As bestas
    4,1
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Colette Lux
    Colette Lux

Publiée le 24 juillet 2022
    Pas de sexe,
    Pas de cascades
    Pas d'effets spéciaux.
    Juste l'ignorance crasse, le rejet de l'autre, la violence inculte.
    Pourquoi iriez-vous voir ce film ?
    Simplement, parce que c'est un grand film sur la vie et rien d'autre.
    A ne pas manquer.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 août 2023
    Un film à fragmentation. Comment un conflit de voisinage va déboucher sur un drame rural tetanisant. Le rythme est lent mais jamais long, prenant et émouvant Un film qui interroge sur la place de l'étranger et l'enracinement dans un lieu. Les deux frères sont bien définis dans leurs frustrations et leurs ressentiments, dans une scène en plan séquence magistrale avec leur voisin, dont Roberto Sorogoyen a le secret. Comment leur rêve d'une vie meilleure est battue en brèche par l'étranger, symbole des ressentiments . Le réalisateur nous place en témoin de personnages dans une tension sourde. Plusieurs morceaux de bravoures composent le film dont une scène grandiose entre la mère et la fille. Le film a le goût de la terre, pour laquelle se battent les hommes. J'aime beaucoup aussi la partie finale qui change le ton et le ressenti du film.
    Jipéhel
    Jipéhel

Anxiogène

Il existe des films qui vous attrapent, vous secouent et vous laissent pantelants. C’est le cas des 137 minutes du thriller de l’espagnol de Rodrigo Sorogoyen qui m’avait déjà subjugué avec Que Dios nos perdone, Madre ou encore son El Reino de 2019. Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable… Implacable, oppressant, voilà un film qui vous poursuit bien après le mot fin. Sans doute le film noir de l’été.
    Le cinéaste s’explique : Ce que je trouve intéressant dans la justice, c’est qu’elle n’est pas incontestable. Elle est relative. En fonction du point de vue qu’on adopte pour raconter une histoire, on peut avoir une certaine conception de ce qui est juste ou, à l’inverse, en avoir une vision radicalement différente. L'intrigue se déroule dans un village en déclin - comme il en existe beaucoup en Espagne -, où les habitants se méfient des étrangers. L’affrontement naît de l’affirmation simple, pour ne pas dire simpliste, je suis ici chez moi, mais pas toi. Le titre As bestas fait référence à des chevaux sauvages. La scène d’ouverture fascinante montre comment des aloitadores - cow-boys locaux - parviennent à les monter au péril de leur vie. Le but, ici, est de montrer comment les choses peuvent dégénérer sans que personne ne l’ait vraiment voulu à la base. Le refus de l’étranger et l’incommunicabilité sont les thèmes centraux de ce film qui laisse en permanence le spectateur entre deux feux et sans pouvoir comprendre ou blâmer chacun des protagonistes. Cette espèce de western anxiogène nous transporte au fin fond de la Galice, déshéritée, rude et sauvage, pour s’attaquer à la xénophobie qui gangrène notre époque et pour une leçon de cinéma.
    Deux couples occupent l’écran, les français Marina Foïs et Denis Ménochet, extraordinaires tous les deux de force et de fragilité mélangées. Et les deux frères, Luis Zahera et Diego Anido, inquiétants à souhait. On ajoutera à ce casting la jeune Marie Colomb, que j’avais pour ma part découverte dans Les Magnétiques en 2021. Le choc de ce quatuor brillant est d’une intensité presque insoutenable. Mais Sorogoyen a tout d’un grand cinéaste. Justesse de ne jamais surécrire, nécessité impérieuse de ne jamais surréaliser, dans un film pourtant d’une grande virtuosité, mais entièrement mise au service d’une œuvre d'une puissance et d'une acuité comme on en voit peu aujourd'hui. Un des incontournables du Cannes 2022.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 juillet 2022
    Un film choc comme on en voit peu ! Un couple de Français vivant dans un petit village espagnol en déclin va devoir malgré eux se confronter à des voisins qui ne veulent pas d'eux ici...
    En partant d'un conflit de voisinage, le réalisateur frappe très fort.
    La première heure est lente mais complètement nécessaire à la mise en place de l'histoire, des personnages et des premières tensions. On devient petit à petit absorbé par l'histoire avec une tension montant crescendo, pour une dernière partie qui va littéralement nous secouer !
    La réalisation est de grande qualité, le stress est omniprésent et on prend le temps de connaître et de comprendre tous les personnages, avec leur doute, leur courage ou leur rage, sans jamais cautionner l'harcèlement qui en découle.
    Marina Foïs et Denis Ménochet sont bluffants et dégagent beaucoup d'émotions, bravo à eux.
    Une très belle œuvre de cinéma, certes dure, mais qui mérite amplement d'être vue.

Laurette S
    Laurette S

Publiée le 21 juillet 2022
    Film d'une grande intensité dramatique auquel on ne peut reprocher peut-être que certaines longueurs. Mais cette lenteur contribue à nous associer à la montée d'une peur viscérale qui noue les entrailles. On sait forcément que ça va mal finir tant il y a de haine entre ces deux mondes qui s'affrontent, celui de vieux paysans misérables, incultes, rendus bestiaux par un sort résolument défavorable et celui de ces neoruraux, bienveillants, pacifiques, prêts au dialogue et qui ne comprennent pas cette hostilité. Avis à ceux qui, animés de nobles ambitions écologiques ne voient pas la violence que portent parfois leurs projets pour les autochtones qui se sentent dépossédés, humiliés, bafoués. Acteurs impeccables, réellement habités. Un film utile et beau : le retour à la terre dans sa rudesse et sa dimension sociale et conflictuelle.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 22 juillet 2022
    Un chef d'oeuvre !!! Rodrigo Sorogoyen est un maitre et le prouve à nouveau avec ce thriller rural prenant et magnifiquement mis en scène
    Denis ménochet et Marina Fois sont extraordinaires, leur plus grand rôle au cinéma à ce jour !!
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 21 juillet 2022
    Dès les premières vues on est saisi et le suspens dure durant tout le film, très belles interprétations, très bon film très noir qui fait froid dans le dos, quelques longueurs
    Abedi P.
    Abedi P.

Publiée le 22 juillet 2022
    Magnifique ! scénario, mise en scène, images et jeux d'acteurs ! Denis menochet crève l'écran et marina fois est top.
    film d'une grande intelligence.
    je conseille fortement
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 juillet 2022
    Installé depuis quelques années en Galice pour vivre du produit de leur terre tout en retapant de vieilles bâtisses, un couple de français est quotidiennement confronté à l'hostilité de quelques habitants du cru.
    Réussiront-ils à cohabiter tous ensemble ?
    Le duo Denis Ménochet / Marina Foïs fonctionne plutôt pas mal à l'écran, la tension palpable de ce film franco-espagnol ne se discute pas, surtout dans la première partie.
    La seconde moitié ainsi que la fin m'ont beaucoup moins convaincu, c'est vraiment dommage car ce film possède un charme troublant et poisseux.
    De bons comédiens, mais un thriller rural finalement moyen et très décevant sur le dénouement.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Nassim I
    Nassim I

Publiée le 22 juillet 2022
    As bestas vous plonge dans la galice, l'univers est froid rustre, mais nos protagonistes aiment cette vallée.

Qu'est ce qui fait que nous sommes étranger, alors que nous vivons là, nous aimons là ou on est mais on nous répète que nous sommes étranger ?

La thématique de l'étranger est intéressante bien développé, à l'inverse de la cohérence des agissement de notre protagoniste principal capable de courage, de colère et parfois à l'inverse d'un grand sens du retrait et d'une passivité désemparante.

Le traitement de l'enquête, élément central et crucial de la seconde partie du film est un poil bâclé, générant une déception grande pour un film à qui il manquait un petit quelques choses pour qu'on puisse s'en remémorer.
    Nassim ECN
    Nassim ECN

Publiée le 22 juillet 2022
    As bestas vous laisse avec un sentiment d'inachevé, inachevé dans le portrait psychologique et dans les réactions de notre personnage principal, trop passifs, aux agissements parfois incompréhensible la ou la cohérence aurait voulu un autre comportement au vu de ce qu'on sait de lui.

La résolution de l'enquête et son traitement elle aussi souffre d'un manque de profondeur, c'est un bon film agréable à regarder avec des thématiques intéressantes, la définition de l'étranger, et le statut de l'étranger qui persiste malgré son attache à un territoire.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 22 juillet 2022
    Un film d'une puissance rare. Denis Ménochet crève l'écran, mais tous les interprètes sont remarquables. La tension nous tient jusqu'au bout et nous laisse scotché à notre siège lorsqu'arrive le générique de fin.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 22 juillet 2022
    Film glaçant. Des personnages inquiétants dont on devine assez tôt qu'ils vont devenir hostiles et finalement effrayants. Le drame monte petit à petit. On sent qu'il va se passer quelque chose malgré une certaine sérénité dans la vie à l'aspect tranquille de ce couple. On procède par petites touches qui à chaque fois fonr un peu plus monter la tension. Un regret. Après le drame, le film devient un peu long et étrange. On ne comprend pas trop ce qui se passe et pourquoi l'épouse continue à mener sa vie de façon assez passive face la perte et aussi au danger qui est toujours présent. Il y a quelques incohérences, même si la fin est assez attendue. Un film à voir.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 21 juillet 2022
    Choc des cultures, lutte des classes, incompréhension, haines sont au cœur d’un film de 2h20 dans lequel la tension est palpable dès les premières minutes. Une tension qui va ne cesser de croître, créant petit à petit chez spectateur un sentiment d’insécurité, de terreur et d’effroi face aux dangers qui guettent sans cesse le couple.

Avec une mise en scène au cordeau, le réalisateur réussit parfaitement à rendre cet univers montagneux anxiogène et effrayant, créant par moment une ambiance de film d’horreur, mais préférant toujours suggérer plutôt que montrer la violence qui ici est principalement psychologique. Pour cela, Sorogoyen fait le choix d’ellipses lors des moments les plus critiques, privilégiait également les longues scènes de dialogue (de sourds) entre des hommes et des femmes que tout oppose.

Loin des schémas habituels du thriller US, le film laisse au final beaucoup de place au mystère, au questionnement et l’interprétation et lui permettra ainsi de rester dans la mémoire du spectateur bien longtemps après sa projection.

Clara B.
    Clara B.

Publiée le 22 juillet 2022
    Encore un magnifique film de Rodrigo Sorogoyen ! Après Que Dios Nos Persone, El reino et Madre, le réalisateur espagnol revient avec un thriller intimiste sous tension en milieu rural. Des acteurs incroyables dans un décor absolument sublime. Encore une belle claque cinématographique !