As bestas
    4,1
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 juillet 2022
    "As bestas" présenté cette année au festival de Cannes (hors compétition), plébiscité par la critique est un thriller dramatique qui sort des sentiers battus En effet le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen réinvente le genre du thriller pour nous proposer un scénario original et envoutant , l'histoire décryptant la descente aux enfers d'un couple français aux prises avec les habitants d'un petit village de Galicie dans une tension qui monte crescendo et une histoire féministe aussi avec les supers prestations de Denis Ménochet et Marina Fois.
    Quentin
    Quentin

Publiée le 25 juillet 2022
    Un film désagréable sur l’orgueil des hommes, les conflits ruraux, la dureté des intérêts divergents et les rêves brisés.

Un drame psychologique parfois frappé de mollesses mais puissamment ancré dans la réalité.
    John Difool
    John Difool

Publiée le 25 juillet 2022
    Excellent film! Une grande, très grande Marina Fois! La tension est palpable durant la première heure! La dernière heure un peu plus longuette, à l image de la vie de cette femme, dans l attente… Je crois que je me souviendrai pour un moment de ces scènes dans la cuisine, de ce conflit entre mère et fille, ce retour la brebis dans les bras ou la mère fait preuve de tellement de caractère, et cette discussion entre les deux mères « à la fin, il ne restera que nous », dans un monde où les hommes se battent comme des bêtes, pour leur terre, leur argent, leur identité et leurs rêves, il ne restera que les femmes!
    sam_eclate
    sam_eclate

Publiée le 3 août 2022
    Mouais, désolé d'assombrir ce tableau idyllique mais je ne comprends pas l'engouement. On arrive jamais à avoir de réelle empathie envers ce couple qu'on a du mal à comprendre : pourquoi ils s'infligent cette vie au milieu de ces gens ? On ne voit jamais la joie qui ferait que ça vaille le coup, leur maison est un taudis .... Les paysages qu'on devine superbes ne sont jamais mis en valeur, tout est sombre et désespéré.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 25 juillet 2022
    Rodrigo Sorogoyen confirme, avec « As Bestas », son statut de réalisateur surdoué du cinéma espagnol. Après « El Reino » et surtout « Que Dios nos Perdonne », il nous offre aujourd'hui avec « As Bestas » un drame rural, aux faux airs de western, qui nous maintient sous pression non stop pendant 2h20. On ne va pas tourner autour du pot, ce film est une grande réussite à tous les points de vue. Dans sa forme déjà, Sorogoyen filme ce drame au plus près, avec une musique efficace mais discrète qui a le bon goût de complètement s’effacer pendant les scènes de tensions extrême. Des scènes irrespirables, souvent silencieuses, à couper au couteau, où la violence est souvent sous-jacente, larvée, et qui vous clouent dans votre fauteuil, il y en a plusieurs et ce, dés le tout début du film. Au moment où l’intrigue commence, la haine est déjà bien enkystée chez les deux frères, les paroles sont lourdes, les silences aussi, les gestes peuvent déraper à tout moment. Et tout cela ne fera qu’aller crescendo, spoiler: jusqu’à une scène de violence bestiale très difficile à supporter.
    Cette façon de filmer les paysages, la dureté de la vie paysanne, le dénuement de ce village oublié par la modernité, les corps qui souffrent, tout cela concourent à l’ambiance de violence permanente qui imbibe le film, exactement comme un western, en fait. Le film est magnifiquement dialogué : certaines scènes de dialogue entre Antoine et Xan ou entre Olga et sa fille, très longues (et importantes), sont d’une intensité qui rajoute encore à la violence. En fait, dans son film, la violence est partout, il y a la vraie, mais aussi la violence verbale, la violence des sentiments, la violence psychologique. La scène d’ouverture avec les chevaux n’est pas anecdotique, elle donne le ton, spoiler: et surtout elle sonnera comme un air de « déjà vu » juste au moment où le film prends un virage.
    Sur 2h20 ; il y a 1h50 de fuite en avant jusqu’à un point d’orgue qu’on a vu venir de tellement loin, et les 40 dernières minutes sont d’une autre ordre, spoiler: après un saut de puce dans le temps
    . Magnifiquement filmé, superbement monté, le travail de Sorogoyen est impeccable. Et que dire de son casting, Denis Ménochet et Marina Foïs d’un côté et Luis Zahera et Diego Anido de l’autre, ils sont 4 à impressionner la pellicule comme rarement, spécialement les deux acteurs espagnols que je ne connaissais pas mais qui sont monstrueux, dans tous les sens du terme. Denis Ménochet est égal à lui-même, c'est-à-dire impérial. Mais dans la dernière partie du film, Marina Fois est juste bouleversante. Pour le dire simplement, je ne l’avais jamais vu aussi impressionnante au cinéma, à la TV ou nulle part ailleurs que pendant les 40 dernières minutes de « As Bestas », elle m’a scotché, comme les 3 autres comédiens exceptionnels que j’ai cités. Le scénario, qui prend la forme d’une sorte de spirale infernale faite de vexations, de coups tordus, de menaces, de représailles, d’intimidations qui mènent inexorablement vers le drame. spoiler: Pas besoin d’en dire trop, on sait très vite que le sang va couler, juste on se demande qui va tuer qui, comme si c’était inévitable.
    Ce que le scénario montre bien, c’est que la colère née du refus de la signature (pour l’installation des éoliennes) n’est que le prétexte à l’expression du racisme et de la lutte des classes. Antoine et Olga cochent toutes les cases, ils ont des économies, ils sont instruits, ils font du bio, ils sont étrangers. Sans les éoliennes et l’argent qui va avec, le conflit aurait quand même éclaté et la violence aurait quand même eu le dernier mot, il y a trop d’antagonismes. Le couple français semble s’y prendre comme il faut pour s’intégrer mais ce qu’ils SONT écrase tout ce qu’ils pourraient faire, ou dire, ou concéder, ou accepter. Il y a une sorte de déterministe funeste dans « As Bestas », qui semble dire que lorsque les Hommes sont trop différents, ils redeviennent des animaux, et ce n’est pas le magnifique titre du film qui dira le contraire. « As Bestas » est un grand film sur un sujet terriblement banal, qui nous plonge dans la violence et la bestialité ordinaire, qui la dépeint crument pour mieux la dénoncer. La toute fin est très réussie, en plus du reste, avec une dernière image spoiler: et un petit sourire esquissé qui en dit long. La dernière image sera donc celle d’un sourire, celui d’une femme, celui de la justice et de la raison, au milieu de cet océan de brutalité.
    Namasde
    Namasde

Publiée le 24 juillet 2022
    Un film bluffant tant par l'excellence de sa réalisation que de son jeu d'acteurs ...ce drame paysan situé en Espagne nous touche dans de nombreuses problématiques relationnelles et sociétaires...
    Rob C.
    Rob C.

Publiée le 24 juillet 2022
    Le duo Marina Foïs / Denis Menochet est très puissant. On est saisi après la sincérité de ce couple qui est soudé à la vie à la mort. Marina Fois a rarement été aussi crédible , un peu comme dans Irréprochable où elle était parfaite.
    Johan Bettembourg
    Johan Bettembourg

Publiée le 13 décembre 2022
    Excellent film je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été scotché tout du long. La tension installée monte crescendo et nous embarque dans un conflit d'hommes et de voisinages effrayant. Les acteurs sont fantastiques, mention toute particulière pour les deux frères de Galice qui nous donnent la chair de poule.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 juillet 2022
    Avec ce film rustique, Rodrigo Sorogoyen nous plonge dans l’effroi. Ici pas de scénario alambiqué ou de débauche d’action ou de FX. Simplement un ultra réalisme, la haine, la violence des mots, le harcèlement moral et physique omniprésent, expression d’un nationalisme, d’une xénophobie et d’un racisme social sans borne. La réalisation est sobre et ultra maîtrisée. Les confrontations verbales et physiques apeurantes alternent avec des silences tout autant angoissant. La construction en 2 parties est judicieuse. Les acteurs sont au diapason de la réalisation : sobre et intense. On pourrait simplement reprocher quelques longueurs et répétitions mais elles contribuent quelque part à l’ambiance.
    pimpon58
    pimpon58

Publiée le 24 juillet 2022
    Le hiatus est créé par le parti pris du réalisateur de ne pas chercher à expliquer ce qui a motivé ce couple à venir s'installer dans cet endroit perdu sous prétexte que c'est tiré d'une histoire vraie. Belles interprétations avec un crédit particulier pour l'actrice qui joue si bien la fille. Marina Foïs a trouvé le créneau Signoret qui restait à remplir mais bon, la Veuve Couderc ça dirait 1h30. Là, on a le temps de la voir sous toutes les coutures et c'est un peu long
    Didier M.
    Didier M.

Quel excellent film !
    Marina Foïs est parfaite et s'impose par son talent dans la seconde partie du film. J'espère vraiment qu'elle sera récompensée pour ce rôle.
    Denis Ménochet n'a pas trop le physique d'un gars qui travaille manuellement dans les champs; des broutilles au regard de la qualité de son interprétation.
    C'est très bien écrit, très bien mis en scène et les décors sont magnifiques.
    Merci pour cette réalisation. J'espère pourvoir le revoir.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 24 juillet 2022
    Réalisation parfaitement maîtrisé. Excellents acteurs. Deux plans séquences assez hallucinants de maîtrise. Film assez hors norme même si le dénouement peut laisser su sa fin.
    PLR
    PLR

Publiée le 24 juillet 2022
    "As bestas", comme les meilleurs. Un titre aussi abscons en Castillan qu’en Français. Car dans ce conflit de voisinage entre gens du cru et immigrés (européens dans un pays d’Europe qui a lui-même fourni pas mal de population à ses voisins), on ne discerne pas trop la signification ou le message du titre. Malgré la présence de deux acteurs de renom de nos salles et productions françaises, l’action se déroule en version originale (espagnol, castillan) à l’exception de quelques courtes scènes d’échanges en tête à tête dans le couple français en proie à ses voisins et pour signifier la difficulté à maitriser parfaitement la langue du cru. Pour les spectateurs d’ici dont il se dit (avec raison) qu’ils ne sont pas spécialement férus de version originale sous-titrée c’est une difficulté supplémentaire dans l’approche. Le propos du scénario se veut sombre. C’est sans doute pour souligner cette ambiance que presque toutes les scènes sont tournées dans la pénombre. Effets de style mais c’est lassant à la longue. Et puis 137 minutes, deux heures et quart, il n’est pas dit qu’il ait été nécessaire de délayer autant. C’est du « Festival de Cannes », ce n’est donc pas pour le grand public. A dessein ?
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 24 juillet 2022
    Film un peu long. Avec de nombreux temps morts. Marina Fous étonnante. Et David Menochet très bien aussi. Atmosphère un peu lourde
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 24 juillet 2022
    Pas très loin de la perfection ! casting fantastique ( itou Zahera et Danido les terribles frangins, ainsi que leur vieille mère mutique) D Menochet et M Foïs très habités et offrant une interprétation magnifique
    J'ai même apprécié Marie.
    On ressort en colère, en se questionnant sur l'exclusion et l'ostracisme, mais ça nous invite aussi à réfléchir à la vie des gens de peu, rudes et peu nuancés mais dont la colère est légitime
    bravo en plus c'est une belle histoire d'amour...