As bestas
    4,1
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 30 juillet 2022
    Film très aléatoire ! L'ambiance est là et la bande son est incroyable ! Une sorte de western en campagne ! Mais que le personnage principal est agaçant... Sa "bêtise" m'a crispée à plusieurs moments ! Marina Foïs est au contraire plus captivante et arrive à donner de la profondeur au film ! L'histoire tient sans toutefois être très élaborée... Bref un petit oui mais sans plus
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 29 juillet 2022
    J’ai été sensible à cette plongée dans le fin fond d’un village de la Galice. Là-bas comme ailleurs, (?) on ne voit pas d’un bon oeil, « l’ étranger » venir manger le pain des gens enracinés.
    Plus encore, si celui-ci refuse la manne proposée par ceux qui veulent implanter
    des éoliennes….

Le réalisateur instille peu à peu une menace sur « l’étranger ». Une fois de plus, Sorogoyen fait mouche.
    Son comédien espagnol (Luis Zahera) épatant, constitue cette menace comme un malaise, au dessus, des « écolos » français (Marina Foïs, Denis Ménochet).
    Les scènes dans le bistro du village, nous transportent dans un autre univers, à une autre époque...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 29 juillet 2022
    Antoine et Olga forment un couple de français installés dans un petit village d’Espagne dynamique et volontaire. Ils cultivent des légumes bio et rénovent des maisons en ruines pour qu’elles soient de nouveau habitable. Mais leurs voisins ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux venus et vont leur pourrir la vie. Un thriller haletant porté par Dénis Menochet et surtout par le calme incroyable de Marina Fois. Du grand cinéma.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 juillet 2022
    C’est confirmé Rodrigo Sorogoyen est un très grand cinéaste. Un cinéaste sur lequel il va falloir compter. On sera juste plus réservé quant à son second film, « El Reino », même s’il reste du grand cinéma, ambitieux et magistral. Malgré des critiques dithyrambiques, il était peut-être trop nébuleux, complexe et fatigant. Voire prétentieux même pour certains dont nous faisons partie. En revanche ses trois autres films dont son nouveau forfait « As bestas », relèvent du génie. Jugeons plutôt de la diversité et de la maestria de sa filmographie: de l’implacable thriller « Que Dios no perdone » au sublime drame psychologique « Madre » (l’un des plus beaux et grands films de 2020) et désormais avec ce très intense et puissant « As bestas », c’est donc presque un sans-faute et, à chaque fois, une soif de septième art de chaque instant brûle pellicule, peu importe le sujet entrepris. Suspense avec serial-killer, engrenage politique infernal, trouble psychologique après la perte d’un enfant et ici conflit entre voisins sur fond de racisme. Des sujets forts qui brillent et se transcendent devant la caméra du cinéaste d’origine argentine. Ici, on se croirait dans un western contemporain et rural où la tension et le poison de la folie humaine se distillent lentement mais surement à travers l’écran et ce, jusqu’à l’étouffement pour le spectateur.

Comme avec ses précédentes œuvres, le cinéaste a su trouver un casting imposant et évident pour le soutenir dans ce film âpre et pas toujours facilement appréhendable. Un cinéma qui demande l’investissement du spectateur et c’est tant mieux. Et encore une fois, Marina Foïs vient ici montrer l’étendue de son talent décidément incroyable tout juste un mois après le génial mais bien plus léger « En roue libre ». Certes son rôle ici est plus discret et ne se dévoile que dans la toute dernière partie. Mais le peu de scènes où elle est au centre de l’attention, on ne voit qu’elle. Également, un mois après une composition déjà impressionnante (celle du réalisateur gay Peter von Kant dans le très queer film éponyme d’Ozon qui ne vaut quasiment que pour lui), Denis Ménochet revient ici en fermier écolo en proie à des voisins racistes. Un rôle diamétralement opposé qu’il empoigne avec fracas grâce à sa carrure imposante, sa force sauvage et une détermination sans faille. Un couple de cinéma impeccable secondé par des seconds rôles espagnols tout aussi irréprochables. Après, il faut avouer que la mise en place est un peu longue, tout comme le film en lui-même, et que c’est peut-être un parfois un tantinet languissant. Mais c’est pour mieux installer le malaise, le stress et la tension jusqu’à un moment pivot effroyable que l’on ne dévoilera pas et qui va rebattre les cartes de ce duel psychologique et nous mettre KO.

Sorogoyen installe son histoire dans un village reculé de Galice, au fin fond des montagnes. Un contexte peu vu au cinéma, surtout sous cet angle-là. En filigrane, le constat social sur la mort de ces petites bourgades reculées qui suintent la mort et l’oubli et que fuient les jeunes générations est édifiant. Tout comme les problèmes rencontrés par le monde agricole espagnol, similaires au français. Plus qu’un simple thriller ou film à suspense qui voit se confronter des voisins suite à une querelle (pourtant ce sujet a rarement été aussi inquiétant et anxiogène au cinéma), c’est l’autopsie d’un monde qui se meurt et d’un racisme doublé d’un côté réactionnaire propre à ces bourgades isolées. La mise en scène est sans aucun défaut magnifiant tout aussi bien ses décors naturels originaux que les duels verbaux et physiques d’une intensité rarement vue entre les protagonistes. On est dans un règlement de comptes à O.K. Corral entre paysans de notre époque. Et le stress vécu par le couple de français atteint des sommets de tension à plusieurs reprises. Si l’on fait fi de la durée du film, son doux venin s’installe durablement en nous pour ne plus nous quitter jusqu’à un final heureusement libérateur mais sobre et réaliste. Un très grand film dont on risque d’entendre longtemps et beaucoup parler, à l’instar du récent « La nuit du 12 » de Dominik Moll.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Manon La Perna
    Manon La Perna

Publiée le 29 juillet 2022
    On sort de la salle le coeur gonflé à bloc par cette histoire de ce couple pris en étau. Le jeu d'acteurs incroyable avec des scènes haletantes, palpitantes.
    Des bons dialogues, des images et des plans époustouflants.
    Bravo, vraiment ce film est d'une beauté de cinéma !
    Gaël Bérard
    Gaël Bérard

Publiée le 29 juillet 2022
    Un message problématique. Bien que le film soit beau et mette à l'honneur la langue galicienne que je n'avais que peu rencontrée, Quelle est la morale ? 1) qui critique le film? Les Français pour leur opposition égoïste face aux pauvres paysans? Les paysans pour leur bauferie? Ou les constructeurs d'éoliennes qui manquent de respect? Je pense que ce sont ces derniers. Mais quelle solution est apportée maintenant que la diabolisation des éoliennes est faite? Aucune. 2) La jeunesse est dépeinte comme écervelée, ignorante de l'amour, ingrate envers ses anciens, fougueuse, woke, certaine d'elle. Une représentation qui me fait penser que l'équipe du film est composée de boomers. Ces deux aspects sont particulièrement gênants.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 29 juillet 2022
    Rare sont les films qui instaurent aussi rapidement une tension, encore plus rares sont les films qui parviennent à la maintenir. "As Bestas” est de ceux-là. Un banal conflit de voisinage qui vire au cauchemar, des visions du monde qui s'entrechoquent, le rejet de l'autre dans sa plus simple brutalité : de mots, de gestes, d'actes. Un thriller rural que l'on regarde en suffoquant, se demandant ce que la scène suivante peut nous réserver. Une qualité de réalisation qui renforce un scénario impeccable et des acteurs incroyables. Tout est réuni pour nous livrer 2 heures de films où l'on a peur, on frissonne, on réagit, on tente de comprendre ce qui peut mener à ce genre de situation, à se demande ce qu'on ferait dans cette situation. Du premier au dernier plan, chaque détail est pesé, chaque scène compte et importe à la narration soutenu par une bande son qui renforce l'immersion. La haine est dans le pré. Quelle baffe.
    Claude T.
    Claude T.

Publiée le 29 juillet 2022
    Dommage que ce film soit un peu trop long. Ambiance lourde bien exprimée et interprétations remarquable.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 28 juillet 2022
    Je m'attendais à un film passionnant, vu les critiques enthousiastes que j'avais lues. Très déçue ; c'est un film sombre tout le temps, voulant montrer la brutalité des voisins vis à vis d'un couple de Français en Corogne Espagnol . J'ai eu l'impression d'un tunnel dont on ne sortait jamais : Interminable et dans mon cas ennuyeux.
    Come Ranjard
    Come Ranjard

Publiée le 28 juillet 2022
    On frôle le chef-d'œuvre, beau et glaçant, totalement immersif et paralysant... on en ressort complètement abasourdi et pensif, entre réflexion sur un scénario au fil si naturel qu'on en oubli la fiction et souvenirs d'une mise en scène aux allures de western actuel. Un grand film.
    necnec35
    necnec35

Publiée le 28 juillet 2022
    Quel film ! L'histoire est très bien construite et mise en valeur par une réalisation soignée et précise. Comme les personnages, on ressent une certaine tension qui nous emporte dans cette histoire et nous fait ressentir les émotions avec force. L'interprétation de Marina Fois et de Denis Ménochet est exceptionnelle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 juillet 2022
    Antoine et Olga sont un couple de français installés en Galice. Ils cultivent la terre et restaurent de vieilles bâtisses pour permettre de repeupler le hameau où ils se sont installés. Le cadre est idyllique, tout est réuni pour pleinement profiter de la vie au grand air, sauf la relation tendue qui les unis avec leurs voisins. Une mésentente qui ne va cesser de s’accentuer…

Pendant plus de 2h, le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen nous entraîne au cœur d’un implacable thriller rural, à la tension permanente et à l’atmosphère suffocante. Le désaccord entre ces franchouillards cultivés et ces culs-terreux de galiciens ne cesse d’accroitre le malaise auprès des spectateurs.

Inévitablement, on repense aux Chiens de paille (1971) de Sam Peckinpah, la violence psychologique et verbale prenant le dessus sur la violence physique. As Bestas (2022) c’est deux mondes et deux univers qui s’entrechoquent, un couple de français qui ont choisi un mode de vie au plus près de la nature en privilégiant une agriculture écoresponsable et de l’autre, deux frères paysans qui survivent tant bien que mal de leur production. Ces derniers voyaient d’un très bon œil l’arrivée des éoliennes dans le hameau, voyant à travers elles, une rente qui leur aurait permis de quitter ce village qui se meurt, tandis que les français ne voyaient là rien d’autre qu’une agression visuelle, venant défigurer ce magnifique panorama.

Un palpitant drame social & intimiste qui prend son temps et nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Brillamment interprété par Marina Foïs, Denis Ménochet et le stupéfiant Luis Zahera, une composition parfaite qui donne lieu à des séquences glaçantes (les échanges dans le bar ou le plan-séquence en pleine foret). Un thriller viscéral qui traite à la fois du monde rural, des petites gens, du harcèlement et de la xénophobie. Une tension constante dont le spectateur se retrouve comme pris en otage entre les deux camps. C’est brillant et intelligemment mis en scène.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Isapige
    Isapige

Publiée le 27 juillet 2022
    Un grand film qui tient de Giono et Pagnol. Tous les sujets universels sont abordés avec justesse deux mondes s'affrontent autour de l'argent : ville campagne sachant illettré deux générations aussi. Enfin un vrai film de cinéma bien filmé bien joué.
    Orang-ette
    Orang-ette

Publiée le 27 juillet 2022
    Antoine et Olga, couple de français, s'installent en Galice, province du Nord Ouest de l'Espagne pour y vivre de la culture d'un potager et d'un élevage bio et du retapage d'anciennes maisons laissées à l'abandon dans leur village. L'installation d'éoliennes proposée aux habitants contre finances met le feu aux poudres entre Antoine, qui refuse de signer pour l'installation, et les frères Xan et Loren qui veulent que ces éoliennes soient implantées dans leur village. L'engrenage commence….

J'ai suivi une copine au ciné pour voir ce film car si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurais passé mon chemin tant je n'aime absolument pas Marina Foïs, tant la personne qui se prend pour qui ???? que l'actrice dont le jeu est en mode répétitif. Eh bien...j'ai bien fait de suivre ma pote car le film tient super bien la route : le scénario qui a des nuances donc ne tombant pas dans la facilité ni le manichéisme (le gentil couple écologique venu de France et les habitants du cru frustres), l'atmosphère , les décors, la lumière, la réalisation. Et ces 2 parties dans l'histoire : la 1ère sous tension, la 2ème sous dépression. Certains n'ont pas trop kiffé la fin. Moi j'ai aimé notamment la toute, toute fin. Enfin, la musique est bien dosée.

Concernant les personnages & l'interprétation : c'est peut-être à mon sens la faiblesse du film. C'est assez inégal. les acteurs jouant les frères sont bien même si le rôle de Loren n'est pas toujours égal. D. Menochet est un cran en dessous des 2 acteurs. spoiler: Je pense à la confrontation entre Xan et Antoine dans le bar. Au final tu as plus envie de suivre l'argumentaire de Xan car très bien joué plutôt que celui d'Antoine qui patauge un peu dans la semoule pour faire passer sa passion et l'affirmation de sa position.
    Perso' j'aurais creusé le personnage de la mère des 2 frères. Enfin, je ne reviens pas sur M. Foïs, sincèrement sans intérêt me concernant.

La région de la Galice. J'ai voyagé 2 fois à Saint Jacques de Compostelle (hors période pèlerinage). Alors St Jacques ne fait pas toute la Galice. Mais c'est une jolie région, certainement moins développée que la Catalogne ou le Pays Basque, autres provinces à la culture, la langue, l'histoire etc...plus qu'affirmée face à Madrid. Suite au film, j'ai lu sur la Galice. Et c'est vraiment une région avec son histoire, sa langue, sa culture etc....tellement bien affirmée qu'elle a constitué à elle seule un royaume jusqu'au milieu du 19ème siècle en Espagne. Mais certainement moins agitée et conquérante que la Catalogne ou le Pays basque car plus pauvre et donc plus dépendante de Madrid. Sans aller à fond dans cette histoire et sans refaire l'histoire galicienne de A à Z, le film nous fait toucher du doigt cette région avec sa langue, ses paysages mais reculée de plus en plus délaissée par les nouvelles générations.

Le thriller à voir cet été.
    Marlène Guay
    Marlène Guay

Publiée le 27 juillet 2022
    As bestas m'a fait l'effet d'un gâteau pas cuit. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un film que j'aurais pu adorer: l'excellent jeu des acteurs, les décors, l'histoire, la musique. Et pourtant, dieu que c'était long ! Je me suis ennuyée à mourir, j'ai attendu pendant 2h17 CE fameux moment où je commencerai à ressentir l'ambiance pesante et angoissante qu'on m'avait vendue dans toutes les critiques. Mais non, rien. Il ne se passe RIEN. Même la scène charnière, qui était sensée marquer le point culminant de la tension du film était insipide. Pour finir, la fin n'a fait qu'alimenter ma frustration, puisqu'il n'y a pas de réelle fin. Bref, j'ai la sensation d'avoir perdu énormément de temps avec ce film, si ce n'est que j'ai pu profiter du jeu de 4 excellents acteurs, mais malheureusement ça n'a pas suffit.