As bestas
    4,1
    5523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 janvier 2024
    Thriller psychologique à la tension constante, ce récit d'une querelle de voisinage dévoile graduellement des enjeux plus essentiels encore que la présence rémunérée d'une éolienne dans un village misérable d'une Galice aux paysages mis en lumière avec amour. Illustrant la bestialité où mènent l'envie, la rancoeur, la hargne, ce drame de la divergence existentialiste donne une pleine place à ses personnages auxquels Denis Ménochet, Marina Fois et Luis Zahera confèrent épaisseur, âme et crédibilité (à l'inverse d'une peu convaincante Marie Colomb). Annonçant d'emblée la violence de l'histoire, la mise en scène tendue, la musique étouffante et l'atmosphère apnéique se combinent adroitement. Même si les choix narratifs finaux peuvent se discuter, le scénario très solide interroge le fauve en nous autant que notre (a)moralisme et nos idéaux. Viscéral, nerveux, sinistre.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 10 janvier 2024
    Ce film aurait pu s'appeler : "La réincarnation de Jean de Florette va voir si chez les Espagnols des montagnes c'est mieux que chez le Papé : ben non, c'est pire." Marcel Pagnol s'en retourne dans sa tombe tellement ce film est un plagiat de son roman. Le papé et Hugolin sont là, version hibérique (des cousins consanguins de Manuel Valls ?). On a même un petit moment avec Manon des sources et la tentation d'Hugolin. Question réalisation : l'ennui. Question direction d'acteurs : c'est mou, ça fait la tronche, ça crie, c'est plein de redondances. Et le film fait 2h10, ça déborde de longueurs, de silences, de scènes vraiment inutiles et évidemment dès qu'on avance un peu, bam une ellipse. La meilleure étant à la toute fin, qui préfère se concentrer sur le visage inexpressif de Marina Foïs plutôt que d'aller vers la résolution.
    Christine Laugier
    Christine Laugier

Publiée le 28 décembre 2023
    formidable casting ,tension permanente .
    moment un polar ,ou tout simplement un fait divers très révélateur d une société qui veut détruire ce qui menace ,sans raisin à part une territorialité de possession .
    interprétation exceptionnelle des deux acteurs .
    très grand film
    Gregory Ulbrich
    Gregory Ulbrich

Publiée le 28 novembre 2023
    Oppressant, un cinéma intelligent. Des acteurs brillants. Un réalisateur virtuose. Je n'oublierai pas ce film,.
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 24 novembre 2023
    Film long, sombre, déprimant, et extrêmement mal joué par les acteurs Français (Les Espagnols ne s'en tirent pas trop mal).
    Histoire sans queue, ni tête. Une fin lamentable. L'histoire s'arrête là où l'action devrait ENFIN commencer ! Je suis en colère d'avoir gaspillé 2h20 de ma vie devant ce navet.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 26 novembre 2023
    Incompréhensible toutes ces étoiles pour ce film noir et déprimant d'une langueur monotone (!!!!). Tout le monde joue mal. Les paysans sont décrits comme des êtres primaires et malhonnêtes. C'est long et ennuyeux. Trop de scènes sous-titrées : Entendre Marina Fois et Denis Ménochet parler en espagnol avec des fautes dans toutes les phrases est particulièrement pénible. L'histoire aurait pu se passer en France (ça n'aurait rien changé à la médiocrité de la réalisation et des acteurs). Bref, j'ai beaucoup souffert pendant ces 2h20... Mais je suis allée jusqu'au bout ! Je mérite une médaille !
    Renan Amaral Oliveira
    Renan Amaral Oliveira

Publiée le 22 novembre 2023
    Dimanche soir, j'ai regardé le film "Les Bêtes", un drame à suspense réalisé par Rodrigo Sorogoyen. L'intrigue se déroule dans un petit village de Galice, en Espagne, et est initialement entièrement réalisée en espagnol, ce qui m'a surpris, car je savais qu'il s'agissait d'un film français. Le français n'est parlé qu'au domicile d'Antoine et Olga, un couple français qui réside désormais dans ce village et est victime de discrimination de la part de ses voisins espagnols.

spoiler: Tout au long du film, l'escalade de la xénophobie entre les résidents et le couple génère un mal-être, conduisant inévitablement à une réflexion : pourquoi ne quittent-ils pas les lieux ? C'est une mauvaise question. Je me répétais que le problème ne vient pas du couple, mais de la xénophobie des voisins. Même s'il convient que le couple français a eu d'énormes difficultés à s'exprimer, rien de tout cela ne justifie la violence des Espagnols, extrêmement inquiétante. Je suis migrant depuis l'âge de 17 ans, j'ai vécu dans quatre villes différentes et j'ai maintenant 26 ans. Je comprends le double sentiment selon lequel « cela n'a pas de sens de retourner à nos origines » et en même temps « nous ne nous adapterons peut-être jamais et ne nous intégrerons jamais dans nos nouveaux lieux ». C’est un embarras quotidien pour un migrant. Le dialogue entre Olga et sa fille en cuisine était émouvant, mettant en valeur les brillantes performances des deux. La fille exprime son désir de retirer sa mère de ce territoire hostile, arguant qu'elle ne doit pas rester au village. Cependant, Olga, une adulte dotée d'un libre arbitre, choisit de rester là-bas et explique incroyablement que personne, pas même sa propre fille, ne devrait avoir d'opinion sur l'endroit où une personne devrait ou ne devrait pas s'installer. Le film est remarquable, proposant plusieurs réflexions sur les illusions du capitalisme à travers des technologies durables qui, au lieu de nous unir, nous déchirent en tant que société. Un capitalisme vert heureux n’est pas possible. Le discours des voisins sur la pauvreté rurale a également retenu mon attention, car il fait également partie du discours macro-capitaliste développemental. A certains moments j'aurais souhaité que le chien d'Antoine soit féroce et attaque les agresseurs, mais j'ai compris que l'animal était la représentation ferme de ses propriétaires : dépourvu de valeurs égoïstes, humble et essayant d'être le plus harmonieux possible dans son nouveau territoire et sa nouvelle vie.
    El Lolo
    El Lolo

Publiée le 10 novembre 2023
    Très bon film. Le réalisme sombre fait plaisir. Trés bien construit et le jeu des acteurs vraiment top. Un peu long et prévisible par moment, mais cela ne gache en rien . une belle réalisation.
    A voir sans conteste!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 octobre 2023
    Par le passé, nous avons pu être dubitatifs vis-à-vis des deux polars sans surprise de Rodrigo Sorogoyen. Il faut bien reconnaître qu’avec "As Bestas", il parvient à mettre tout le monde d’accord. Le cinéaste s’éloigne en effet de la facture classique du polar, proposer un film noir, social et profond, dans lequel il parvient à imposer véritablement sa griffe. Il s’accompagne pour cela de deux merveilleux acteurs français que son Denis Ménochet et Marina Foïs. Ou comment deux personnes désireuses de travailler honnêtement, se trouvent confrontées au plus impitoyable des harcèlements. Malaisants de bout en bout, "As Bestas" est un voyage terrifiant au royaume de l’intolérance.
    canardeau12
    canardeau12

Publiée le 10 octobre 2023
    Formidable film d'une humanité émouvante, tant en positif qu'en négatif, doublé d'un thriller envoûtant
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 30 septembre 2023
    Réalisations superbe, un thriller de très très haute volée, des plans séquences énormes, les acteurs sont incroyables. Film très prenant
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 septembre 2023
    Un film ou l'ambiance devient étouffante. C'est bien joué, très bien meme, et notamment par Luis Zahera très imprégné dans son personnage. La justesse des dialogues entrecoupés de silence de réflexion fait que cela sonne vrai. Bon film.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 31 août 2023
    Très bonne ambiance, scénario bien foutu et acteurs convaincants. malheureusement trop long mais se regarde bien. L ambiance fait que c'est le genre de film qu'on oublie pas quand on en reparle. A voir au moins 1 fois.
    T s.
    T s.

Publiée le 27 juillet 2023
    Même si elle est rarement présente, tout dans ce film incarne la violence..
    Les acteurs principaux jouent très juste, les décors "angoisses" de plus en plus alors que le film avance..
    Plus de 2h de film et pas un seul ennuie, on voit et c'est la qualité de la réalisation que le pire est en marche.
    Mention spéciale comme d'habitude à Denis Menochet ..
    C'est sur c'est pas une pub pour l'Office de tourisme de Galice..
    Si l'envie vous prend d'aller cultiver du bio chez les ploucs de contrée lointaine,, regardez donc le film avant.
    Saisissant !!
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    La cérémonie des Goya (équivalents de nos César en Espagne) qui s'est tenue samedi me permet de revenir sur l'un de mes films préférés de 2022.

Appartenant à la catégorie du thriller rural, genre dans lequel j'avais déjà beaucoup apprécié Seules les Bêtes (de Dominik Moll, auteur par ailleurs de l'autre grand film de l'été 2023), As Bestas parvient à distiller une tension qui ne vous lâche pas d'un bout à l'autre du film. Écologie, xénophobie et gentrification sont autant de questions au cœur de la querelle entre ce couple venu s'installer en Espagne et les locaux contre lesquels ils doivent se battre, à cause d'un désaccord autour de la question de l'installation d'éoliennes.

L'un des deux frères ennemis, remarquablement interprété par Luis Zahera, est à classer parmi les méchants les plus terrifiants de l'histoire du cinéma.

@menochetdenis , quant à lui, est impressionnant. Quel bonheur de le voir gagner le Goya du meilleur acteur. Je lui souhaite de réaliser le doublé à l'occasion de la prochaine cérémonie des César dans laquelle il est nommé pour un rôle aux antipodes de celui-ci, preuve de son impressionnante palette de jeu.

Le dernier tiers du film, après un évènement que je tairai, voit le focus se déplacer sur le personnage joué par @marinafois , plein de détermination et de courage, qui nous fait vivre une quête d'une grande intensité. La scène d'explications avec sa fille, @marie.colomb, est une des scènes les plus marquantes que j'ai vue cette année.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle