As bestas
    4,1
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

dlg75011
    dlg75011

Publiée le 11 août 2022
    Film ennuyeux, sans intérêt, histoire simple et ecrit d'avance. On s'ennuie très vite. Passez votre chemin
    Bagdad P
    Bagdad P

Publiée le 11 août 2022
    J'ai adoré ce film, avec marina Fois, naturelle et toujours aussi excellente.
    Tourné en Galice c'est assez dépaysant et le voir en vo a ajouté à mon plaisir.
    On est plongé dans l'ambiance particulière de ce village de Galice, le scénario, la musique, tous les acteurs sont excellents !
    Un très grand film à voir
    ANANA
    ANANA

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 août 2022
    Film poignant qui donne à réfléchir, acteurs au ton très juste, les spectateurs sont tenus en haleine du début à la fin.
    lagadj
    lagadj

Publiée le 10 août 2022
    Film percutant sur la dureté paysanne et la difficulté à s'insérer dans le monde rural quand on a des idéaux. Une réflexion sur le fric, l'écologie, la xénophobie, le machisme, la reconversion et la bêtise humaine en général. Film qui fait réfléchir... MARINA FOÏS en passe de devenir une très très grande actrice, qui peut passer du comique au tragique avec grande aisance ! Bravo également aux autres acteurs, tous incroyables de vérité.
    TOS
    TOS

Publiée le 3 février 2023
    Après Polisse et Irréprochable, Marina Foïs nous bluffe une fois de plus et prouve qu'elle est une des meilleures actrices de sa génération. A quand un prix d'interprétation?
    LEVUAD
    LEVUAD

Publiée le 8 août 2022
    Je mets 4 étoiles sans hésiter.Voilà un thriller du quotidien, qui pourrait plausiblement se réaliser dans la vie de tous les jours.

Antoine et son épouse Olga sont français. Ils choisissent de s'installer en Galice, région du Nord-ouest de l'Espagne et y développe la culture d'un potager bio. Ils retapent de vieilles maisons abandonnées car ils aimeraient faire revenir les gens dans cette Galice. Antoine, écologiste s'oppose à l'installation d'éoliennes dans le coin. C'est sans compter les frères Xan et Loren, fervents défenseurs des éoliennes car finances en compensation. Une étrange et dramatique guerre de voisinage commence....

La Galice: avec toutes mes excuses, de l'Espagne je connais Madrid et Palma de Majorque pour y être allé plus d'une fois. Du coup, j'ai découvert la Galice enfin un petit bout et surtout le type de paysages à travers le film. La Galice est à mon sens le personnage secondaire du film. Elle est très bien inscrite dans la réalisation et l'histoire. Jusqu'aux saisons.

Les personnages : Xan et Loren : impeccables. Olga jouée par M. Fois : nickel. Bravo à elle de se montrer total naturelle.
    Antoine joué par D. Menochet: c'est peut-être le point faible des personnages. Je l'ai trouvé un cran en dessous de l'interprétation des autres personnages. Mais rien de grave docteur !

Le scénario : maîtrisé de A à Z. Très réaliste, oppressant, déprimant aussi. Le petit bémol : il y a 2 parties bien découpées, la tension et le suspense en 1ère partie et la tristesse, la quête dépressive dans la 2ème. Par moments, la 2ème je l'ai trouvée un peu lente et j'aurais aimé plus de liants. On passe de la 1ère à la 2ème un peu trop rapidement. Dommage !

Film que je recommande !!!!!!
    Timo
    Timo

Publiée le 9 août 2022
    As bestas signifierait "les bêtes" en espagnol.
    spoiler: Ce film raconte une opposition entre un couple de français installés depuis peu dans un village de montagne en Gallice (Espagne) et leurs voisins, deux frères paysans vivant depuis toujours avec leur mère dans la ferme d'à côté. Le différend entre ces protagonistes vient du projet de parc éolien qui nécessite la signature de tous les habitants pour être validé. D'un côté les deux frères veulent signer et ainsi vendre leur terrain pour "naïvement" changer de vie, pour avoir une vie plus confortable. De l'autre, le couple de français amoureux de cette terre et "idéalistes", veulent continuer à vivre dans ces montagnes hostiles.

Ce que j'ai aimé dans ce film, ce sont : le scenario, le jeu d'acteurs, la tension et la mise en scène.
    Aussi, plusieurs réflexions nourrissent le contenu du film. Cela porte sur les choix de vie, sur les différences de "classes", sur le mépris ou l'arrogance que chacun peut avoir sur l'autre classe sociale qu'elle quelle soit et également sur la façon de vivre ensemble, entre barbarie ou civilisation...
    Je trouve pour conclure que ce film m'a fait penser à la crise des gilets jaunes ou s'opposait au sein de la société française deux visions qui se retrouvent sans doute un peu ici.
    Super film que je conseille de voir à plusieurs pour en discuter ensuite ensemble...
    La question que je me suis posée à la fin du film c'est de savoir si le réalisateur avait pris partie ou était resté neutre même si le titre est assez explicite.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 août 2022
    As Bestas est un thriller rural particulièrement angoissant. On voit bien que cette querelle de voisinage sur fond de xénophobie, de sentiment de mépris de classe, ne peut pas bien se finir. Les flics ont beau dire qu'il suffit d'aller boire un verre avec ses voisins pour que tout puisse s'arranger, on constate bien que ça n'est pas vrai, que tout ça va dégénérer.

On le sent parce que Sorogoyen sait poser une atmosphère lourde et pesante, il étire les séquences afin de faire monter l'inquiétude et le sentiment de danger. C'est la force du film, réussir à montrer Denis Ménochet taillé comme un buffle se faire tout petit devant ses voisins qui lui font la misère, espérant que ça va leur passer ou leur faire entendre raison.

Parce que cette histoire a un fond social plutôt bien trouvé. On a des bobos français qui débarquent dans un village paumé dans les montagnes espagnoles et qui ont comme projet de faire revivre ce village en retapant les vieilles maisons pour que les gens puissent venir s'y installer. Or ce village, ceux qui y vivent depuis longtemps ils ne le voient pas avec des yeux de bourgeois, ils voient la misère, le fait qu'il n'y ait pas de gosses, pas de femmes, qu'ils sont cinquantenaires et célibataires. La confrontation de ces deux mondes ne pouvait pas bien se passer, surtout qu'elle est exacerbée par la proposition d'une compagnie de racheter les terrains pour mettre des éoliennes à la place et que c'est l'opportunité pour ceux qui n'ont jamais connu la ville d'enfin quitter ce bled paumé, là où les bobos ont bien l'intention de rester là.

Il n'y a pas de manichéisme, les deux points de vue s'entendent mais sont irréconciliables. Le drame c'est que, lorsqu'enfin ils se parlent, c'est trop tard, ils sont déjà allés trop loin pour résoudre ça en bonne intelligence, pour écouter des arguments... et rien que le fait d'avoir des arguments est vu comme une forme de mépris.

Ceux qui sont vus comme les antagonistes du film, aussi odieux puissent-ils être ne sont pas, comme ça peut être le cas dans d'autres films, de simples sauvages, bêtes et assoiffés de sang et ceci malgré leurs manières un peu rustres.

Après ça ne change pas que chacune de leurs apparitions sont faites pour être flippantes, pour faire naître l'angoisse, surtout Loren, le personnage joué par Diego Anido dont on sent bien qu'il a un problème et qu'il est pas net. Il fait simplet, mais le genre de simplet qui peut déraper bien vite.

D'ailleurs, on comprend pourquoi un grand gaillard comme Ménochet peut avoir peur de ces types là, qu'il devrait pouvoir brouiller d'une seule main (et dont on supplie tout le film qu'il le fasse). On sait qu'ils sont capables de mater des chevaux sauvages à main nues... Alors Ménochet, tout steak qu'il puisse être, ne fait bien évidemment pas le poids. Notons la reprise de ce plan, zoomant lentement sur la bouche du cheval lors d'une scène clé du film.

Sorogoyen a également eu la bonne idée de séparer son récit en deux, une partie plus sur Ménochet, une autre plus sur Foïs (qui était vraiment en retrait au début du film) et paradoxalement autant Ménochet semblait toujours énervé ou flippé, il se dégage une sérénité de Foïs... Elle gère et elle gère très bien. Finalement c'est avec son personnage qu'on développe le plus d'empathie, elle est ferme, déterminée et vraiment touchante.

En résulte un beau film...
    Pat. Zoé
    Pat. Zoé

Publiée le 8 août 2022
    Un grand moment de cinéma !!! Une ambiance très particulière, la musique est très bien choisie , les acteurs sont exceptionnels. A voir ABSOLUMENT
    val del
    val del

Publiée le 7 août 2022
    As Bestas est un bon film du point de vue de l'ambiance anxiogène et du bon jeu des acteurs.
    En revanche, je m'attendais à beaucoup plus de retournements de situations et on reste sans réponses sur beaucoup de points.
    La deuxième partie du film est très longue et sans surprise.
    Je reste donc sur ma faim pour ce film franco espagnol qui reste une découverte intéressante.
    nolhan savy
    nolhan savy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2022
    Superfilm! Très dur, on ressent la tension à tout moment. En plus cela fait réfléchir aux clivages des sociétés occidentales actuelles.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 23 août 2022
    "As Bestas" est assurément un thriller psychologique réussi. Son intrigue traitée de manière fine, la performance de ses acteurs et ses choix de mise en scène en font bel et bien un très bon fim. Deux français, installés dans la campagne espagnole pour développer une agriculture de proximité biologique et réhabiliter des maisons afin de loger de nouveaux habitants, se font régulièrement bousculer par une famille locale. La profondeur du jeu des deux frères et l’inconscience dans les actes de ces personnages est remarquablement mis en lumière du début à la fin du film en passant bien évidemment par la mort du mari. Le meurtre est d’ailleurs mis en relation avec le plan de la chute du cheval. Les différences, justifications injustifiées, sont ici un des motifs majeurs de la haine et du rejet, venant aggraver le conflit initial. Ainsi, les habitants des campagnes s’opposent à ceux des villes, les anciens étudiants vivent avec d’autres qui n’ont pas eu la chance d’étudier aussi longtemps… De plus, Rodrigo Sorogoyen aborde le sujet de son film de manière très judicieuse. Ce sont davantage les conséquences psychologiques et morales qui intéressent le réalisateur et qui sont mises au centre du long métrage. Celles-ci s’étendent d’abord au couple, le transforment et se transmettent à la fille, sclérosée par cette affaire devenue familiale. Le film s’arrête au juste moment : le spectateur a saisi tout le message et n’a pas besoin d’en savoir plus. Les performances des acteurs sont, quant à elles, quasi irréprochables. Marina Foïs, Denis Ménochet et les autres nous livrent un jeu tantôt délicat, sincère et explosif. Enfin, le paysage et la couleur des plans filmés collent parfaitement avec l’évolution des évènements.
    philhag
    philhag

Publiée le 7 août 2022
    Antoine, lorsqu'il est jeune, tombe amoureux du ciel d'un village de Galicie. Il se promet d'y termine s'est jours.
    Le film commence là. Antoine et sa femme sont installés depuis qq temps. Mais apparemment, Antoine ne fait rien pour se mêler à la vie du village. Et alors, tout part en vrille.
    Et comme Antoine n'est pas du genre à discuter, c'est plutôt une brute taiseuse, ça tourne très mal.
    Antoine est tellement maladroit, même avec sa femme, que me suis longuement ennuyé. Ce c... m'a gonflé pendant 2h28 !!!
    Bon ... c'est bien tourné, bien joué. ... Mais le fait que le couple soit écolo ne justifie en rien les louanges reçues.
    Je ne recommande vraiment pas ce film sauf si vous aimez la Galicie sous la pluie.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 7 août 2022
    Dans un coin perdu de Galice un couple de français idéaliste qui veulent faire revenir les habitants d'un village déserté se heurtent à l'hostilité d'une famille qui ne rêve que de pouvoir en partir. La scène d'introduction avec ces hommes enserrant un cheval pour lui couper la crinière est splendide et annonce le combat a venir. Film sur la peur de l'autre, du mondialisé qui a vu du pays contre le rural qui n'a jamais bougé, de celui qui a le temps, le savoir et l'argent de se permettre une culture raisonnée contre celui qui porte l'odeur de son troupeau, de l'ignorance et de la jalousie dans un pays coupé en deux. Avec une économie de mise en scène remarquable Sorogoyen crée un climat totalement anxiogène et prenant dans la première partie de son dyptique et est sans doute un peu trop long dans la seconde, le prix à payer conférant au film son ultra-réalisme.
    splagada
    splagada

Publiée le 6 août 2022
    je suis très partagé, mais j'ai passé un mauvais moment au final
    pour : super acteurs, réalisme, tension, cadre
    contre : beaucoup trop long et lent !!! je ne cherchais pas un film de marvel mais quand même ... et tout est noir, négatif ... que c'est déprimant. sans doute aussi parce que c'est réaliste justement.