As bestas
    4,1
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 19 août 2022
    Super thriller franco-espagnol sur la haine de voisins galiciens envers des français qui se sont récemment installés au village comme agriculteurs. Très bonne musique et du suspense. Je recommande !
    ytenag
    ytenag

Publiée le 18 août 2022
    Une tension contenue pendant plus de 2 heures autour de problématiques bien réelles et qui ne trouvent une solution (mais qui n'en est pas une) jusqu'à la rupture. Les acteurs sont exceptionnels aussi bien du côté français qu'espagnol.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 août 2022
    Hillbillies de tous les pays, unissez-vous !

C’est le coup de cœur du petit ciné associatif du coin. Une bonne raison pour aller voir ce qu’il en est. On ne devait pas être les seuls à se dire ça car la petite salle était presque pleine. Une bonne chose pour ce petit thriller franco-espagnol tourné en français, castillan et galicien.

Un couple de français tendance « écolo et projet alternatif » s’installe dans une vallée galicienne miséreuse. Là, ils montent leur ferme maraîchère, retapent des ruines pour redonner vie au village et s’opposent à l’installation d’un parc éolien. La population locale ne semble pas ravie de leur présence, de leurs activités et surtout de leur vote en défaveur d’un projet éolien qu’elle voit comme une source de rémunération salvatrice. L’ambiance va un peu s’en ressentir.

Les deux premières scènes sont probablement les meilleures. Dans la première, on assiste à une lutte silencieuse entre l’homme et le cheval. Dans la deuxième, on fait connaissance avec les hommes du villages au cours d’une partie de domino au bar, pimentée d’une discussion animée. Ce sont eux les véritables stars du film, les frangins autochtones et voisins du couple français. Ils ont la gueule et le bagou. La langue galicienne rajoute à une couleur locale déjà très présente. Ces deux personnages seront une menace permanente, sourde, perverse, irraisonnée. Pathétique aussi. C’est un véritable thriller psychologique que nous tenons là. Il rappellera tous ces films qui présentent une population autochtone qui règle sa lutte des classes inconsciente à coups de fusil à l’endroit de l’urbain (ou pas) propre sur lui et garant de la morale du monde moderne. Ça a le goût des Chiens de Paille de Peckinpah ou du Easy Rider de Hopper. Ça a l’odeur de la poussière qui a trop traîné dans les mêmes rues et du sang séché au fond d’un bois. Cette tension sourde et lourde de réalisme sera ressentie pendant tout le film. Sans pause et sans relâche dans un crescendo maîtrisé. Mais c’est aussi un drame social. Si les méchants sont des salauds, leur raison, celle du plus fort, n’est pas forcément la plus mauvaise. Ils ont l’expression de ceux qui ne peuvent s’exprimer autrement. Ils ont en eux des décennies de complexe face à la ville, à l’argent, à l’instruction. Le couple immigré est dans son bon droit et son projet va dans le bon sens. Mais le bon sens est-il le sens commun ? Et peut-il être imposer à une population réfractaire ? Peut-on débarquer de nulle part et décréter à une population autochtone quelle est la nouvelle vérité ? Quand bien même on le ferait avec bienveillance et douceur ? Et ces éoliennes, arnaques sur pilonnes et garanties d’un avenir moins carboné, on les met où ? Chez le voisin de préférence ? Ici, pour gagner trois francs, six sous ? On le voit, la confrontation est autant physique que psychologique, autant épidermique qu’idéologique. Le film n’apporte pas de réponse est c’est probablement une bonne chose. Reste que tout ici fonctionne bien, de l’ambiance à l’interprétation (magistrale concernant Luis Zahera) en passant par un mise en scène sobre. On regrettera peut-être une seconde partie plus en retrait, avec l’arrivée de la fille du couple. Les questions semblent alors vouloir se multiplier, inutilement car ce n’est plus le même sujet (relation mère/fille et d’autres sujets que je ne peux traiter ici). Pour le reste c’est tout bon.

On ne pourra donc que conseiller ce thriller complet et efficace qui a en plus le mérite de mettre en avant les jeux linguistiques et le réalisme dans l’expression, utilisant la langue comme véritable caractérisation des personnages et des relations entre eux. Le genre de trucs dont les productions parisiennes sont bien incapables … et qu’elles ne comprennent même pas. As Bestas est une belle réussite.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 18 août 2022
    Premier film que je vois de ce réalisateur.

Et premier thriller que je vois avec un rythme aussi cassé, a la fois lent au début puis monte en intensité selon le déroulé du scénario.
    Très impressionnée par le duo Menochet/ Fois qui ont failli me tirer une petite larme.
    Je pense clairement que Denis Menochet est un acteur que l'on continuera de voir régulièrement ces prochaines années.
    Marina a un rôle plus en réserve mais... Je ne dis rien j'ai trouvé une scène pleine de tension et pourtant magnifique au niveau du ressenti, ça me réconcilie avec elle.

Il y a vraiment un effort fait au niveau réalisation, mais ce qui m'a aussi le plus marqué c'est cette sorte de petite musique latente et qui revient surtout dans les moments de tension.

Si señora señor es una película fabulosa...🤪
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 août 2022
    Film âpre et dur qui prend aux tripes, j'avoue que la première demi-heure, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et au fil de l'intrigue qui va crescendo j'ai été happée par celui-ci jusqu'au dénouement final il faut dire que le talentueux Denis Ménochet y est exceptionnel tout comme le reste de la distribution , pas le moindre temps mort
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 17 août 2022
    Un véritable exemple de perfection dans son écriture et sa mise en scène. As Bestas est servi par un ensemble d'acteurs et d'actrices qui jouent à la perfection dans ce thriller psychologique absolument bluffant.
    Sorogoyen nous montrent à nouveau qu'il est un maitre incontestable du plan séquence (même en plan fixe). On retrouve également son talent pour filmer des paysages à la fois vastes, magnifiques, mais étouffants.
    Un chef d'œuvre
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 17 août 2022
    As Bestas est un excellent drame à l'interprétation sans faille autour d'un conflit de voisinage. Le sentiment d'oppression et la tension qui monte crescendo donnent à ce thriller campagnard des allures de western moderne.
    Critique vidéo : https://youtu.be/s3Zs8Wgawlg
    Thierry Gautier
    Thierry Gautier

Publiée le 17 août 2022
    Angoissant à souhait. Jeu d'acteur parfait.
    Le couple de français au top.
    Un des meilleurs films de l'année.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 26 mars 2023
    Ce film est une preuve supplementaire, si besoin était, que pour créer de l’émotion et de l’intensité, il n’y a pas besoin d’effets spéciaux et sonores abrutissants. Cela commence comme la chronique ordinaire de 2 Français partis s’installer comme fermiers dans la campagne profonde d’une province (la Galice) espagnole. Le projet d’une vie après une vie déjà bien remplie. Face à l’adversité, l’intensité monte progressivement en puissance proportionnellement au harcèlement croissant dun certain voisin qui n’accepte pas l’arrivée du « Français » et son opposition à un projet d'éoliennes dont la manne financière toute relative attire les convoitises. Plongée réaliste dans la campagne profonde et la noirceur humaine, frôlant la déshumanisation. On a parfois l’impression d’être dans un documentaire tant la réalisation et le jeu des acteurs sont naturels. Les acteurs justement sont tous exceptionnels d’authenticité. Le conflit entre la mère et la fille, sur fond de disparité générationnelle et de mal être de la fille, ajoute à la tension et ne fait que mettre en exergue la détermination d’acier d’une femme qui se révèle être plus dure que ses voisins fermiers, pourtant habitués depuis leur naissance à la dureté de leur condition. Sa détermination devient parfois terrifiante. Elle est sourde, assumée et lucide. C’est du cinéma loin des grandes productions et c’est très intéressant.
    Jpower
    Jpower

Publiée le 17 août 2022
    Excellent film porté par des acteurs exceptionnels, Denis Ménochet toujours aussi bon quel que soit le contexte, Marina Foïs grandiose, et deux espagnols formidables dans un registre difficile. A voir sans hésiter !
    Pierre T
    Pierre T

Publiée le 17 août 2022
    Magnifique leçon sur l'importance du QUI (et non pas du QUOI) quand on se lance dans un projet de vie. Impossible d'échapper à l'importance de l'humain autour de nous. Quel que soit le QUOI, le "avec Qui" l'emporte... Chef d'oeuvre. d'humanité et de déhumanité.
    JackTorrance
    JackTorrance

Publiée le 17 août 2022
    Un grand moment de cinéma avec un Duo Marina Foïs/Denis Ménochet qui fonctionne de feu de dieu. Les Films Français retrouvent de leurs superbes ces derniers moments avec d'excellents films. J'oublie pas qu'il s'agit d'un film Franco-Espagnol avant tout, mais j'ai quand même envie de dire Cocorico.

Une nouvelle pépite de Rodrigo Sorogoyen après El Reino
    Chantal Didou
    Chantal Didou

Publiée le 17 août 2022
    Grand moment de cinéma ! Denis Menochet toujours aussi impressionnant, Marina Fois et Marie Colomb tout en justesse, Luis l espagnol dont j'ai oublié le nom (pardon pardon) époustouflant mais à ne pas avoir comme voisin. Un très beau film ! Courez le voir
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 16 août 2022
    Pas mal, long quand même 2h 20 ! quelques scènes d'explications intéressantes où j'ai trouvé malheureusement le couple écolo complètement à coté de la plaque avec leur volonté de faire revenir les villageois ( pour faire quoi exactement ? ) et puis quelques incohérences : qui a le temps d'être agriculteur bio et en même temps de rénover des maisons gratuitement et en plus de se promener avec le chien? Pourquoi leur cuisine est complètement vieille et mal commode et leur salle à manger si bien aménagée ? Pourquoi ne partent ils pas quand il est clair qu'ils ne s'intégreront jamais?
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 août 2022
    De Rodrigo Sorogoyen (2022).
    Une pépite servie par deux acteurs formidables. Certainement un des meilleurs films de l'année.
    Tourné en forme de thriller , le film particulièrement halletant n'en est pas moins pourtant un film actuel et sociétal fort sur le racisme presque ordinaire t la violence quotidienne. A bien des égards le film tourné en Galice pourrait très bien est délocalisé dans d'autres régions du monde et de France. Tout y est , la peur de l'autre alimentée ar la jalousie, la cupidité et l'ignorance.
    Pourtant combien sont-ils attachants ces deux agriculteurs (bobo diraient certains) empli de bonnes intentions.La force du film est d'y insinuer petit à petit tous les ingrédients de la haine qui va déboucher sur l'irréparable. le film décrit les deux points de vue à savoir autant celui des victimes que des bourreaux très ordinaires. En ce sens, le film fait peur car il met en perspective les ressorts du racisme ordinaire. Comme celui de la cupidité et de l'envie. On en arriverait à comprendre sous l'angle économique les bourreaux ordinaires.
    Marina Foïs est excellente et Denis Ménochet touchant dans sa positivité nonchalante.