As bestas
    4,1
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

chrisparis
    chrisparis

Publiée le 5 septembre 2022
    Pas mal mais un peu décevant par rapport au concert de louanges des critiques. Le climat oppressant de la relation avec les voisins n'est pas vraiment ressenti, les échanges entre les personnages ne sonnent pas toujours très justes, un sentiment de longueur parfois aussi.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 4 septembre 2022
    ​          Magnifique. Tant d'intelligence, de subtilité, de finesse. Tant de justesse dans l'approfondissement des personnages...
             Mais regardez bien, bien, les superbes images d'avant le générique. Imprégnez vous de ces images. En Galice -horizon de hautes collines boisées à perte de vue- , il y a encore des bandes de chevaux sauvages; pour les marquer, le plus agile saute sur leur dos, deux autres s'accrochent aux membres de l'animal pour le faite tomber, corps à corps bestial, étreinte préhistorique.
             Un couple de français vient s'y installer, dans un village aux trois quart abandonné, parce qu'Antoine (Denis Menochet, monolithique...) a décidé que c'était le plus bel endroit du monde et qu'il devait y vivre. Ils  vont faire de l'agriculture biologique, et de plus il retape, gracieusement, des maisons abandonnées pour les donner (étrange idée! on se demande bien qui aura l'idée de s'installer là d'où tout le monde s'en va)
             Et elle, Olga, que pense t-elle? Rien. Depuis le jour où elle a rencontré Antoine, elle a manifestement cessé de penser, voyant par ses yeux, utilisant son cerveau, heureuse d'être ses mains, travaillant comme une bête pour biner, planter. C'est un très beau rôle pour Marina Foïs, assez éloigné de son registre habituel, et elle y est magistrale. Que faisait elle dans la vie d'avant? Lui était professeur... Ils ont eu une fille (Marie Colomb), mère célibataire qui vit de bric et de broc et dont l'affrontement avec Olga est aussi un beau moment du film.
         Vous le comprenez, spoiler: même s'il sera la victime
    , Antoine n'est pas sympathique.
         Leurs plus proches voisins sont deux vieux garçons qui vivent chichement avec leur mère. Xian (Luis Zahera, avec de faux airs de De Niro) est une brute qui parle haut, cherche à dominer les autres villageois; son frère, Loren (Diego Anido) a eu un accident au cours d'un de ces plaquages de chevaux sauvages qui lui a laissé quelques cases de vide.
           Bien sûr, ils se méfient des nouveaux arrivants. Mais se greffe le problème des éoliennes. Une société veut en implanter. Le pactole! Mais Antoine met son veto, et bloque toute l'affaire. Eh oui, en bon écolo, Antoine adore les éoliennes.... chez les autres. Alors, il leur explique qu'ils seront exploités, rétribués pour un montant dérisoire, pontifiant, arrogant, et les frères, que voient ils? L'occasion d'avoir un peu d'argent, de sortir de ce trou, peut être d'avoir enfin une femme, une femelle puisque celles d'ici sont toutes parties, peut être même des enfants... Et à cause de ce salaud, le rêve tombe  à l'eau...
           Comment cela peut il finir? Mal, évidemment. Mais puisque dans ce film, contrairement aux deux policiers dont j'ai parlé précédemment, on ne connait pas la fin dès le début, je vous laisse le découvrir.
       Ce film est un chef d'oeuvre.

Nicolas C
    Nicolas C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 septembre 2022
    Une magnifique mise en scène. La tension est omniprésente et les acteurs français comme espagnols très justes. Très grand film.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 4 septembre 2022
    Une nouvelle réussite du cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen après El Reino et Madre S’agissant cette fois d’une coproduction avec la France j’étais méfiant. Il est rare que les castings plongeant des vedettes françaises dans le cinéma d’auteur étranger soient réussis. Eh bien la, chapeau. Abordant ici le thème du racisme ordinaire et du déclassement social le cinéaste nous raconte comme un film d horreur de cauchemar d’un couple de français venus s’établir en Galicie pour cultiver tomates et légumes, face à l’hostilité affichée du voisinage.
    Deux parties : l’avant et l’après , et au milieu une éclipse d’un an, choix inspiré du cinéaste
    Un thème bien différent de ses deux précédents films, mais raconté avec la même tension. La même subtilité mêlant le social à l’intime Enfin, et ce n’est pas son moindre atout : ce film nous donne à voir la naissance d’une actrice : Marina Fois, très loin de son habituel jeu au regard buté et à la mâchoire serrée. Ici, aux côtés de Menochet instantanément crédible , elle nous raconte avec beaucoup de sincérité l’évolution d’un très beau personnage de femme délaissant le doute et la peur pour le combat et la dignité. Les scènes finales avec sa fille lui offrent, et nous offrent, de très forts moments de cinéma.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 septembre 2022
    Porté par des acteurs géniaux (les Français Denis Ménochet et Marina Foïs, les Espagnols Luis Zahera et Diego Anido) et par une mise en scène qui impose une atmosphère étouffante au possible, As bestas est un film brillant. En racontant l’inévitable confrontation de deux couples qui ne parviennent pas à se comprendre – des Français venu en Galice vivre leur utopie fermière, et leurs voisins, deux frères n’ayant connu que leur village et se considérant comme des laissés-pour-compte de l’histoire – le long-métrage aux paysages sublimes raconte en un peu plus de deux heures les frustrations nées du monde contemporain, dans lequel les gagnants et les perdants sont amenés à se vouer une haine tenace, rendant toute cohabitation impossible. Et nous montre avec une grande intelligence que le hasard de la naissance fait que ceux qui sont dans la peau des premiers pourraient tout aussi bien être dans celle des seconds. Les scènes de tension brutes et de violence sèche entre les voisins donnent lieu à des séquences absolument mémorables. Remarquable.
    Clément C
    Clément C

Publiée le 31 août 2022
    Beaux paysages, un poil long et déprimant.
    La fille du couple dans le film a un jeu d'acteur plutôt discutable c'est dommage...
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 31 août 2022
    C’est monstrueux.

En tension pendant 2h20 As Bestas, est d’une puissance folle. Pour l’expérience, c’est à voir absolument au cinéma. Denis Ménochet et Marina Foïs sont phénoménaux. La mise en scène est irréprochable. On a des plans fixes de tension qui durent une éternité. En fait on a l’impression que ça va jamais finir, mais dans le meilleur sens du terme.

Et au milieu de tout ça, on a Une comédienne qui gâche tout. On est pas sur un film étudiant là on est au cinéma ! Faudrait songer à passer plus de temps sur le casting.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 août 2022
    Beaucoup d'éléments intéressants dans le dernier thriller psychologique de Rodrigo Sorogoyen : une vraie maestria dans la mise en scène, sèche, nerveuse et souvent inspirée, et un casting irréprochable. La prestation de Ménochet est une fois de plus impressionnante, à la fois par la présence physique qu'il impose à l'écran, et les éclairs de fragilité qu'il parvient à insérer dans son rôle de personnage massif. Marina Fois est elle aussi excellente, dans un rôle où son jeu dépouillé fait merveille.

Le film ennuie toutefois par moment, du fait de l'étirement inutile de certaines scènes, et d'une inadéquation entre le script (qui tient en 5 lignes) et la durée du film (2h17). Autrement dit, tout est bien dans le film, mais tout y semble exagérément délayé.

Le personnage de la fille ne m'a pas semblé extrêmement utile dans le développement du film, et le sujet de la différence de classe sociale entre les protag aurait pu être à mon sens creusé. Reste au final une oeuvre intéressante, parsemée de moments de tension bien réalisés.
    TONY J
    TONY J

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2022
    J ai trouver la fin trop rapide laisse le spectateur sur sa fin. Ne pas avoit les auteurs du crime arrété dommage.
    Charlène M
    Charlène M

Publiée le 28 août 2022
    une histoire simple mais haletante, une atmosphère sombre, de la profondeur dans le jeu d'acteur, les personnages sont captivants et bouleversants
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 28 août 2022
    Combien il m'a été difficile de ne pas trop vous lire tant je sentais votre enthousiasme mais je souhaitai garder le mystère.
    Je rattrape enfin ce film grâce à mon ciné de quartier qui fait sa rentrée. Après ce mois d'août globalement morose au cinéma, pour moi très peu de films marquants, sympathiques mais pas inoubliables ,  pas de vrais coups de coeur alors là quelle claque !
    Une histoire comme on n'en a pas l'habitude, l'impression d'aller vers un nouveau  monde narratif. Et se dire que vraiment le ciné c'est magique. On s'immerge immédiatement dans ce drame au suspence oppressant,  à la violence sous-jacente,  omni présente. On est sous tension  et tout y contribue musique, montage, photo, dialogues... et le silence dans ces paysages grandioses. Un scénario unique qui ressemble  à aucun  film... c'est cette originalité qui en fait une œuvre particulière. Et comment ne pas parler des acteurs.  Déjà acquise à Marina Foïs  depuis longtemps, comédienne si femme si belle, si authentique. Puis là j'apprends à aimer à nouveau  Denis Menochet pour sa sincérité ( après ma déception dans Peter Van Kant trop hystérique). Je découvre aussi Luis Zahera, sa puissance du jeu qui le rend si vrai au point d'en avoir peur. Et je n'oublie ni le troublant Diego Anido,  ni la prestation de Marie Colomb qui m'a bouleversée dans la confrontation avec sa mère.
    Il remplit toutes les cases du film réussi,  que dis-je du  film parfait ! Un 5/5 s'impose.
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 28 août 2022
    Un véritable chef d'oeuvre... Les acteurs sont fantastiques,ce film est poignant, glaçant, les sujets traités sont d'actualité et lorsque le film part sur un thriller on est scotché,Foncez!!!
    philippeko
    philippeko

Publiée le 26 août 2022
    Une histoire simple. Un cadre simple. Mais mais une atmosphère pesante qui vous fait vous tortiller dans votre siège. J'aime cette simplicité prenante
    Sylvie B.
    Sylvie B.

Publiée le 26 août 2022
    Le choc frontal, violent, de 2 mondes qui ne parlent pas la même langue et ne peuvent trouver un terrain d'écoute mutuel. La détermination de l'un est un miroir de la violence des autres. C'est un guerre, sans merci, sans pitié, sans humanité. Une guerre.
    Les personnages sont admirablement interprétés. La crise mère-fille vers la fin, est le seul moment où la colère sort des corps pour hurler l'incompréhension face à l'incomprehensible.
    Un beau film qui remue et donne à réfléchir.
    Yves S
    Yves S

Publiée le 26 août 2022
    C'est long, lent et finalement insupportable : un couple qui va volontairement à sa perte, le tout sous prétexte de défendre un projet écolo qui s'oppose à tout un village
    On n'a pas besoin d'aller en Espagne pour rencontrer ce type de conflit de voisinage, agrémenté de xénophobie. En France, la haine entre voisins est monnaie courante avec quelquefois assassinats à la clef.