As bestas
    4,1
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur As bestas ?

Pascal Dupui
    Pascal Dupui

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 septembre 2022
    j ai adoré ce film Denis menochet est encore splendide dans ce film.
    beau décor ,très bons acteurs
    on en redemande des films comme ça
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 12 septembre 2022
    Un drame sobre et dur qui malheureusement faiblit beaucoup dans sa dernière partie. Certains dialogues auraient mérité quelques coups de ciseaux. A voir pour les acteurs, tous impeccables.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 12 septembre 2022
    Une tension qui s'installe dès les premières secondes et qui ne vouas lâche plus jusqu'à la fin. Où comment un psychodrame rural devient un thriller palpitant, mené par un duo d'acteurs extraordinaire.
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 12 septembre 2022
    Le film de l'année. Dense, épais, collant comme de la glaise des campagnes. Tous les acteurs sont parfaitement dans leur rôles. La photographie est superbe. Un ++ pour Denis Ménochet qui encore une fois me confirmer que c'est un excellent acteur à suivre dans tous ses choix de films.
    Hâte d'aller le revoir en salle.
    LeMarly
    LeMarly

Publiée le 10 septembre 2022
    Je me suis ennuyé. Jeux d acteurs excellent mais un film languissant qui passe a côté d une réelle émotion. Dommage.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 8 septembre 2022
    Avec ses deux précédents films, Rodrigo Sorogoyen avait surpris les cinéphiles dans deux registres très différents : politique avec l'entraînant "El reino" puis psychologique avec "Madre".
    "Ad Bestas" synthétise les deux approches en plaçant le spectateur dans l'intimité et les angoisses du couple Marina Foïs - Denis Ménochet et en posant la question éminemment politique de l'identité et du territoire.
    Comme à son habitude, Rodrigo Sorogoyen aborde ces thèmes avec subtilité, sans explicite, laissant chacun comprendre l'oeuvre selon sa sensibilité. La mie-en-scène est une de fois de plus magistrale. Sorogoyen s'impose comme un des meilleurs réalisateurs de sa génération.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 septembre 2022
    Un couple de français installé dans un petit village perdu dans les montagnes de Galice est bien décidé à vivre son rêve, le projet d’une vie. Après avoir tout plaqué, ils retapent une vieille ferme pour y vivre et en faire des gites, produisent des légumes vendus sur le marché ; une reconversion de bobos écolos que le duo de frères voisins, des paysans rustres pur jus, ne voient pas d’un bon œil.
    La porte d’entrée de ce dernier film du maitre espagnol Rodrigo Sorogoyen est le conflit de voisinage sur fond d’identité culturelle. Construit comme un thriller dans un climat et un paysage de western, la tension est palpable à chaque instant ; chaque mot, chaque geste choisi sont d’une justesse et d’une précision qui rend le climat si pesant. Sorogoyen pourrait se contenter de filmer un conflit dont on sent le dérapage inéluctable ; mais comme dans tous ses films, il enrichit une situation initiale de bien d’autres problématiques. Ici, la force du récit tient aussi dans deux mondes se faisant face et pouvant difficilement cohabiter et qui va bien plus loin que du simple racisme : l’humanité des mondialisés des métropoles percutent celle des perdants et des laissés pour compte. Ces derniers vivent donc comme une ultime humiliation cette arrivée du monde moderne dans leur ilot couper du monde ; les derniers remparts symboliques sautent et d’autres suivront. L’intolérable ne peut conduire qu’à l’inéluctable.
    Bon moment de cinéma profond qui ne laissera pas une trace indélébile comme « El reino » du même réalisateur.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 6 septembre 2022
    Un thriller à la campagne avec la bêtise l'alcolisme et la cruauté des uns et la naïveté des néo ruraux qui en feront les frais. Cela ne donne pas envie de s'installer à la campagne
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 6 septembre 2022
    Vraiment pas terrible... Au vue des critiques dithyrambiques je me suis décidé à regarder ce film... Eh bien je me suis fermement ennuyé tout le long... C'est lent, c'est long, c'est mou, il ne se passe strictement rien, des long dialogues en espagnol qui servent à rien, pas d action, c'est déprimant, ça tourne en rond etc... Une ambiance certe anxiogène mais comme il ne se passe rien ça sert à rien... Bref j'en pouvais plus après 1h... Je ne comprends pas qu'on puisse qualifié ce genre de film de chef d œuvre... LOL... Je pensais encore que le film monterai en puissance et en intensité vers la fin mais que nenni... Nada... Le néant... Bref une déception...
    JM Szn
    JM Szn

Publiée le 5 septembre 2022
    la puissance de ce film...l'interprétation de Marina Fois ....j'ai été scotché....c'est la façon de realiser...y a pas forcément des scènes d'action ou un suspens propre à un thriller mais juste l'ambiance que le metteur en scène a fait peser qui fait que finalement on reste jusqu'au bout...
    Marc D
    Marc D

Publiée le 5 septembre 2022
    On est presque intimidé: les critiques sont unanimes pour dire que ce film est superbe.
    Désolé je n'ai pas pensé (du tout) la même chose de ce drame agricole. Je serai parti avant la fin si j'avais pu. Je ne l'ai pas trouvé nul mais très médiocre (je me retrouve assez bien dans la critique de Technikart).
    Passons sur la lenteur, on s'ennuie. C'est long, long. Des séquences interminables ne servent qu'à appuyer des arguments déjà évoqués. Une sorte de musique d'outre-tombe vient insister bien lourdement sur ce qui est censé accroître la tension.
    Le scénario est faible, les étrangers de la ville qui viennent produire en milieu rural, c'est vu, revu, rerevu. Le ressort dramatique est lui aussi archi conventionnel. Je ne parle pas de la chute, qui est du même calibre, et totalement ratée, sans originalité. Tout est en réalité hyper-convenu. J'ai l'impression d'avoir vu cent films comme celui-là, autrement meilleurs, des chiens de paille à "Comme des bêtes" (autrement plus fort, de Dominik Moll, tiens le même titre) sans oublier, pourquoi pas, ceux inspirés de Pagnol.
    En guise de modernité, il y a ici les éoliennes, bon. Ca parle sans doute à une clientèle bobo de l'est parisien mais j'avoue que j'ai été peu sensible à cette intrigue environnementale, au demeurant bâclée. D'ailleurs rien n'est vraiment approfondi dans ces thématiques alors que le trait est exagérément appuyé sur d'autres sujets déconnectés: le rapport mère-fille, la solitude de la mère courage, etc...
    Denis Menochet fait le job en victime urbaine de la méchanceté rurale. Marina Foïs n'est pas convaincante mais sobre, c'est déjà ça. En revanche les deux acteurs espagnols (Luis Zahera et Diego Anido) sont excellents dans le rôle de demeurés haineux.
    Cela ressemble à un télé-film, au scénario peu inspiré, avec quelques bons acteurs et une indigence totale de l'image qui est terriblement plate si l'on exclut un plan assez réussi (l'image en contre-jour de Menochet entouré d'éoliennes) et la très belle ouverture du film avec le combat d'hommes, mains nus, contre des chevaux. Pour avoir été en partie élevé dans un village perdu dans la montagne, aux confins de l'Espagne, je dois admettre que le décor et l'ambiance sont bien évoqués. C'est insuffisant pour faire un bon film.
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 6 septembre 2022
    Un très bon thriller, sur un sujet original. Chacun à ses raison, même si certains sont quand même assez radicaux dans la manière de les exprimer ! Excellents comédiens, je retrouve avec plaisir Marina Foïs dont j'avais trouvé la prestation aux Césars vraiment calamiteuse.
    Agnès C
    Agnès C

Publiée le 6 septembre 2022
    excellente analyse sur la difficulté d'intégration dans un univers où ne règne pas l'ouverture d'esprit et l'acceptation de l'autre, différent , plus évolué... et jusqu'où ce reflet peut aller. les personnages sont juste exceptionnels !
    Damien
    Damien

Publiée le 28 novembre 2022
    Très bien filmé, très bien joué (Luis Zahera est incroyablement terrifiant), As Bestas est un bon film très noir sur le racisme, la misère et la vengeance. Sa limite est d'annoncer la couleur d'emblée ce qui donne un récit un peu prévisible, un rythme un peu trop lent également.
    Romain Villat
    Romain Villat

Publiée le 6 septembre 2022
    Un avis n'engage que son auteur.

Un couple cultivé de classe moyenne part vivre son rêve dans une région pauvre reculée qui ne l'attendait pas.

Ce film traite en fond : l'accueil, le droit de vivre où l'on veut, ce que l'on veut, et un peu d'écologie (attention, beaucoup disent que c'est un film sur l'écologie, mais c'est un thème remplaçable dans cette histoire).

La façon d'aborder chacun de ces thèmes est remarquable. Il n'y a aucun jugement, aucun parti pris. Chaque vision contraire est détaillée et à chaque fois il est possible de comprendre les motivations de chacun. Le film ne dit pas untel à raison, l'autre a tort, mais dit : ils ont TOUS leur raison ! Seulement, le mélange des visions de chacun ne fait pas toujours bon ménage.

L'action pourrait se passer dans n'importe quel coin reculé. Ce n'est pas un film carte postal. Mais que se passerait-il si nous laissions tout tomber pour aller vivre notre rêve dans une région pauvre que l'on juge paradisiaque ? Serions-nous acceptés ? Nous mélangerions-nous avec la population ? Participerions-nous aux décisions communes du territoire ?

Mais avons-nous le droit de décider autant que ceux qui vivent là depuis toujours ? Ne nous imposons-nous finalement pas à eux ? Pouvons-nous traverser le globe et dire sans concerter les locaux : ici sera ma maison et je vivrai comme je le veux ?

La réalisation est impeccable. La tension est quasi permanente, grâce à une excellente bande son et musique, ainsi qu'à d'excellents acteurs pour les seconds rôles. Il n'y a pas de mauvaise scènes, mais plusieurs sortent carrément du lot pour avoir droit à des climax : spoiler: le dialogue entre Antoine et Xan au bar quand le premier offre un verre au second ; l'engueulade mère/fille ; la confrontation mère/mère.

Oui le film a des longueurs spoiler: après la mort d'Antoine, mais malgré cela je trouve que ça colle avec la recherche du corps.

Avis très personnel : c'est peut-être le meilleur film que j'ai vu cette année.