Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adelme d'Otrante
178 abonnés
1 161 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 septembre 2024
Un milliardaire reclus sur une île invite 6 personnes qui ne se connaissent pas mais ne se présente pas à elles pour d’obscures raisons climatiques. On est clairement dans une ambiance d’enquête un peu surannée à la Agatha Christie, une Hercule Poirot en robe longue y fait d’ailleurs référence dès la première scène. C’est pas désagréable mais c’est quand même très gentillet et à l’impression de regarder un téléfilm d’après-midi réservé à un public vieux, malade ou au chômage plus qu’à un spectateur actif qui veut se faire plaisir devant une toile.
Vu sur France 3 dimanche dernier et encore en replay en ce moment . Très bon moment de divertissement la reine du crime est là je vous le conseille 8/10
On s'attendait à un récit dans le style Agatha Christie et tout les ingrédients sont bien là mais l'élève n'arrive pas à la cheville du maître ! On n'y crois pas une minute finalement la découverte du meurtrier ne nous intéresse finalement pas plus que ça ! par contre il y a de belles images et de beaux paysages
Passé à la télé sur France 3 le 2 juin 2024. J'ignorais que cela devait sortir en film. Ça manque de rythme et de sens. On ne comprend pas bien l'enquêtrice arrive à ses conclusions.
De multiples petites intrigues ou énigmes auxquelles on cherche la réponse font que l'on regarde jusqu'à la fin. Malheureusement le scénario est parfois bancal, toujours sans profondeur et les explications ou révélations tiennent presque de la farce. La réalisation, tout comme les acteurs, n'est pas brillante non plus, malgré une ambiance qui a su être créée, peut-être le seul point positif.
C'est une variation sur l’œuvre d'Agatha Christie. Ce téléfilm arrive à la suite d'une trilogie, dans laquelle l'écrivaine était elle-même mise en scène, de manière fictive.
L'intrigue s'inspire grandement des "Dix Petits Nègres" : un groupe de personnes en apparence sans lien les unes avec les autres se retrouvent sur une île, invitées par un personnage mystérieux. Très vite, un meurtre survient.
L'héroïne (spoiler: une fleuriste ordinaire dotée de qualités hors du commun... c'est à la mode ) va devoir percer plusieurs énigmes : celle de l'identité de l'hôte, celle du lien qui existe entre ses invités... et celle de l'auteur du crime.
La partie polar tient ses promesses. Les dialogues sont plutôt bien écrits... à condition de les savourer en version originale sous-titrée (la VF n'est pas terrible).
C'est une petite détente sympathique, pour qui aime les énigmes policières. Sans plus.
Passez votre chemin . Il ne suffit pas de reunir 9 personnes sur une ile, couper le courant et claquer les portes pour reussir un histoire policiere . Les personnages sont fades , la decouverte du coupable incomprehensible et l’heroine grotesque .
Déjà je ne comprends pas certaines mauvaises critiques de toutes ces personnes "cinéastes" ou "cinéphiles" Surtout quand je vois plusieurs d'entre elles qui mettent des bon commentaires sur de véritables daube 😂
Je met 4 étoiles pour plusieurs raisons n'en déplaise à certains je trouve que ce Hercule Poirot au féminin est plutôt bien ficelé, l'actrice principale est vraiment dans son rôle les acteurs sont plutôt sympathique même l'explication final est pas si mauvaise que ça..
Les musiques collent bien au genre du film et à l'époque
Je trouve également que les décors sont vraiment beaux et représente bien l'époque dans laquelle ce passe le film
Comprenons nous bien je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre mais de la à le traiter de bouse faut pas abuser
Vous aimez le Cluedo ? Vous aimez hercule Poirot ? Agatha Christie ? Ben franchement on est dedans laissez lui une chance
J'enlève une étoile car ça a été mis en tant que film "d'horreur" et ce n'est pas du tout le cas (en même temps tout les films "d'horreur" d'aujourd'hui ce sont de véritables rigolade et d'un ridicule mais ça c'est une autre histoire...
Dans le plus pure style whodunit, Invitation to a Murder est un film très inspiré des petits nègres d'Agatha Christie mais avec un mobile et une issue assez différente. Ici encore un petit groupe de personnes qui ne se connaissent pas, invités sur une ile, un gros mystère et un meurtre. Le spectateur va participer à l'enquête pour comprendre le mobile du meurtre et donc tenter de deviner qui et pourquoi. C'est très efficace car très académique. On est comme avec les films d'Agatha Christie plongé dans le style des années folles (ici, plutôt les années 30) avec des personnes de bonne compagnie, chic et bon genre. L'histoire évolue à un bon rythme. Impossible de résoudre l'énigme avant la toute fin du film. C'est donc un bon suspens bien gardé et qui nous tiendra en haleine avec beaucoup de mystères qui se dissiperont petit à petit. Franchement, c'est très divertissant et j'ai bien aimé. si vous appréciez les vieux films policiers et particulièrement les whodunit : c'est à voir sans détour.
Ce film tellement vintage pourrait être considéré comme une parodie de whodunit. Les décors sont magnifiques mais tellement "classiques"! Les acteurs peu charismatiques sont coincés et n'ont aucune réaction réellement crédible. Qu'en retirer de bon? : on découvre le KATAR poignard indien, qui a plusieurs fonctions. Le reste est tellement ennuyeux et artificiel. Même le twist final avec la confession du tueur est ennuyeux. Bof Bof!
Je donne une note assez basse car le film n est pas nul mais tres mauvais. Les ressorts et cliches sont si voyants qu on devine des le debut certains twists tres mal venus et qu on ne devrait plus utiliser de nos jours. Si tout le monde est suspect il ne faut pas reveler des indices concluants tires du chapeau le dernier quart d heure. C est l antithese de ce que faisait Agatha Christie. Les scenaristes ne sont pas brillants. Et ces revelations du whodunit deviennent insignifiants surtout si ils ne font pas appel a la deduction. Ne perdez surtout pas votre temps. Surtout si vous adorez Agatha Christie