Le développement de Infiltrée a commencé en 2017, lorsque Justin Lerner voyageait chaque week-end de la capitale du Guatemala jusqu’à la côte nord pour passer du temps à Puerto Barrios (une ville portuaire pittoresque qui a le plus haut taux de criminalité du pays). Grâce à l'un de ses anciens étudiants, le réalisateur a pu approcher quelques personnes impliquées dans des clicas, des petits gangs désorganisés qui s’engagent dans des activités illégales (vols, trafic de drogue, etc.).
Par souci d'authenticité, Justin Lerner a interviewé des membres actuels ou passés de ces clicas. Le cinéaste a fait le tour de leurs quartiers, leurs maisons et leurs planques, apprenant à les connaître ainsi que leurs familles. Durant ses recherches, il a découvert le rôle important des femmes dans ces gangs de Puerto Barrios. À la différence d’autres parties d’Amérique Centrale, où les femmes sont souvent reléguées à vendre de la drogue ou leur corps, une jeune femme dans une clica de Puerto Barrios peut détenir beaucoup de pouvoir, d’autorité et de plus grandes responsabilités.
En écrivant le scénario, Justin Lerner s’est appuyé sur les biographies des jeunes personnes qu’il a rencontrées au sien des gangs de Puerto Barrios. La plus grande partie de l’histoire est basée sur de vraies expériences comme elles lui ont été racontées : des conflits quotidiens, les dangers de rejoindre une clica, perdre des amis dans la violence et le crime, et essayer de faire assez d’argent pour survivre dans une ville dangereuse avec peu d’opportunités.
Justin Lerner est un cinéaste primé de Boston, Massachusetts dont le premier long métrage, Girlfriend, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto en 2010 et a remporté le Gotham Independent Film Audience Award 2011. Son deuxième long métrage, The Automatic Hate, a fait sa première mondiale au Festival du film SXSW 2015 et a ensuite été nominé pour le prix Flash Forward (meilleur premier ou deuxième long métrage) au Festival international du film de Busan.
Son troisième long métrage, Infiltrée, est une coproduction en langue espagnole entre le Guatemala, les États-Unis et le Mexique. En 2016, Lerner a aidé à lancer l’Escuela de Cine à l’Université Francisco Marroquin de Guatemala City, où il vit une partie de l’année.