Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 188 abonnés
5 194 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 avril 2024
Une adaptation très étonnante. Agaçante au début du film dès la première scène où l’on voit Driscoll demander Rémi et lui reprocher de l’avoir laisser à Vitalis. Le réalisateur fait des pirouettes scénaristiques assez ingénieuses il faut le dire. Il supprime des pans entiers de l’histoire au profit de l’émergence de certaines scènes importantes au demeurant, mais qui n’avaient été traitées dans d’autres adaptations…
Le grand atout du film, ce sont les acteurs. Un Vitalis que l’on voit très peu mais qui est très bien sauf au début quand il malmène Rémi en le forçant à travailler. Pierre Brasseur, le meilleur des kidnappeurs, père de fortune, mauvais mais malicieux et retors à l’envie. Mattia déçoit au début, mais l’adaptation faisant, il n’a pas tellement le temps de montrer son attachement au héros. Rémi est un peu trop petit, car il est plus débrouillard que ça normalement. Mais il est mignon, c’est pour cela qu’il a dû être choisi. Le problème du film c’est que la notion du roman d’apprentissage a été supprimée au profit du film d’aventure. Certains personnages secondaires sont développés et d’autres ont disparu. Mais je ne délaissera pas cette adaptation qui a des qualités certaines.
Roman tire-larmes de l'enfance, aux improbables fluctuations, le "Sans famille" d'Hector Malot trouve dans le fim d'André Michel une adaptation plutôt réussie, c'est-à-dite concise et pas trop submergée par le pathos. Le petit Rémi (Joël Flateau une jolie nature compensant ses lacunes de comédien par une touchante candeur) pourra-t-il retrouver sa maman, une riche et belle anglaise dont on a jadis subtilisé le nouveau-né à cause d'une sordide affaire d'héritage? On ne doute pas qu'elle seule pourrait apporter à l'enfant le secours qui compte le plus, l'affection d'une mère.
Indépendamment de sa matière romanesque, le film doit beaucoup à certains jolis numéros d'acteurs.Je pense à celui de Pierre brasseur, dans le rôle savoureux la crapule Jeroboham Driscoll; je pense au brillant second rôle de Bernard Blier, le monstrueux Garofoli dans les griffes duquel pourrait tomber Rémi. Il a aussi Simone Renant, incarnant la mère idéalisée. Et on aperçoit spoiler: Roger Pierre et Jean-Marc Thibault jouer à Londres de gentils saltimbanques. Autant de personnages dégagés des pesanteurs courantes du mélodrame. Tant mieux.