Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey L
651 abonnés
2 596 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 décembre 2020
3h30 de samouraïs, quand même... Les Sept Samouraïs, cette immense fresque d'héroïsme japonais portée par la caméra inspirée d'Akira Kurosawa, est devenue culte avec le temps (et les cinéphiles). Le film ne manque pas de qualités, c'est certain, entre le rôle à contre-courant de Toshiro Mifune (l'acteur qui était populaire pour ses rôles de combattants valeureux, ici réduit avec une certaine malice à une figure de vagabond chien-fou), les scènes de combats au sabre ou à la lance qui sont un ravissement pour les yeux (on se rappelle vite qu'ils ont inspiré George Lucas pour ses scènes de combats aux sabres-laser dans sa saga Star Wars), et une réalité dure sur ce que représentaient les samouraïs à l'époque (des mercenaires, plutôt que des héros comme on le pense souvent). Mais, puisqu'il y a subjectivement un imposant "mais" à la qualité ressentie de ce film, on ne se trompera pas trop si l'on dit que la durée est une aberration. 3h30 à suivre une troupe de samouraïs qui rigolent fort et se battent finalement peu sur la longueur (la bataille finale n'arrive qu'après 2h40...) : une attente purement infernale. Avec ceci, nous disions que Mifune s'amuse à faire l'idiot du village, mais précisons que c'est un euphémisme : son personnage qui hurle comme un fou à la moindre occasion nous donne vite mal à la tête (surtout que l'on supporte ce volume criard du reste du casting également, pendant les 3h30... Longue vie au sensei Doliprane) et sa composition simiesque (il grimace bêtement tout le film) est épuisante. De même, revenons un peu sur la virtuosité de la caméra de Kurosawa, si elle est effective bien souvent (surtout lors des combats, rares moments de passion du spectateur), on tombe parfois dans des plans où l'on se demande ce que le réalisateur a voulu filmer (les plans de pieds...). Enfin, nous ne noterons pas la vision très machiste due au sujet (et au contexte temporel du Japon) qui traite les femmes comme des biens meubles, pour nous intéresser à la panoplie de samouraïs que l'on suit durant la fresque et qui est plutôt caricaturale (un sage expérimenté, un jeune novice, l'imbécile de service, celui qui vole tout...), on n'avait pourtant pas besoin de ces étiquettes collées au front pour suivre. Enfin, la musique sera à votre seule appréciation (pour notre part : retour vers le sensei Doliprane). Les Sept Samouraïs pâtit donc de sa durée infernale et de l'interprétation très peu fine qui nous assurent avec une quasi-certitude de ne plus jamais le revoir, malgré toutes les qualités citées au-dessus.
Force est de reconnaître que le film a très mal vieilli. C'est manichéen, surjoué et le personnages sont caricaturaux. Mais si on parvient à faire abstraction de ces petits défauts, les trois heures du film se laissent aisément regarder, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Franchement je pensais que j'allais me faire chier, car les films cultes et moi ça fait deux, de plus le film fait plus de 3h...je me suis dit "et merde"! Puis quand j'ai lancé le film je fus captivé tout de suite, l'ambiance vieux japon est là, quasiment tous les acteurs jouent de manière juste, et le casting pour les sept samouraïs est vraiment bien choisi, on a toute les sortes de samouraïs qui auraient pu exister mais de manière authentiques, donc faut pas s'attendre à des samouraïs super stylés de la mort comme dans les mangas ou autres films suréalistes hein. On s'attache beaucoup à la plupart de ces samouraïs, et le film est vraiment captivant à regarder malgré qu'il soit long, tout est vraiment bien maîtrisé. Franchement je ne regrette pas d'avoir regardé ce chef d'oeuvre.
Malgré son statut de classique des classique. Malgré une maîtrise incontestable du mouvement et de l'action. Malgré des personnages attachants. Malgré des images visuellement superbes. Malgré le mariage subtile entre souffle épique et écriture intimiste. 3h30 c'est long. Surtout pour un film des années 1940.
Film touchant d'humanité. La narration est académique, mais bien menée. La mise en scène est aussi bien pensée. Un reproche : c'est parfois théâtrale et donc artificiel. Reste des personnages (et donc des acteurs) d'une stupéfiante humanité (c'est là selon moi l'atout extraordinaire de ce film). Takashi Shimura est impressionnant de simplicité. Quant à Toshirô Mifune ... il se passe de commentaire tant il est surprenant dans son rôle. Du grand art. Bref, c'est un très bon film ; un classique qui doit être vu au moins une fois.
En tant que grand admirateur du remake de John Sturges, je me devais de voir l'oeuvre culte d'Akira Kurosawa. En effet c'est un très bon film, mais j'ai été déçu. Toshiro Mifune est un très bon acteur, mais son personnage m'a agacer par moment (et plu à d'autres). Les presque trois heures passent vite, grâce à la maitrise de son réalisateur. Donc pour moi c'est très réussi, mais pas aussi grandiose que ce que j'espérai.
A voir, personnellement ce film m'a marqué, l'ai vu dans sa version originale sous titrée, je crois qu'il est à l'origine des 7 mercenaires. Un film pour les amateurs du genre en noir et blanc.
Un classique. Un classique grandiose et très précieux même s'il est long. On sent qu'il est précurseur de nombreux grands films actuel ! L'idée est belle, le scénario est solide et l'histoire est prenante (même si un peu longue)! Il faut savourer non pas l'histoire du film mais le film en lui même, pour sa qualité historique et sa force pour l'époque ! Un grand film.
Si on demande à quelqu'un qui n'est pas forcément un passionné de cinéma "cite-moi le titre d'un film de Akira Kurosawa". Il y a de fortes chances qu'on réponde "Les Sept Samouraïs". Mais ce n'est pas uniquement pour sa célébrité qu'il faut regarder ce chef-d'oeuvre au moins une fois dans sa vie. N'oublions pas qu'il fut le sujet d'un remake américain prenant la forme d'un western intitulé "Les Sept Mercenaires". Et même certaines personnes ont remarqué beaucoup de clins d’œil au "Sept Samouraïs" dans "La Guerre des étoiles". De toute façon, George Lucas a très souvent dit qu'il était un grand défenseur de Kurosawa. On peut également toujours parler de "L'Outrage", remake de "Rashomon" et les films de Sergio Leone, qui font en revanche hommage à plusieurs long-métrages kurosawaïens. On reste toujours émerveillé par les chanbara et les jidai-geki, qui nous laisse à chaque fois émerveillé par les très beaux décors et costumes du Moyen-Âge ainsi que les belles scènes de combats de sabre. spoiler: La dernière demi-heure, qui est le très long combat final, ne nous laisse pas souffler un seul instant et on reste tendu et angoissé car on veut toujours savoir ce qu'il arrivera aux héros.
Le scénario raconte l'histoire d'un village de paysans pauvres victimes d'attaques de bandits venant piller et voler. Les habitants engagent donc sept samouraïs ayant le courage de les protéger et débarrasser le village de ces malfaiteurs. Le film est certes long, car il parle de tonnes de choses, mais le rythme est entre rapide et normal et il y a rarement de grosses longueurs. Et on se régale toujours de voir des batailles bruyantes sous des décors de pluies, de boues, de nature et d'incendies. Bon, il faut avouer qu'il y a assez de scènes qui sont.... bizarres. C'est que en fait... les sous-titres peuvent parfois traduire mal et on a parfois envie de parler japonais pour déchiffrer exactement les phrases que disent les personnages. Malgré cela, "Les Sept Samouraïs" reste exceptionnel pour l'époque et possède les bases pures d'un film d'action. spoiler: On reste ému par la scène où un des samouraïs recueille un bébé abandonné et hurle "Ce bébé, c'est moi ! Il vit ce qu'il m'est arrivé !" Incontournable !
Si on demande à quelqu'un qui n'est pas forcément un passionné de cinéma "cite-moi le titre d'un film de Akira Kurosawa". Il y a de fortes chances qu'on réponde "Les Sept Samouraïs". Mais ce n'est pas uniquement pour sa célébrité qu'il faut regarder ce chef-d'oeuvre au moins une fois dans sa vie. N'oublions pas qu'il fut le sujet d'un remake américain prenant la forme d'un western intitulé "Les Sept Mercenaires". Et même certaines personnes ont remarqué beaucoup de clins d’œil au "Sept Samouraïs" dans "La Guerre des étoiles". De toute façon, George Lucas a très souvent dit qu'il était un grand défenseur de Kurosawa. On peut également toujours parler de "L'Outrage", remake de "Rashomon" et les films de Sergio Leone, qui font en revanche hommage à plusieurs long-métrages kurosawaïens. On reste toujours émerveillé par les chanbara et les jidai-geki, qui nous laisse à chaque fois émerveillé par les très beaux décors et costumes du Moyen-Âge ainsi que les belles scènes de combats de sabre. spoiler: La dernière demi-heure, qui est le très long combat final, ne nous laisse pas souffler un seul instant et on reste tendu et angoissé car on veut toujours savoir ce qu'il arrivera aux héros. Le scénario raconte l'histoire d'un village de paysans pauvres victimes d'attaques de bandits venant piller et voler. Les habitants engagent donc sept samouraïs ayant le courage de les protéger et débarrasser le village de ces malfaiteurs. Le film est certes long, car il parle de tonnes de choses, mais le rythme est entre rapide et normal et il y a rarement de grosses longueurs. Et on se régale toujours de voir des batailles bruyantes sous des décors de pluies, de boues, de nature et d'incendies. Bon, il faut avouer qu'il y a assez de scènes qui sont.... bizarres. C'est que en fait... les sous-titres peuvent parfois traduire mal et on a parfois envie de parler japonais pour déchiffrer exactement les phrases que disent les personnages. Malgré cela, "Les Sept Samouraïs" reste exceptionnel pour l'époque et possède les bases pures d'un film d'action.
Pour commencer, 3h30, c'est long... "Les Sept Samouraïs" est une immense fresque héroïque japonaise signée par le grand Akira Kurosawa, aussi devenu un film incontournable chez les cinéphiles. L'oeuvre ne manque pas de bonnes choses, comme de très beaux combats au sabre, une très belle musique, un excellent développement des personnages porté par une mise en scène inspirée, ainsi qu'une valeur historique précieuse. Le soucis, c'est le temps, en effet le film traine trop, sachant que la bataille finale attendue depuis le début de l'histoire n'arrive qu'après 2h40. Un autre problème pour moi, c'est le personnage de Mifune, qui est dans le surjeu constant, devenant très agaçant au fil du temps.