Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 400 abonnés
7 560 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 août 2009
Film de légende pour une très grande partie du public, il existe pourtant une certaine catégorie de spectateurs (minime ceci dit) à ne pas avoir été emballé par l’œuvre dantesque de Akira Kurosawa. Sa fresque épique qui dépasse les 3h a le défaut de tourner à vide très rapidement, l’ensemble des acteurs n’étant guère convainquant (interprétant leur rôles grossièrement), Les Sept samouraïs (1954) s’avère être en fin de compte, un film lassant auquel on se force à rester jusqu’au bout au cas où le film parviendrait à nous surprendre, mais c’est peine perdue. Quant à ceux qui crient au scandale face au remake U.S de John Sturges, on préfèrera amplement Les Sept mercenaires (1961) à l’original, le film étant moins long, avec des acteurs charismatiques et attachants, pour une fois qu’un remake en vaut la peine !
"Les sept samouraïs" est ressorti cet été dans sa version originale de 3h26. La lecture des encyclopédies du cinéma nous apprend qu'il s'agit d'un chef d'œuvre inégalé dont le remake américain n'est que la pâle copie. Je ne suis pas d'accord. Je tiens "The Magnificent Seven" comme le plus grand des westerns. Et le film de Kurosawa m'est apparu comme un interminable pensum où l'on voit des petits Japonais courir dans tous les sens en agitant les bras
Quelle déception ! On m'a souvent présenté "les Sept Samouraïs" comme l'un des chefs-d'oeuvre impérissables du cinéma et j'étais donc très impatient à l'idée de le découvrir. Mon attente fut longue (des mois et des mois) et mon appréciation s'en ressent certainement. Je n'ai pas été emballé par ce qui s'apparente comme mon premier Kurosawa. Film d'aventures épique d'une durée qui l'est tout autant (3h15), il ne m'a guère passionné. Voyant toutefois le modernisme clouant de la mise en scène, j'ai décidé de le visionner jusqu'au bout, dans le cas où il décollerait (ce qu'il fera partiellement lors de la dernière heure). Cependant, l'exposition est interminable. Ce qui est gênant, c'est que le cinéaste n'a strictement rien à raconter durant cette période. Sa réalisation dépendant beaucoup de sa narration, elle ne trouve pas de sens précis à ces longueurs venant sans cesse s'ajouter à un récit fleuve en plus d'être creux. L'ensemble tourne très vite à vide, comme une mécanique bien huilée qui pênerait à trouver son rythme. Les personnages ont le trait grossier, l'intrigue se résume en deux lignes, l'interprétation est forcée, l'humour est inutile et pénible mais surtout l'absence de magie contribue à un ennui certain. D'autant plus frustrant que Kurosawa est, je le répète, très doué pour rendre compte de son cadre qu'il magnifie à chaque seconde de détails superbes. Au cours de la dernière partie, l'histoire d'amour se posera (enfin !) comme une justification à la contemplation tandis que les séquences d'actions révèleront une grande maîtrise du réalisateur, d'ailleurs supérieur à son remaker Sturges sur ce point. S'il a été de mon point de vue très long, "les Sept Samouraïs" n'est évidemment pas mauvais malgré ses défauts. Il n'empêche que deux heures pour une demie-heure, cela fait beaucoup non ?
Malgré le regard pertinent et génial de Kurosawa sur la société japonaise de l'époque,on ne peut que se faire chier devant "Les Sept Samourais":Déjà que la mise en scène datée et l'image/son dégueulasse(pourquoi n'avoir pas restauré cet œuvre si célébré?!) n'aident pas,il faut avouer que l'histoire est chiant à regarder car manquant cruellement de dynamisme et d'aventure.Et quand on voit que le film dure 3h25...Regardez plutôt,du même auteur,"Kagemusha"(doté d'une mise en scène beaucoup plus grandiose et d'une intrigue captivante) ou "Rashômon"(une trame judiciaire super efficace et novateur pour l'époque) !
Un film extrêmement vieillissant, long et lourd. Peut être que durant son époque l'œuvre avait ses qualités mais le temps a passé. Après reste une belle bande son, quelques personnages qu'on oublie pas et des valeurs de courage et de combat.
Mais quel ennui ce film... Si on parlais plutôt de quelque chose d'interessant. Vous avez vu sur Youtube récemment, Isao Machii à carrément découpé en deux, avec un katana, une balle de 6mm de diamètre, tiré par un uzi à plus de 120m/s ! Whaw.
"Les sept samouraïs" est correctement réalisé par Akira Kurosawa, mais il aurait pu raccourcir certaines scènes qui entâchent le film de certaines longueurs. L'humour lourd agace également durant tout le film. En revanche le scénario est intéressant.