Mon compte
    Les Sept Samouraïs
    Note moyenne
    2,9
    97703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

    311 critiques spectateurs

    5
    187 critiques
    4
    83 critiques
    3
    14 critiques
    2
    16 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2019
    Peut-être le plus grand film asiatique de toute l'histoire du cinèma! Tout le monde a plus ou moins en mèmoire "The Magnificent Seven" de John Sturges! Sinon les cinèphiles avertis, qui se soucie de savoir que Sturges adaptait - fût-ce avec beaucoup de talent - le film d'Akira Kurosawa, sorti sur les ècrans nippons dès 1954 ? En outre, le scènario du film de Sturges est assez peu reprèsentatif du western, puisqu'il est calquè sur celui de Kurosawa, lui même adaptè d'une lègende japonaise du XVIe siècle! Passons [...] Dans cette splendide aventure mèdièvale, le grand Toshiro Mifune donne une vision critique de l'activitè samouraï! Histoire admirable, pleine de bruit et de fureur, de sept samouraïs et de leur chef qui dèfendent des paysans contre les bandits! La première japonaise de ce film èpique tourna au scandale et les auteurs accusès d'atteinte à une des institutions les plus solides du pays : le militarisme et ses hèros! La version ètrangère fut expurgèe : à l'origine les guerriers professionnels restaient au village, exploitant à leur tour les habitants! Le chef d'oeuvre de Kurosawa, avec des scènes mèmorables et inoubliables...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 400 abonnés 7 560 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 août 2009
    Film de légende pour une très grande partie du public, il existe pourtant une certaine catégorie de spectateurs (minime ceci dit) à ne pas avoir été emballé par l’œuvre dantesque de Akira Kurosawa. Sa fresque épique qui dépasse les 3h a le défaut de tourner à vide très rapidement, l’ensemble des acteurs n’étant guère convainquant (interprétant leur rôles grossièrement), Les Sept samouraïs (1954) s’avère être en fin de compte, un film lassant auquel on se force à rester jusqu’au bout au cas où le film parviendrait à nous surprendre, mais c’est peine perdue.
    Quant à ceux qui crient au scandale face au remake U.S de John Sturges, on préfèrera amplement Les Sept mercenaires (1961) à l’original, le film étant moins long, avec des acteurs charismatiques et attachants, pour une fois qu’un remake en vaut la peine !
    AMCHI
    AMCHI

    5 942 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2010
    Ça fait déjà de nombreuses années que je souhaitais découvrir ce fameux Les 7 Samouraïs et si finalement je ne le trouve pas si exceptionnel que cela par contre ce film reste un grand moment de cinéma à voir. Durant 3h15 (nullement ennuyeuses) Kurosawa nous livre une belle fresque qui manque un peu d'émotions et qui a légèrement vieilli au niveau des scènes de combat mais ces petits défauts n'enlèvent rien à la grandeur de cette oeuvre baroque et pleine de bravoure.
    Plume231
    Plume231

    3 943 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juillet 2010
    "Les Sept Samouraïs" est considéré comme un monument du Septième Art et une chose est claire, ce n'est pas moi qui ait envie de le descendre de son piédestal. Car sans conteste, ce film mérite à plus d'un titre son rang. Pendant plus de trois heures qu'on ne voit bien sûr absolument pas passer, l'oeuvre révèle une densité narrative et émotionnelle d'une richesse inépuisable et d'une profondeur intense. La mise en scène du grand Akira Kurosawa est somptueuse, d'une précision à couper le souffle, mélangeant magistralement lyrisme et symbolisme avec une puissance incroyable. Les touches d'humour toujours égrénées au bon moment, la très grande qualité de la musique et le jeu parfait des comédiens (mention toute spéciale à Toshiro Mifune qui est IMMENSE) ne font qu'ajouter au plaisir à la vision de ce film éternel.
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2015
    Sans aucun doute le film japonais le plus connu de l'histoire du cinéma, "Les Sept Samouraïs" est rentré dans la légende et ne démérite certainement pas son titre. Sans être le meilleur film de son cinéaste (qui, à mon sens, a déjà fait mieux avec "L'ange ivre" ou "Les salauds dorment en paix"), c'est sans conteste une de ses œuvres la plus ambitieuse, tourné dans des conditions difficiles. Fresque de 3h30 dépeignant aussi bien l'histoire d'un combat épique qu'une époque bien particulière, le film est maîtrisé de bout en bout. Que ce soit dans la caractérisation des personnages (loin des clichés du samouraï fier et brave), dans la reconstitution ou dans les scènes d'action, Kurosawa ne laisse rien au hasard et vient nous offrir un grand moment de cinéma dont toutes les qualités sont telles qu'il serait vain de toutes les citer. La force du film s'appréciera certainement dès sa première vision, ne serait-ce que pour la beauté des plans ou la prestation des acteurs.
    Estonius
    Estonius

    3 516 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juin 2016
    Quoiqu'en disent les "puristes", la première partie du film est beaucoup trop longue, certes Kurosawa a plein de choses à nous dire, mais il oublie d'être concis. Quant à Toshiro Mifuné si quelqu'un veut bien m'expliquer qu'il ne passe pas tout son temps à cabotiner, je veux bien l'écouter. Evidemment dans le souvenir du cinéphile, ce qui reste c'est la seconde partie et ses combats incroyables, véritable symphonie de boue, de violence, de fureur qui nous scotche dans notre fauteuil… et là on peut tirer notre chapeau.
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2009
    Une oeuvre immensément culte et populaire."Les sept samouraïs" d'Akira Kurosawa résonnent comme le film de sabres le plus connu du XXème siècle.Avec une sensibilité toute occidentale,Kurosawa transforme une banale histoire de défense des villageois contre l'opprimé en une gigantesque ode aux samouraïs.Car les ronins(samouraïs errants)présents ici n'ont absolument rien à gagner à combattre des bandits.Ni argent.Ni réputation.Juste protéger un village pillé,en respecter leur code d'honneur(le bushido) à la lettre.Ce sont des guerriers vaillants,valeureux,loyaux et fidèles.Et pourtant ceux qu'ils défendent ne leur en sont que très peu reconnaissants...La scène finale est déchirante à ce titre,et la meilleure preuve de l'ingratitude des hommes.Kurosawa est aussi un maître dans l'art de filmer des batailles épiques sous la pluie,sous plusieurs angles(il a inventé la technique du fondu enchaîné)et avec dynamisme.Un beau Noir et Blanc.Une inspiration de John Ford.Des ronins hauts en couleurs,avec entre autres le sensaï sage et stratégique,le novice élégant et discret ou le paysan déguisé rustre et impulsif.L'action du groupe supplante l'envie individuelle.Le Japon médiéval apparaît sous un autre jour.Impitoyable mais porteur de valeurs des plus respectables.En prendre de la graine,et revoir encore et encore cette référence de Kurosawa.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 197 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juillet 2016
    Véritable film passionnant qui parvient à mélanger la tradition, la vie d'autrefois, la peinture de la misère des paysans avec prise de conscience des samuraïs qui se rendent compte qu'ils ne viennent pas défendre un village mais des pauvres gens dans la nécessité (il faut voir cette réaction violente à la misère du monde rural au milieu du film), qui dépeint également une entraide fraternelle et un amour tendre et presque timoré. Il y a cette attente des bandits qui facilite les confidences et le temps qui semble s'étirer, laissant le spectateur s'imprégner de la langueur des nuits. Et il y a évidemment cette fin ravageuse, prenante et tellement forte en émotions.
    Vraiment superbe.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 novembre 2008
    On peut mettre 4 étoiles car au vu de la date de réalisation on se dit qu'un paquet de films de la même époque font pâles figures à coté. Ceci dit je n'irai pas forcément le conseiller à tout le monde.
    Mais rien que pour voir la performance de Mifume le film vaut le coup d'oeil, dans un style très théâtrale (japonais) il est irrisistible et tordant une grande partie du film avec des passages de colères ou de tristesses non moins impressionnants.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2009
    Film immensément long, mais sa durée ne lui porte aucunement préjudice on est porté par ce film, on se retrouve à combattre avec les acteurs… et la phrase finale, résonne encore dans ma tête.
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Menacés de pillage par des bandits, des paysans engagent un groupe de samouraïs pour protéger leur village. Ce pitch, assez universel, explique en partie le succès qu'a connu le film à l'international. A tel point que "Les Sept Samouraïs" est l'une des œuvre nippones les plus célèbres dans le monde. Toutefois, il s'agit avant tout d'un film remarquable. Sa grande force est sa narration, qui n'ennuie aucunement durant les 207 minutes, et qui alterne tragédie, humour, et action, avec un dosage subtil d'ellipses, de sous-intrigues, et d'expositions limitées. Cette narration est portée par des personnages recherchés et creusés. Outre les charismatiques samouraïs, tous bien différents, le film porte également sur la condition paysanne du Japon féodal. Régulièrement attaqués, et faibles, les villageois sont ainsi habitués à recourir à l'égoïsme ou aux bassesses, contrastant avec l'idéalisme des samouraïs. Enfin, Kurosawa est un réalisateur et monteur méticuleux. Tout est filmé de manière fluide, détaillée (la longue focale est très utilisée), le montage est à la fois riche (Kurosawa tournait avec plusieurs caméras), soigné, et cohérent, même durant les somptueuses séquences de batailles sous la pluie, où des dizaines d'hommes s'affrontent. En somme, il s'agit là d'un grand classique, qui n'a pas beaucoup vieilli, et qui demeure une référence du cinéma nippon.
    Julien D
    Julien D

    1 216 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2012
    Ce grand classique est sans conteste la plus belle œuvre cinématographique que nous ait apporté le cinéma japonais. Akira Kurosawa parvient à rendre passionnante cette histoire sur une durée de trois en chapitrant son récit en trois parties d’une même durée, entre le recrutement des samouraïs, leur vie dans le village et la bataille finale. La mise en scène très détaillée, la musique et le charisme des acteurs permettent de rendre aussi les scènes de batailles palpitantes que les relations entre paysans et rônins émouvantes et drôles. Mêler ainsi drame social, la violence et l'amour à pertir d'un scénario qui aujourd'hui parrait désuet est un coup de génie de la part du réalisateur nippon. La morale et la splendide photographie noire et blanc rappellent forcément les classiques américains, ce qui explique qu’il inspira un remake en western.
    Yves G.
    Yves G.

    1 505 abonnés 3 526 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    "Les sept samouraïs" est ressorti cet été dans sa version originale de 3h26.
    La lecture des encyclopédies du cinéma nous apprend qu'il s'agit d'un chef d'œuvre inégalé dont le remake américain n'est que la pâle copie.
    Je ne suis pas d'accord. Je tiens "The Magnificent Seven" comme le plus grand des westerns.
    Et le film de Kurosawa m'est apparu comme un interminable pensum où l'on voit des petits Japonais courir dans tous les sens en agitant les bras
    Acidus
    Acidus

    738 abonnés 3 724 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2014
    Encore un trés bon film d'Akira Kurosawa. Bien que la photographie y soit moins léchée que dans la plupart de ses oeuvres postèrieures, on retrouve une mise en scène soignée et un bon scénario soutenu par de grands acteurs dont un Toshirō Mifune en grande forme. Seules quelques petites baisses de rythme ici et là (notamment vers la fin) viennent entacher cette oeuvre culte du Septième Art. Un incontournable.
    Xyrons
    Xyrons

    690 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2010
    les sept samourai est un film très moyen de Akira Kurosawa. Le scénario est correct malgré qu’il aurait pu être amélioré sur de nombreux points, la mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Toshirô Mifune, Takashi Shimura ou encore Yoshio Inaba sont relativement convaincants dans leur interprétation. Néanmoins je n’ai pas vraiment accroché c’est pourquoi je ne mettrais qu’un 09 / 20.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top