Les Sept Samouraïs
    2,8
    97332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

Publiée le 31 juillet 2015
    C'est sûr c'est brillant. C'est une histoire incroyable ! Ça ne m'étonne pas du tout qu'elle fût reprise à nouveau et qu'elle est pu inspirer de nombreux auteurs...

Pour l'époque c'est inédit ces héros au cinéma qui sacrifient leur vie pour une classe inférieure. Et le fait que nombreux d'entre eux meurent, est encore plus "puissant".

LES 7 SAMOURAÏS, c'est la bible, le pilier, les racines d'un cinéma d'action, d'héroïsme et épic !

Chapeau bas aux 7 acteurs, ainsi qu'aux principaux paysans, mais surtout à Toshiró Mifune alias Kikushiyo et à Takashi Shimura dans le rôle de Kambei Shimada, premier samouraï.
    skell93
    skell93

Publiée le 19 octobre 2015
    Les Sept Samouraïs ou la définition du film parfait : une histoire géniale, un scénario captivant du début à la fin, toutes les scènes sont écrites dans un but précis et tout les acteurs sont charismatiques, les sept acteurs qui interprètent les sept samouraïs ont chacun un charisme distinct, plus le film avance, plus on s'attache à eux. Le plus attachant est le rôle interprété par Toshiro Mifune, il est juste énorme dans ce rôle de mi comique mi fou. D'autre part, la musique qui a une présence importante dans ce film, est un atout principal du film, elle rend le film encore plus marquant et culte. La chose la plus marquante dans ce film, c'est le réalisme extrême du film durant plus de 3h, on rentre complètement dans ce film, ce village et cet univers, même les scènes de combat sont justes parfaites. Bref, ce film est un chef d'Oeuvre avec un gros "O", le film épique par excellence, à voir et à revoir absolument, merci le grand Kurosawa.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 novembre 2007
    Malgré sa longueur, cette histoire simple portée par des personnages passionnants et formellement éblouissante n'a pas usurpé son statut de film culte. Un film ambitieux qui restera à jamais gravé dans les mémoires.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 octobre 2015
    Souvent cité, jamais égalé (ou presque avec l'excellent les 7 mercenaires), cela faisait longtemps que je cherchai à caser les de 3h de films. Résultat : brillant film, on ne voit pas le temps passer. Le film vieillit bien, fut un projet ambitieux mais abouti. Un classique à voir absolument
    Publiée le 9 juillet 2008
    Il n'y a pas grand chose à dire. Chef d'œuvre absolu d'une profondeur et d'une intelligence inouïe LES 7 SAMOUIRAÏ démontre comme un théorème mathématique le Génie Visionnaire de Kurosawa. Tant sur le plan esthétique que sur le plan artistique, l'opus frappe par sa modernité, l'éclectisme de l'auteur s'y dévoile avec brio, faisant côtoyer en toute équilibre l'épique avec l'intime, le drame avec le burlesque, les scènes d'actions monumentales avec l'exploration psychologique viscérale de chaque protagonistes.
    Au final, Kurosawa est à mettre à côté de Kubrick, Welles, Ford ,Opühls, Bergman
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 décembre 2014
    Il n’est peut-être plus question d’apporter une critique à cette œuvre qui a surmonté l’épreuve des années, des styles et de l’évolution du cinéma. Il faut simplement savoir qu’elle demeure un phare dans l’océan du 7 ème art, une référence à une réalisation novatrice pour l’époque et qui mélangeant les genres (drame, humour, western..) brosse le tableau d’une société partagée entre son Histoire (les codes traditionnelles sont encore présents dans la mise en scène) et le besoin de prendre le large. C’est peut-être dans la longue scène finale de la bataille que Kurosawa synthétise le mieux tout ce qu’il entend donner au cinéma. La fluidité de son regard, sa pertinence (la manière de placer ses sentinelles comme des caméras…) procure un immense plaisir.

Avis bonus
    Pas de souci, il y a tout ce qu’il faut, des documents d’époques, à l’avis des réalisateurs d’aujourd’hui. En prime un making of …
    Pour en savoir plus
    Publiée le 10 mai 2010
    Un classique qui ne vieillit pas, magnifique.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 septembre 2018
    Ce n’est pas pour rien que beaucoup considèrent « Les sept samouraïs » comme l’une des plus grandes œuvres cinématographiques de l’histoire, si ce n’est la plus grande. Ce film est impressionnant sur tous les points, tant techniques que narratifs. La mise en scène est grandiose et le scénario d’une grande richesse, ce dernier trouvant en cette histoire assez simple un prétexte pour une étude poussée de la psychologie humaine. Chaque personnage est attachant et l’on ne sent véritablement pas le temps passé jusqu’à la bataille finale qui tient toutes ses promesses. « Les sept samouraïs » fait partie de ces chefs-d’œuvre qui forcent l’admiration et dont on comprend la réputation élogieuse dès les premières secondes. Un monument du septième art tout simplement.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 27 mai 2009
    Un grand classique qui contient les prémices d'une bonne partie du cinéma d'action d'aujourd'hui.
    Le meiileur film de Kurosawa sans doute.En voulant se focaliser sur la psychologie et les bons actes des samourais à leur époque, il réussit ce qu'on pourrait appeler un chef d'oeuvre de l'époque. En plus, le film est long et passionnant et certains acteurs nous offrent de sacrés performances, entre autres, Toshiro Mifune!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 mai 2016
    Tout a été dit et écrit sur ce chef d’œuvre que j’ai découvert sur le tard. Images sublimes, plans dantesques, attention de chaque instant pour l’ensemble des personnages, humanisme bouleversant qui s’immisce l’air de rien au sein d’une intrigue classique. Autant d’éléments qui font du film un spectacle inoubliable, d’autant que la représentation des combats est particulièrement crue pour l’époque. Avec Kurosawa, la guerre est sale et représente toujours un échec pour l’humanité. Et puis que dire de cette séquence de combat hallucinante se déroulant sous une pluie diluvienne si ce n’est qu’elle constitue à elle toute seule une leçon de cinéma. Voilà une œuvre qui n’a pas volée son statut de film culte.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 19 mai 2007
    Attention, pur chef d'oeuvre. Je le place au-dessus de Rashomon. Intellectuellement moins intéressant, peut-être, mais pour le reste ce film est absolument fabuleux sur tous les plans. Les acteurs sont tous im-peccables. Toshiro Mifune est un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma. Il est absolument génial. Il ne fait pas que jouer un rôle, il devient le personnage. Le jeu d'acteur dans sa quintessence. Outré certes, mais merveilleux. Mifune n'est pas le seul ! TOUS les acteurs jouent très bien, figurants y compris. La preuve en est qu'on s'attache énormément aux personnages, cinquante-trois ans après. Les physiques caractéristiques (l'ancien, la grand-mère...) frappent. La direction d'acteurs est parfaite. Le nombre de figurants est d'ailleurs impressionnant, pour l'époque. Le scénario est simple et fonctionne, la réalisation est on-ne-peut-plus élégante et travaillée. En résumé, ce film n'a pas pris une ride, et a le mérite d'être aussi bien un film "de critique" qu'un film grand public. Bravo M. KUROSAWA !
    Publiée le 8 juin 2010
    Film culte réalisé par le très bon Akira kurosawa dans lequel joue l'acteur phénomène japonais Toshirō Mifune.
    Une œuvre tout à fait extraordinaire qui nous plonge dans le japon du 16e siècle où le pays était divisé.
    Tout dans ce film est réussis, le jeu des acteurs, la réalisation, le scénario. On a ici le gratin du cinéma japonais.
    A voir absolument.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 4 septembre 2014
    (...) Le maître Akira Kurosawa est aux commandes de ce film de sabres épique de plus de trois heures. La pauvreté, la guerre, la transmission d’un savoir, ainsi qu’un certain nombre de valeurs sont de la partie (...) Les combats se concentrent sur la deuxième moitié du film. Ils n’entravent pas le déroulement du récit, et sont montrés sans chorégraphie ultra millimétrée. Kuro sait que sur un champ de bataille, c’est sale et pas toujours calculé. Sous des trombes d’eau, dans la boue, que ce soit avec les quelques armes à feu, au katana, ou encore au bâton, tous les moyens sont bons pour occire une quarantaine de voleurs.Considéré par beaucoup comme LE chef d’oeuvre d’Akira Kurosawa, « Les Sept Samouraïs » est à voir une fois, afin d’avoir un véritable aperçu du génie du réalisateur japonais (...)
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 3 août 2015
    Les Sept Samouraïs permettent de relativiser la qualité des autres films d'action/aventure, parce que faire quelque chose d'aussi beau et fort sur 3h27, c'est quand même incroyable. Il ne faut pas exagérer, je n'ai pas trouvé le film captivant, mais les péripéties et le rythme efficace permettent de ne pas laisser l'ennui s'installer. L'idée de faire ressentir au spectateur la même attente que les villageois au début du film est très bonne. On espère que les paysans envoyés à la ville vont trouver de l'aide, on est avec eux. Et de la même manière, on est avec les samouraïs, on ressent l'entente qui se développe, la confiance aussi, l'esprit d'équipe qui prend forme... Au final, cela contribue grandement à l'ampleur de l'attaque du village, qui en plus d'être bien filmée est parfaitement jouée (j'ai découvert Toshirō Mifune, qui je vais suivre avec attention). Le reste du film est le portrait d'une époque, un portrait brut d'une société japonaise qui était plongée dans l'insécurité. On peut constater le quotidien difficile des paysans, leur vie dans la pauvreté, la peur des bandits... mais aussi dans la nature ! Et là franchement, chapeau Mr Kurosawa... Que ce soit un cours d'eau, la pluie, un champ de fleurs ou bien des travailleurs qui marche dans la boue, le réalisateur rend ça sublime avec un plan fixe et du noir et blanc, comme si c'était simple ! Les Sept Samouraïs est une plongée en apnée dans le Japon médiéval, qui raconte une belle histoire, brillamment interprétée et mise en scène. Une réussite absolue.