Les Sept Samouraïs
    2,8
    97332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2009
    Film de légende pour une très grande partie du public, il existe pourtant une certaine catégorie de spectateurs (minime ceci dit) à ne pas avoir été emballé par l’œuvre dantesque de Akira Kurosawa. Sa fresque épique qui dépasse les 3h a le défaut de tourner à vide très rapidement, l’ensemble des acteurs n’étant guère convainquant (interprétant leur rôles grossièrement), Les Sept samouraïs (1954) s’avère être en fin de compte, un film lassant auquel on se force à rester jusqu’au bout au cas où le film parviendrait à nous surprendre, mais c’est peine perdue.
    Quant à ceux qui crient au scandale face au remake U.S de John Sturges, on préfèrera amplement Les Sept mercenaires (1961) à l’original, le film étant moins long, avec des acteurs charismatiques et attachants, pour une fois qu’un remake en vaut la peine !
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 6 novembre 2010
    Un film classique du cinéma japonais, difficile à critiquer tant l'écart temporel avec les réalisations actuelles est importante. Presque 60 ans déjà!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 octobre 2010
    En tant que grand admirateur du remake de John Sturges, je me devais de voir l'oeuvre culte d'Akira Kurosawa. En effet c'est un très bon film, mais j'ai été déçu. Toshiro Mifune est un très bon acteur, mais son personnage m'a agacer par moment (et plu à d'autres). Les presque trois heures passent vite, grâce à la maitrise de son réalisateur. Donc pour moi c'est très réussi, mais pas aussi grandiose que ce que j'espérai.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - les sept samouraïs

Film touchant d'humanité. La narration est académique, mais bien menée. La mise en scène est aussi bien pensée. Un reproche : c'est parfois théâtrale et donc artificiel. Reste des personnages (et donc des acteurs) d'une stupéfiante humanité (c'est là selon moi l'atout extraordinaire de ce film). Takashi Shimura est impressionnant de simplicité. Quant à Toshirô Mifune ... il se passe de commentaire tant il est surprenant dans son rôle. Du grand art. Bref, c'est un très bon film ; un classique qui doit être vu au moins une fois.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 18 octobre 2013
    Etant amateur de culture japonaise et de chambara, je me suis fait un point d'honneur à voir les 7 samourais. Je ne cache pas que les 2 premieres heures furent rudes et que l'heure de bataille m'a laissé un peu sur ma faim, je n'oublie bien évidemment pas l'age du film ni son aspect fondateur. Mes notes correspondent toujours au plaisir prit devant le film et non pas à la technique des cinéastes.
    Publiée le 24 septembre 2012
    J'ai été séduit par ces sept samouraïs aux convictions fortes, qui se battent avec rage pour défendre de pauvres villageois parfois trop égoïstes. De nos jours il y a les Avengers qui se battent avec leur attirail moderne et leurs supers pouvoirs, avant il y avait des épéistes courageux qui rivalisaient à armes égales avec l'ennemi, et dont la volonté de l'âme dépassait celle d'une armée entière.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 mars 2010
    Ça fait déjà de nombreuses années que je souhaitais découvrir ce fameux Les 7 Samouraïs et si finalement je ne le trouve pas si exceptionnel que cela par contre ce film reste un grand moment de cinéma à voir. Durant 3h15 (nullement ennuyeuses) Kurosawa nous livre une belle fresque qui manque un peu d'émotions et qui a légèrement vieilli au niveau des scènes de combat mais ces petits défauts n'enlèvent rien à la grandeur de cette oeuvre baroque et pleine de bravoure.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 novembre 2012
    On peut ne pas aimer le film mais de là à mettre nul c'est n'importe quoi...Certes ce n'est pas le meilleur Kurosawa à mes yeux, c'est aussi le plus populaire, mais on ne peut ignorer le travail effectué sur la mise en scène, la construction des personnages et le rythme donné au film (on voit pas défiler les trois heures). Il est intéressant car il montre le réalisme social (les paysans sont plus pauvres que les samourais) mais aussi des batailles (la stratégie est montrée de A à Z). La chorégraphie des scènes de bataille est exemplaire à ce titre. Le ballet tragique final est un grand moment. Il y a aussi beaucoup d'humour (Toshiro Mifune est excellent) dans le film ce qui permet de dédramatiser le récit. Ce film fondateur aura influencer beaucoup de réalisateurs.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 1 mai 2016
    Malgre quelques longueurs, la mise en scene reste esthetiquement tres belle. S il met du temps a se mettre en place, le denouement reste sympa a voir
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 27 octobre 2014
    Un chef-d'oeuvre de légende ? Un des meilleurs films de tous les temps ? Franchement, j'ai du mal à le comprendre. Deux choses sont bien dans ce film : la première est son histoire, plutôt captivante, on comprend pourquoi elle a eu de l'influence sur le cinéma. La deuxième est son exotisme. Mais ce n'est pas une vocation du film, lui-même initialement japonais et pour son public Le monde nippon au fil des siècles est toujours intéressant à connaître, ça nous change de l'occident habituel. En dehors de ces deux éléments, C'est mitigé. C'est déjà visuellement assez mauvais. Ca ne dépasse pas la qualité de la réalisation d'un film hollywoodien du début des années 30. Les séquences de combats ont de nombreux défauts : les coups de sabres se font dans le vide (faut pas blesser les acteurs !), On n'entend jamais le bruit de choc d'une lame, certains plans se font sous forme elliptique : on voit les pattes d'un cheval et son cavalier qui tombe sans jamais y voir la manière dont cela a été provoquée ; l'incapacité d'achever un ennemi à terre (comment planter une lance ou un sabre dans un sans lui faire mal ? On ne peut pas, alors on ne le fait pas.)... Le film est également très long. Environ 3h15 alors que 2h40 m'auraient peut-être suffit. Pourtant, grâce à son histoire et un rythme correcte, j'ai pu le suivre sans grand problème. J'avais eu très peur à ce sujet après avoir vu Kagemusha, d'un ennui mortel bien pire qu'ici. Une épuration de quelques longueurs n'aurait malgré tout pas été de refus. Quant au jeu des acteurs, il est assez curieux. Certains personnages sont charismatiques et vraiment appréciables grâce à leur flegme et leur calme, mais la plupart des autres sont des hystériques qui ne savent pas dialoguer sans brailler et gesticuler exagérément. Bilan extrêmement mitigé. C'est justement le genre de film qui mériterait un vrai beau remake pour simplement le perfectionner. (Pas pour le transposer dans un autre environnement comme Les Sept mercenaires, simplement pour l'embellir et lui enlever tous ses défauts.)
    peypino
    peypino

Publiée le 29 août 2010
    épique et kitch a souhait un classique du genre!!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 septembre 2013
    "Les sept samouraïs" est ressorti cet été dans sa version originale de 3h26.
    La lecture des encyclopédies du cinéma nous apprend qu'il s'agit d'un chef d'œuvre inégalé dont le remake américain n'est que la pâle copie.
    Je ne suis pas d'accord. Je tiens "The Magnificent Seven" comme le plus grand des westerns.
    Et le film de Kurosawa m'est apparu comme un interminable pensum où l'on voit des petits Japonais courir dans tous les sens en agitant les bras
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 11 décembre 2022
    Quelques bonnes scènes, bien qu'un peu long et pas aussi intéressant que sa renommée (je préfère autant le western -remake...)
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 27 décembre 2006
    Quelle déception ! On m'a souvent présenté "les Sept Samouraïs" comme l'un des chefs-d'oeuvre impérissables du cinéma et j'étais donc très impatient à l'idée de le découvrir. Mon attente fut longue (des mois et des mois) et mon appréciation s'en ressent certainement. Je n'ai pas été emballé par ce qui s'apparente comme mon premier Kurosawa. Film d'aventures épique d'une durée qui l'est tout autant (3h15), il ne m'a guère passionné. Voyant toutefois le modernisme clouant de la mise en scène, j'ai décidé de le visionner jusqu'au bout, dans le cas où il décollerait (ce qu'il fera partiellement lors de la dernière heure). Cependant, l'exposition est interminable. Ce qui est gênant, c'est que le cinéaste n'a strictement rien à raconter durant cette période. Sa réalisation dépendant beaucoup de sa narration, elle ne trouve pas de sens précis à ces longueurs venant sans cesse s'ajouter à un récit fleuve en plus d'être creux. L'ensemble tourne très vite à vide, comme une mécanique bien huilée qui pênerait à trouver son rythme. Les personnages ont le trait grossier, l'intrigue se résume en deux lignes, l'interprétation est forcée, l'humour est inutile et pénible mais surtout l'absence de magie contribue à un ennui certain. D'autant plus frustrant que Kurosawa est, je le répète, très doué pour rendre compte de son cadre qu'il magnifie à chaque seconde de détails superbes. Au cours de la dernière partie, l'histoire d'amour se posera (enfin !) comme une justification à la contemplation tandis que les séquences d'actions révèleront une grande maîtrise du réalisateur, d'ailleurs supérieur à son remaker Sturges sur ce point. S'il a été de mon point de vue très long, "les Sept Samouraïs" n'est évidemment pas mauvais malgré ses défauts. Il n'empêche que deux heures pour une demie-heure, cela fait beaucoup non ?