Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
[Reprise] Ce film n’a pas seulement le souffle de l’épopée (ce qui est déjà beaucoup) : il devient une épopée du souffle.
Critikat.com
par Antoine Oury
[Reprise] Dans une version restaurée et allongée, "Les Sept Samouraïs" assied un maître et élève les foules.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
[Reprise] Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
[Reprise] Avec ce spectacle aussi éblouissant qu'haletant, Kurosawa offre une magnifique méditation sur le destin, le libre-arbitre et le sens de la vie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
[Reprise] Deux-cents minutes de beauté.
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
[Reprise] Le plus frappant en redécouvrant le chef-d'oeuvre de Kurosawa, dans un magnifique retirage respectant sa durée originale, est de constater combien le grand écran prend la mesure de ce film épique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
[Reprise] Suspect habituel dans les listes des "best movies ever", le film n’a rien perdu de sa superbe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
[Reprise] (...) le film apparaît à chacune de ses visions comme une matrice d’un cinéma d’action dont il reste aujourd’hui, surtout au regard d’une production actuelle très formatée, un sommet probablement indépassable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
[Reprise] Kurosawa réussit le tour de force d’allier splendeur visuelle et chaleur humaine, lyrisme élégiaque et expressionnisme visionnaire, ironie et souffle épique. Chef-d’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
France Soir
par W.G.
[Une] épopée de cape et d'épée qui rejoint jusque dans ses puérilités et ses insuffisances les plus valables des westerns. France-Soir, 9 décembre 55
Le Quotidien de Paris
par Martin Peltier
On suit avec intérêt les beaux coups d'épée, on note avec estime les considérations tactiques et psychologiques du vieux samouraï. Le QDP, 8 juin 76
Libération
par La rédaction
Les habitants enrôlent sept samouraïs pour les défendre et la lutte qui oppose ces hommes à un contre six a permis au réalisateur d'extraordinaires séquences que les amateurs de bon cinéma sauront apprécier. Libération, 1 décembre 55
Positif
par François Ramasse
"Les Sept Samouraïs" (…) débouche sur un sens épique de l'absurde qui n'a rien perdu de sa vigueur. Positif 239, février 81
Télérama
par Jean d'Yvoire
La coexistence d'une sécheresse dure et d'une extrême mobilité caractérise le style de Kurosawa dans l'image comme dans la conduite et l'esprit même du récit. La forme est nerveuse et sans graisse inutile. Télérama, 20 janvier 63
Cahiers du Cinéma
[Reprise] Ce film n’a pas seulement le souffle de l’épopée (ce qui est déjà beaucoup) : il devient une épopée du souffle.
Critikat.com
[Reprise] Dans une version restaurée et allongée, "Les Sept Samouraïs" assied un maître et élève les foules.
L'Express
[Reprise] Voir le site de L'Express.
La Croix
[Reprise] Avec ce spectacle aussi éblouissant qu'haletant, Kurosawa offre une magnifique méditation sur le destin, le libre-arbitre et le sens de la vie.
Le Figaroscope
[Reprise] Deux-cents minutes de beauté.
Le Monde
[Reprise] Le plus frappant en redécouvrant le chef-d'oeuvre de Kurosawa, dans un magnifique retirage respectant sa durée originale, est de constater combien le grand écran prend la mesure de ce film épique.
Les Inrockuptibles
[Reprise] Suspect habituel dans les listes des "best movies ever", le film n’a rien perdu de sa superbe.
Libération
[Reprise] (...) le film apparaît à chacune de ses visions comme une matrice d’un cinéma d’action dont il reste aujourd’hui, surtout au regard d’une production actuelle très formatée, un sommet probablement indépassable.
TéléCinéObs
[Reprise] Kurosawa réussit le tour de force d’allier splendeur visuelle et chaleur humaine, lyrisme élégiaque et expressionnisme visionnaire, ironie et souffle épique. Chef-d’œuvre.
France Soir
[Une] épopée de cape et d'épée qui rejoint jusque dans ses puérilités et ses insuffisances les plus valables des westerns. France-Soir, 9 décembre 55
Le Quotidien de Paris
On suit avec intérêt les beaux coups d'épée, on note avec estime les considérations tactiques et psychologiques du vieux samouraï. Le QDP, 8 juin 76
Libération
Les habitants enrôlent sept samouraïs pour les défendre et la lutte qui oppose ces hommes à un contre six a permis au réalisateur d'extraordinaires séquences que les amateurs de bon cinéma sauront apprécier. Libération, 1 décembre 55
Positif
"Les Sept Samouraïs" (…) débouche sur un sens épique de l'absurde qui n'a rien perdu de sa vigueur. Positif 239, février 81
Télérama
La coexistence d'une sécheresse dure et d'une extrême mobilité caractérise le style de Kurosawa dans l'image comme dans la conduite et l'esprit même du récit. La forme est nerveuse et sans graisse inutile. Télérama, 20 janvier 63