Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Femme Actuelle
par La rédaction
Un magnifique travail, qui peut plaire à tout âge.
Ouest France
par Thierry Chèze
Sur fond de musique baroque, un bonheur pour les yeux et les oreilles, au son des mélodies de Vivaldi.
Ecran Large
par La rédaction
Le film reste plus aventureux et moralement ambigu que la plupart des productions animées dont il ne pas reprend pas les standards.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Margaux Bonfils
Un premier long-métrage familial réussi.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Damien Hilaire
Bonne première réalisation pour Carlo Vogele, Icare est une utilisation intelligente de la mythologie qui remet au goût du jour ce classique sous une forme différente. C'est une belle tragédie grecque, peut-être un peu courte, mais qui réussit à nous amener là où elle veut qu'on soit petit ou grand.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le cinéaste revisite brillamment le mythe à travers un scénario aux accents de tragédie antique et une animation virtuose.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Sans rien déflorer de l'intrigue, on est assez impressionné par la manière dont le réalisateur apporte une touche de modernité à ce récit millénaire, transformant la tragédie du destin funeste d'Icare en une histoire d'amitié d'une grande douceur, traversé de fulgurances poétiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une adaptation éblouissante et transcendante du mythe.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
Toute cette jolie matière organique ne semble complètement se fondre avec le numérique qui donne vie aux personnages. [...] Dommage tant le film est touchant dans sa façon de croire à la possibilité d’un grand récit au premier degré, loin des parodies et des clins d’œil de charmeur lourdaud.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Si le premier acte laisse entrevoir un spectacle poétique pour enfants assez standardisé sur le plan narratif, l’artiste laisse peu à peu s’épanouir une caractérisation très complexe et un récit d’une richesse étonnante, surtout au vu d’une durée d’à peine 80 minutes.
Première
par Sylvestre Picard
Épopée mythologique chuchotée, murmurée dans les ruines de Cnossos, portée par un véritable sens de la tragédie et du cinéma (la musique baroque en contrepoint, l’animation poussée dans ses retranchements…), Icare n’est pas très loin du sans faute.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marion Michel
Au final, une vraie tragédie pour enfants, filmée à hauteur de regard du jeune Icare, et avec la même intelligence poétique que celle des chefs-d’œuvre de Michel Ocelot.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Éloge de la différence, maltraitance infantile, relation parents-enfants, passage à l’âge adulte : tous les ingrédients d’un conte universel sont là pour rendre cette histoire à la fois riche et captivante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Après huit ans chez Pixar, le réalisateur luxembourgeois signe une première œuvre personnelle, au dessin doux, irisé, lumineux, sauf quand la bataille fait rage en noir et blanc prestement crayonné.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans un langage très soutenu semblant tout droit sorti d’une tragédie grecque, ce beau film d’animation à l’image stylisée déroule de façon implacable une histoire dramatique écrite à l’avance par les dieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Une adaptation aussi libre aurait pu convenir pour des adultes rompus à ces différentes mythologies, mais pour le jeune public auquel le film est destiné, cela ne peut que créer des confusions par rapport à ce qu’ils apprennent à l’école : fâcheux…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Bernard Génin
La réussite est graphique. [La] mise en scène est magnifiée par un graphisme souvent superbe (décors, lumières, coloris, entre parme, violet et bleu pâle) signé par un directeur artistique inspiré, Édouard Cour.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Si le graphisme est pour beaucoup dans le charme de ce film d'animation, le scénario apporte un vent de liberté à la mythologie, en réinventant la complexité d'une humanité bercée par les dieux.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Une revisite singulière et malaisante du célèbre mythe grec, servie par une mise en scène léchée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Femme Actuelle
Un magnifique travail, qui peut plaire à tout âge.
Ouest France
Sur fond de musique baroque, un bonheur pour les yeux et les oreilles, au son des mélodies de Vivaldi.
Ecran Large
Le film reste plus aventureux et moralement ambigu que la plupart des productions animées dont il ne pas reprend pas les standards.
Franceinfo Culture
Un premier long-métrage familial réussi.
IGN France
Bonne première réalisation pour Carlo Vogele, Icare est une utilisation intelligente de la mythologie qui remet au goût du jour ce classique sous une forme différente. C'est une belle tragédie grecque, peut-être un peu courte, mais qui réussit à nous amener là où elle veut qu'on soit petit ou grand.
L'Obs
Le cinéaste revisite brillamment le mythe à travers un scénario aux accents de tragédie antique et une animation virtuose.
Le Figaro
Sans rien déflorer de l'intrigue, on est assez impressionné par la manière dont le réalisateur apporte une touche de modernité à ce récit millénaire, transformant la tragédie du destin funeste d'Icare en une histoire d'amitié d'une grande douceur, traversé de fulgurances poétiques.
Les Fiches du Cinéma
Une adaptation éblouissante et transcendante du mythe.
Libération
Toute cette jolie matière organique ne semble complètement se fondre avec le numérique qui donne vie aux personnages. [...] Dommage tant le film est touchant dans sa façon de croire à la possibilité d’un grand récit au premier degré, loin des parodies et des clins d’œil de charmeur lourdaud.
Mad Movies
Si le premier acte laisse entrevoir un spectacle poétique pour enfants assez standardisé sur le plan narratif, l’artiste laisse peu à peu s’épanouir une caractérisation très complexe et un récit d’une richesse étonnante, surtout au vu d’une durée d’à peine 80 minutes.
Première
Épopée mythologique chuchotée, murmurée dans les ruines de Cnossos, portée par un véritable sens de la tragédie et du cinéma (la musique baroque en contrepoint, l’animation poussée dans ses retranchements…), Icare n’est pas très loin du sans faute.
Télérama
Au final, une vraie tragédie pour enfants, filmée à hauteur de regard du jeune Icare, et avec la même intelligence poétique que celle des chefs-d’œuvre de Michel Ocelot.
La Croix
Éloge de la différence, maltraitance infantile, relation parents-enfants, passage à l’âge adulte : tous les ingrédients d’un conte universel sont là pour rendre cette histoire à la fois riche et captivante.
La Voix du Nord
Après huit ans chez Pixar, le réalisateur luxembourgeois signe une première œuvre personnelle, au dessin doux, irisé, lumineux, sauf quand la bataille fait rage en noir et blanc prestement crayonné.
Le Journal du Dimanche
Dans un langage très soutenu semblant tout droit sorti d’une tragédie grecque, ce beau film d’animation à l’image stylisée déroule de façon implacable une histoire dramatique écrite à l’avance par les dieux.
Le Parisien
Une adaptation aussi libre aurait pu convenir pour des adultes rompus à ces différentes mythologies, mais pour le jeune public auquel le film est destiné, cela ne peut que créer des confusions par rapport à ce qu’ils apprennent à l’école : fâcheux…
Positif
La réussite est graphique. [La] mise en scène est magnifiée par un graphisme souvent superbe (décors, lumières, coloris, entre parme, violet et bleu pâle) signé par un directeur artistique inspiré, Édouard Cour.
Sud Ouest
Si le graphisme est pour beaucoup dans le charme de ce film d'animation, le scénario apporte un vent de liberté à la mythologie, en réinventant la complexité d'une humanité bercée par les dieux.
aVoir-aLire.com
Une revisite singulière et malaisante du célèbre mythe grec, servie par une mise en scène léchée.