Mon compte
    Icare
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Ouest France
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • Première
    • Télérama
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Un magnifique travail, qui peut plaire à tout âge.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Sur fond de musique baroque, un bonheur pour les yeux et les oreilles, au son des mélodies de Vivaldi.

    Ecran Large

    par La rédaction

    Le film reste plus aventureux et moralement ambigu que la plupart des productions animées dont il ne pas reprend pas les standards.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Margaux Bonfils

    Un premier long-métrage familial réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Damien Hilaire

    Bonne première réalisation pour Carlo Vogele, Icare est une utilisation intelligente de la mythologie qui remet au goût du jour ce classique sous une forme différente. C'est une belle tragédie grecque, peut-être un peu courte, mais qui réussit à nous amener là où elle veut qu'on soit petit ou grand.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le cinéaste revisite brillamment le mythe à travers un scénario aux accents de tragédie antique et une animation virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Sans rien déflorer de l'intrigue, on est assez impressionné par la manière dont le réalisateur apporte une touche de modernité à ce récit millénaire, transformant la tragédie du destin funeste d'Icare en une histoire d'amitié d'une grande douceur, traversé de fulgurances poétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une adaptation éblouissante et transcendante du mythe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marius Chapuis

    Toute cette jolie matière organique ne semble complètement se fondre avec le numérique qui donne vie aux personnages. [...] Dommage tant le film est touchant dans sa façon de croire à la possibilité d’un grand récit au premier degré, loin des parodies et des clins d’œil de charmeur lourdaud.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Si le premier acte laisse entrevoir un spectacle poétique pour enfants assez standardisé sur le plan narratif, l’artiste laisse peu à peu s’épanouir une caractérisation très complexe et un récit d’une richesse étonnante, surtout au vu d’une durée d’à peine 80 minutes.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Épopée mythologique chuchotée, murmurée dans les ruines de Cnossos, portée par un véritable sens de la tragédie et du cinéma (la musique baroque en contrepoint, l’animation poussée dans ses retranchements…), Icare n’est pas très loin du sans faute.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marion Michel

    Au final, une vraie tragédie pour enfants, filmée à hauteur de regard du jeune Icare, et avec la même intelligence poétique que celle des chefs-d’œuvre de Michel Ocelot.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Éloge de la différence, maltraitance infantile, relation parents-enfants, passage à l’âge adulte : tous les ingrédients d’un conte universel sont là pour rendre cette histoire à la fois riche et captivante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Après huit ans chez Pixar, le réalisateur luxembourgeois signe une première œuvre personnelle, au dessin doux, irisé, lumineux, sauf quand la bataille fait rage en noir et blanc prestement crayonné.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans un langage très soutenu semblant tout droit sorti d’une tragédie grecque, ce beau film d’animation à l’image stylisée déroule de façon implacable une histoire dramatique écrite à l’avance par les dieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Une adaptation aussi libre aurait pu convenir pour des adultes rompus à ces différentes mythologies, mais pour le jeune public auquel le film est destiné, cela ne peut que créer des confusions par rapport à ce qu’ils apprennent à l’école : fâcheux…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Bernard Génin

    La réussite est graphique. [La] mise en scène est magnifiée par un graphisme souvent superbe (décors, lumières, coloris, entre parme, violet et bleu pâle) signé par un directeur artistique inspiré, Édouard Cour.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Si le graphisme est pour beaucoup dans le charme de ce film d'animation, le scénario apporte un vent de liberté à la mythologie, en réinventant la complexité d'une humanité bercée par les dieux.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Une revisite singulière et malaisante du célèbre mythe grec, servie par une mise en scène léchée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top