Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
La durée des prises de vue, mais aussi la mise à distance du sujet à travers un filmage qui ne recourt que rarement au gros plan, semblant recréer un espace de liberté cinématographique à l’intérieur même de ce lieu dont les pensionnaires peuvent évoluer sans entraves.
L'Humanité
par Emile Breton
Ce film, tout en patience affectueuse, mérite semblable attention du spectateur.
Le Monde
par Mathieu Macheret
En guise d'intertitres, des extraits du courrier de Deligny invitent à une fertile superposition, l'autisme posant toujours la même question sans paroles à nos sociétés toujours plus submergées par le langage.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Hermétique au premier abord dans son désir de neutralité, Une maison fait finalement montre d’une déférence rare à l’égard de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Laura Tuillier
L’attention aux gestes, à la quotidienneté des tâches est là, de même que la mise en perspective historique [...], mais il y manque la chaleur d’un regard qui signalerait l’implication de la filmeuse. Heureusement, la deuxième partie du film relâche la bride de la radicalité pour aller plus simplement vers le récit des parents des jeunes autistes [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
La durée des prises de vue, mais aussi la mise à distance du sujet à travers un filmage qui ne recourt que rarement au gros plan, semblant recréer un espace de liberté cinématographique à l’intérieur même de ce lieu dont les pensionnaires peuvent évoluer sans entraves.
L'Humanité
Ce film, tout en patience affectueuse, mérite semblable attention du spectateur.
Le Monde
En guise d'intertitres, des extraits du courrier de Deligny invitent à une fertile superposition, l'autisme posant toujours la même question sans paroles à nos sociétés toujours plus submergées par le langage.
Les Fiches du Cinéma
Hermétique au premier abord dans son désir de neutralité, Une maison fait finalement montre d’une déférence rare à l’égard de son sujet.
Libération
L’attention aux gestes, à la quotidienneté des tâches est là, de même que la mise en perspective historique [...], mais il y manque la chaleur d’un regard qui signalerait l’implication de la filmeuse. Heureusement, la deuxième partie du film relâche la bride de la radicalité pour aller plus simplement vers le récit des parents des jeunes autistes [...].
Télérama
Un premier long métrage documentaire touchant.