Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
156 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mai 2024
"La Bataille du lac Changjin", film de guerre chinois réalisé par Chen Kaige, Tsui Hark et Dante Lam. sorti en 2021. De nombreuses critiques parlent d'un film de propagande, cela à le mérite de ne pas être caché puisque "La Bataille du lac Changjin" est une commande département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois à l'occasion du 100e anniversaire du Parti communiste chinois. Une superproduction pour le film chinois le plus cher jamais réalisé (171 millions d'euros). Comme de nombreux films de guerres (et pas que chinois), le film met à l'honneur l'armée des volontaires du peuple chinois intervenue en 1950 dans la guerre de Corée. Après l'offensive de l'armée américaine sous le commandement de Mac Arthur à Incheon pour stopper l'avancée des troupes nord-Coréennes vers le sud, le conflit atteint la frontière chinoise. L'Armée des volontaires du peuple chinois contribuera à repousser les américains vers le 38e parallèle, qui est devenu aujourd'hui la frontière entre les deux Corée. Depuis, la guerre n'est pas officiellement terminée. Un film à gros moyens, très bien réalisé, très généreux en durée, en scènes de guerre, en plan larges avec une photo magnifique. Un film avec beaucoup d'envergure, un beau travail de l'image, retravaillée avec une belle couleur et sans temps morts. Le film à le mérite de proposer une vision différente du point de vue occidental habituel. Au-delà de quelques arrangements avec les faits historiques (qui ne sont pas une spécialité uniquement chinoise), c'est du beau et grand spectacle. Du point de vue cinématographique c'est du bon cinéma.
Il faut trois heures pour en arriver au sacrifice de ces soldats chinois qui combattent les Américains dans une zone montagneuse et gelée des montagnes de Corée durant la guerre du même nom. Trois putains d’heures…mais entre temps, ‘Heroes : la bataille du lac Changjin’ aura coché toutes les cases de la narration hollywoodienne, s’attardant sur les enjeux propres à chaque troufion chinois, dévoilant les réflexions et le mode de pensée de l’ennemi sur un mode plus impersonnel, accumulant une poignée de scènes de batailles tonitruantes avec comme unique objectif de montrer à quel point un coeur de prolétaire au service du parti unique surclasse aisément la vermine capitaliste. Bref, il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter de la qualité et de l’efficacité de la mise en scène, confiée à trois des plus grands cinéastes chinois en activité, même si en tant que spectateur, on se sent instinctivement plus solidaire des combattants pour qui l’affaire semble très mal embarquée (les Ecossais de ‘Braveheart’, les samouraïs du ‘Dernier samouraï’,...) que de ceux qui utilisent des stratégies un peu limite pour compenser leur infériorité technologique : l’état-major chinois semblait en effet estimer que s’il envoyait suffisamment de fantassins contre les tanks américains, les chenilles de ces derniers finiraient par caler sur le monceau de cadavres. On peut quand même trouver décevant que pour le film le plus coûteux de l’histoire du cinéma chinois, les effets numériques soient encore aussi peu au point : dans l’absolu, ça reste très potable mais les séquences aériennes tranchent visuellement toujours très fort avec le reste, presque autant que dans le ‘Pearl harbour’ de Michael Bay qui affiche quand même plus de vingt ans au compteur Enfin, le résultat a été considéré par nombre de commentateurs comme de la propagande chinoise. Il est vrai que les encarts du générique final évoquent la victoire finale communiste en Corée et l’agression américaine, ce qui est une interprétation très souple de la réalité. Sans aller jusqu’à mettre à égalité propagande chinoise et propagande hollywoodienne (la seconde reste incroyablement plus subtile que la première, et ça dit très exactement tout ce que ça veut dire), cette grande fresque militaire et patriotique est une très officielle commande du département de la propagande du parti communiste chinois : pour le coup, on peut donc dire qu’ils ont joué la transparence et que les intentions sont limpides. Enfin, et c’est sans doute exclusif aux pays francophones, comment peut-on prendre au sérieux le sacrifice de ces héros chinois alors qu’ils n’arrêtent pas de préciser tout au long du film qu’ils font partie de la 7ème compagnie, hein ?
Certaines personnes postent une critique juste pour dire que c'est de la propagande ?? Mais en fait pour vous tous les films sont de la propagande, vous criez à la propagande à tout va ! Arrêtez de regarder des films si vous voyez de la propagande partout, vous êtes complètement paranos ! Sinon pour revenir à ma critique : franchement c'est un super film, on ne s'ennuie pas une seconde ! Il y a de l'action et de l'émotion, et on est plongé dedans du début à la fin, on ne sent vraiment pas le temps passer ! En plus c'est une histoire vraie : ça relate un évènement qui concerne à la fois l'histoire de la Chine et l'histoire de la Corée.
En pleine Guerre de Corée, la République populaire de Chine s'engage dans ce conflit qui se tient aux portes de leurs frontières. On suit principalement Wu Qianli, commandant de la septième compagnie, et son petit frère, Wu Wanli, qui s'est engagé pour être aux côtés de son frère. Ce film patriotique met en avant la bravoure de ces hommes. Quoi de mieux qu'une victoire si ce n'est le respect de l'ennemi... Les réalisateurs accentuent ce rapport de force soi-disant déséquilibré. D'un côté, les Américains surarmés et rationnés et de l'autre, les Chinois avec leur simple fusil et quelques grenades qui progressent grâce à leur héroïsme alors qu'ils n'ont qu'une pomme de terre par jour et par personne. Et que dire du froid qu'ils bravent alors qu'ils n'ont pas de combinaisons rembourrées. Cette guerre n'est pas seulement contre les forces ennemies, mais aussi contre la nature. C'est le jeu de ce genre de film et ce n'est pas dérangeant plus que ça. Le film dure près de trois heures, mais il n'est pas ennuyeux même s'il y a quelques longueurs. La mécanique est cependant toujours la même avec des moments plus légers ou creux qui font le pont entre les trois ou quatre grands moments du long-métrage. Les longues scènes de guerre donnent lieu à quelques batailles spectaculaires. Si le début faisait un peu peur avec ces scènes sur fond vert, les affrontements sont convaincants et assez bien foutus avec de nombreuses explosions et des combats en tout genre. Si l'on sait ce que l'on regarde et qu'on l'accepte, "The Battle at Lake Changjin" est un film de guerre plutôt divertissant.
Ne perdez pas votre temps ! ! si vous êtes adeptes des film de guerre comme moi vous allez être déçu c'est certain.. Très mal film est mise en scène bidon .. 15 minutes mon suffit
Morceau d'Histoire de la grande armée chinoise, car oui, c'est avant tout un grand film de propagande à la gloire exclusive de cette Grande armée (j'ironise évidemment) ! Quoique long mais sans quasiment aucun temps mort, le film comporte 2 grandes et longues scenes de bataille avant la bataille final arrivée au Lac. J'ai rarement vu autant d'explosions à tous les niveaux dans un film de guerre, ça pète de partout et constamment, cependant la réalisation comporte de nombreux défauts agaçants qui gâchent le film: trop de numérisations, avions, certaines explosions, bullet time, la numérisation met vraiment une claque à l'authenticité de l'histoire. Les personnages sont sans charismes, les voix française sans aucune envergure, à tel point qu'on a l'impression que tous les acteurs ont la même...Le Général Mc Arthur est un clown, pas du tout crédible. Enfin et c'est le gros point noir, les américains sont ridiculisés, incapables alors que les actions des pauvres soldats chinois constamment mis à l'honneur, patriotisme au taquet, actes de bravoure tous le long du film, hymne chinoise à tous les instants, ce film est approuvé par la dictature chinoise c'est certain...
Nul! Propagande chinoise. Comment existe encore des films comme celui-ci. Comment la Chine pense convaincre? Pourtant la civilisation Chinoise est une grande Civilisation. Une affiche d'aviation, un film de fantassins. Une grosse mystification
Ce film devrait être projeter dans le cadre de la lutte anti propagande.
L'histoire vrai : La Corée agresse délibérément la Corée du sud suite a une excuse bidon de pseudo invasion du sud au delà du 38ème parallèle. L'ONU arrive pour aider la Corée du sud et rétablir la situation. Ce sont des faits avérés non contestables.
Le film : Les américains attaque la Corée du nord et veulent envahir la chine mais ils n'y arriveront jamais car l'armée populaire de chine les en empêcheront.
Dans le film, pas de coréen, pas de force de l'ONU, que des chinois et des américains (qui ne savent pas viser) évidement).
Ce film est mauvais, les effets spéciaux sont ultra limités et le jeu d'acteur est moyen.
Il n'existe que pour contenter un régime adepte de propagande, et encourager l'anti américanisme.
Le chine ferait mieux de raconter l'histoire VRAIE de son pays et si son passé lui pose problème, de s'améliorer. Au lieu de ca on cache , on modifie l'histoire on empêche de parler de certains évènements.
Filme de propagande commandé par le PCC pour le 100 ème anniversaire du partie communiste Chinois Il faut rendre à César ce qui appartient à César le filme est divertissant, les scènes d'action son bonne, certains effets spéciaux son un peu mauvais mais sa passe. Maintenant on va parler de ce qui va pas. La propagande grossière gâche tout, qu'on s'entende bien les filmes de guerre américain on également un partie prix mais la la réécriture de l'histoire est grossière faire passé les américains pour les agresseurs qui voulais envahir la Chine c'est juste faux. spoiler: Mention spéciale à la brigade blindé américaine la plus méchante et con du monde qui roule sur des bâtiments pour écrasé 3 hommes d'infanterie La guerre de Corée à étais lancé sous mandat de l'ONU les pays membre on envoyé leurs troupe DÉFENDRE la Corée du Sud de l'invasion de la Corée du Nord pas l'inverse. Ensuite les images des américains sanguinaires qui brûle est tue parce que c'est des méchant impérialiste sa manque carrément de nuance.La Chine communiste oublie très vite les pilotes volontaires occidentaux qui on donné leurs vie pour la Chine contre les Japonnais en 1935. Vous voulez voir 2 filme de guerre nuancé est qui vous donne un bonne aperçu de la réalité de la guerre vous regardé La mémoire de nos père et Lettre d'iwo jima. La guerre c'est l'enfer il n'y a pas de gentil ou de méchant seulement les horreurs de la guerre. Bref un filme de propagande sans grand intérêt il est pas trop mal foutue et c'est vite dit le plus gros défaut reste la réécriture de l'histoire c'est idiots voir la guerre de Corée du côté chinois aurais pus être intéressant mais la propagande chinoise empêche toute nuance et gâche le potentiel de l'œuvre.
Mauvais présage ? Film avec un des plus gros budget du cinéma chinois, financé par le Parti communiste sur la guerre de Corée... nous nous retrouvons avec un parfait film de propagande. Il manque totalement de nuances, manichéen et simpliste à souhait... est ce un mauvais présage d embrigadement ? En tout cas tous les clichés des films de guerre de propagande - plus qu usés durant la seconde guerre mondiale par Hollywood y sont présents - plus ennuyeux est la vision simpliste voire révisionniste de l histoire de Corée ; entendre que les américains étaient les agresseurs et qu ils souhaitaient envahir la Chine est une interprétation historique impressionnante, factuellement mensongère. Quand à se demander si la Chine supporte aujourd'hui au travers de ce film le résultat, c est à dire une Corée du Nord qui constitue quand même une des dictatures des plus contestés, ça reste une question ; car encore une fois aucun recul historique dans ce film, aucune nuance, on oublie que c est l onu qui a envoyé des troupes du monde entier pour soutenir une Corée du Sud envahie par le nord ; les chinois sont les gentils, les américains les agresseurs... ou sont d ailleurs les Coréens principaux intéressés ? Ou les alliés ? Donc étoile sur 5 pour la notation correspond à l effort budgétaire... on ne peut nier qu il a des effets spéciaux parfois spectaculaires mais pour l histoire, la gestion de l intrigue au sens large et le jeu d acteurs... on repassera évidemment... quelques scènes d actions originales dans les combats mêmes si totalement irréalistes remontent également l intérêt spectaculaire du film.