Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cine Libre
par Jean-Max Méjean
Il faut bien sûr se cramponner la première heure parce que ce n'est pas évident, mais je suis sûr que l'expérience est indispensable puisque vous voilà devant un film véritable.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un film mythique, enfin restauré, une parabole politique frisant l'abstraction, dans la lignée de grands modernes comme Bresson ou Melville.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouirock.com
par Pascale Lagahe
INVASION n'est pas un film grand public et ne sera sûrement pas la tasse de thé de tous les cinéphiles. Il faut savoir prendre le recul nécessaire pour pouvoir apprécier ce long-métrage qui tire sa force de ses acteurs mais aussi d'une musique exceptionnelle.
Télérama
par François Gorin
Que les motifs des uns et des autres, envahisseurs ou résistants, nous demeurent obscurs n'enlève rien à la beauté de la chose ni à l'angoisse qu'elle diffuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Ce film (...) porte les stigmates de l'histoire argentine.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) ce beau film fantastique et épique (...) sort des oubliettes.
Le Monde
par Jean-François Rauger
La mise en scène, d'une sobriété remarquable, accompagne par de constants mouvements de caméra les actes et les déplacements des personnages tout en ayant recours à des choix de montage parfois énigmatiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Edouard Waintrop
Dès les premières images d'Invasion, l'ambiance, exprimée par une magnifique photo noir et blanc de Ricardo Aronovich, est étrange.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Véronique Le Bris
Réalisé en noir et blanc, avec une esthétique très contrastée qui rappelle les films noirs français des années 1950, Invasion reste l'une des références absolues du cinéma argentin. Sélectionné à Cannes en 1969, ce film n'était jamais sorti en salles. Un oubli réparé qui mérite la curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Le réel est bien là. Cependant, la reproduction fidèle des faits s'efface devant l'intrusion de l'imaginaire, voire de la poésie. Le spectateur peine à s'identifier aux personnages et les habitués d'une narration classique risquent de perdre patience.
Première
par Nicolas Schaller
Si la métaphore sur l'état de l'Argentine est toujours pertinente, le reste du film se révèle bien daté et plutôt ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Si la mise en scène d'Hugo Santiago est souvent magnifique (...), l'écheveau complexe de la narration se dénoue de façon laborieuse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cine Libre
Il faut bien sûr se cramponner la première heure parce que ce n'est pas évident, mais je suis sûr que l'expérience est indispensable puisque vous voilà devant un film véritable.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un film mythique, enfin restauré, une parabole politique frisant l'abstraction, dans la lignée de grands modernes comme Bresson ou Melville.
Ouirock.com
INVASION n'est pas un film grand public et ne sera sûrement pas la tasse de thé de tous les cinéphiles. Il faut savoir prendre le recul nécessaire pour pouvoir apprécier ce long-métrage qui tire sa force de ses acteurs mais aussi d'une musique exceptionnelle.
Télérama
Que les motifs des uns et des autres, envahisseurs ou résistants, nous demeurent obscurs n'enlève rien à la beauté de la chose ni à l'angoisse qu'elle diffuse.
Cahiers du Cinéma
Ce film (...) porte les stigmates de l'histoire argentine.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) ce beau film fantastique et épique (...) sort des oubliettes.
Le Monde
La mise en scène, d'une sobriété remarquable, accompagne par de constants mouvements de caméra les actes et les déplacements des personnages tout en ayant recours à des choix de montage parfois énigmatiques.
Libération
Dès les premières images d'Invasion, l'ambiance, exprimée par une magnifique photo noir et blanc de Ricardo Aronovich, est étrange.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Réalisé en noir et blanc, avec une esthétique très contrastée qui rappelle les films noirs français des années 1950, Invasion reste l'une des références absolues du cinéma argentin. Sélectionné à Cannes en 1969, ce film n'était jamais sorti en salles. Un oubli réparé qui mérite la curiosité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Le réel est bien là. Cependant, la reproduction fidèle des faits s'efface devant l'intrusion de l'imaginaire, voire de la poésie. Le spectateur peine à s'identifier aux personnages et les habitués d'une narration classique risquent de perdre patience.
Première
Si la métaphore sur l'état de l'Argentine est toujours pertinente, le reste du film se révèle bien daté et plutôt ennuyeux.
TéléCinéObs
Si la mise en scène d'Hugo Santiago est souvent magnifique (...), l'écheveau complexe de la narration se dénoue de façon laborieuse.