Mon compte
    Appelez-moi Mathilde
    Note moyenne
    2,8
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appelez-moi Mathilde ?

    14 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 399 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Appelez-moi Mathilde est un film qui repose complètement sur l’abattage de sa joyeuse troupe d’acteurs, ni plus, ni moins. Le film et adapté d’une pièce de théâtre et ça se sent carrément ! On est quasiment dans un seul lieu (une simple ferme), tout le sel du film repose sur des dialogues, la mise en scène est par ailleurs théâtrale. Mondy ne fait pas des miracles, et film sans originalité, hormis peut-être une scène d’action assez singulière avec des Chinois qui est très étrangement filmée, et pour le coup, plutôt mal ! Mais au moins on la retient, car c’est le souci de ce film, formellement il marque pas du tout. La photographie est très grise, les décors sont minimalistes et la musique de Michel Legrand, pas hyper inspiré ici, ne retient pas plus l’attention que ça.
    Pour moi, vraiment, ce qui m’a convaincu dans le film c’est la solidité de l’interprétation. Jacqueline Maillan a un rôle sur mesure pour elle, Michel Serrault surnage comme de coutume, Robert Hirsch s’amuse comme un petit fou avec ses multiples personnalités. La bonne surprise de second plan reste pour moi Guy Bedos qui tire son épingle du jeu avec un personnage secondaire. De manière générale les interprètes sont très à l’aise et bien choisis avec leurs personnages. On aurait pu espérer un peu plus de Bernard Blier.
    De surcroît, les dialogues sont bien écrits et l’on sent l’expérience de Veber en la matière. De même, il a le sens du rythme et le film est rapide et efficace. Après, pour l’histoire, faudra adhérer à son côté foutraque, à son humour parfois répétitif et le film marque tout de même un essoufflement sur la longueur. Sympa au début, le mic-mac sur la nationalité du personnage d’Hirsch est un peu trop pressé comme une orange, et faut avouer aussi que tout le côté comédie d’espionnage ne décolle pas tellement.
    En conclusion, une petite comédie honorable grâce à son casting et des répliques amusantes qui font mouche d’un Veber pas à son meilleur mais relativement inspiré. C’est léger, amusant, sans prétention. On est loin du summum de la comédie française, principalement car le film a tendance à ne pas suivre sur la longueur et parce que sur la forme ça reste minimaliste artistiquement parlant. 2.5
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2016
    Une comédie absolument géniale ! Des comédiens excellents, avec une grange comme unique décor (ou presque) pour un scénario titanesque ! Certes la réalisation n'est pas formidable et la photographie a pris un sérieux coup de vieux (ce film a quand même presque un demi-siècle au compteur !) mais la performance grandiose des acteurs, les situations désopilantes et les dialogues hilarants de ce film nous font passer un moment de rêve. Ajoutez à ça un montage efficace, une musique agréable et vous obtiendrez un merveilleux film signé par Pierre Mondy !
    sebwalker
    sebwalker

    20 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2007
    un film peu connue mais qui à le mérite de reunir une palette des plus grand acteurs des années 1970, qui dans ce film sympatique se tienne tous en haleine.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 août 2013
    Génialissime , grandiose, extraordinaire, incontournable, sublime ! Jacqueline la Magnifique est un régal, Robert Hirsh pourrait à lui tout seul détrôner tous les acteurs d'aujourd'hui, c'était un diamant !! Que dire de Michel Serrault sinon qu'il est au faîte de sa carrière et qu'il crève l'écran..... Et ce qui faisait la richesse du cinéma français, c'était la pléiade de seconds rôles excellents, source qui semblait intarissable à l'époque! Un temps où l'on faisait 20 ans de théâtre avant de tourner dans un film......!
    A voir...... Revoir....... Et revoir....... Encore et encore......!
    Chaill
    Chaill

    19 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2021
    L'essentiel du film se déroulant dans une grange (oui vous avez bien lu), le spectateur éprouve vite une certaine lassitude à tenter de suivre le déroulement de cette prise d'otage d'une dame du monde par trois pieds nickelés (Serrault et Bedos survoltés, mais mal servis par des dialogues banals, et Dufilho, au jeu plus limité, se contentant du rôle de neuneu rural arriéré). Le métrage atteint le sommet de sa stupidité quand notre otage est rejointe par un pilote de chasse se faisant passer pour un astronaute russe (sans commentaire). S'ensuivent des gags dignes d'un épisode de Benny Hill, un survoltage général indigne de tels comédiens. Pierre Mondy, comédien quelconque de cinéma et de théâtre de boulevard, était donc aussi un mauvais réalisateur.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 292 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 avril 2020
    Ce film est un bon moment de distraction, et qui vaut surtout par les acteurs, et leur jeu qui sonne très bien, servi par des dialogues qui ne sont pas en reste.
    A voir par tous les amateurs de vaudeville.
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2019
    Scénario, adaptation (avec Pierre Mondy), dialogues de Francis Veber...alors cela ne peut etre mauvais. Les échanges entre la Maillan et Serrault sont exellents. Dufilho a un role de barjot, Blier, Balutin, Robert Hirsch, ont aurait tort de se priver.
    Un pilote de chasse en perdition (qui ce fait passer pour un cosmonaute russe!), qui s'éjecte au-dessus de kidnappeurs dans une ferme (Maillan s'est fait kidnapper par des idiots), Bedos en seducteur loubard...Une bonne farce divertisante...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 août 2008
    Une pléiade de grands acteurs mais c'est tout.
    Une mauvaise comédie comme il s'en faisait à la pelle au début des années 60 (le film était déjà has been à sa sortie).
    Il est bien difficile d'esquisser un sourire et même d'aller au bout du film.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2024
    C'est une classique comédie de boulevard, pas très inventive donc mais qui permet aux comédiens quelque joli numéro d'acteurs dont la bonne humeur est communicative. Qualité bienvenue dans les séquences où l'intrigue de Francis Véber, mise en scène par Pierre Mondy, semble piétiner un peu dans son décor unique.
    Le schéma de la comédie est simple, qui relate le kidnapping d'un riche épouse (Jacqueline Maillan) par un trio de petits malfrats médiocres, une otage dont ces derniers attendent que le mari veuille bien verser la rançon....
    La relation entre les personnages et le principe de la comédie résultent d'une opération qui tourne- pouvait-il en être autrement?- au fiasco. L'amateurisme des kidnappeurs et la candeur bourgeoise de leur prisonnière produisent des situations grotesques et cocasses, et l'ascendant que prend Mathilde sur ses ravisseurs constitue bientôt l'argument principal de la comédie. C'est amusant et Jacqueline Maillan, parmi un casting brillant, trouve là un rôle qui lui va à la perfection. En revanche, la réalisation de Mondy manque sans doute d'un peu de subtilité.
    Kns
    Kns

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juillet 2023
    un vrai bonheur cette comédie, alors oui c'est quasiment un huis clos, la photo a bien vieilli, mais quelle brochette d'acteurs et surtout quels dialogues! tellement drôles que ça rappelle la chèvre ou le diner de con et c'est normal vu qu'ils sont signés Francis Veber. Une réalisation signée Pierre Mondy qui sait parfaitement cadrer ses acteurs et les accompagner dans leur mouvements pour les nombreuses répliques qu'ils devront s'échanger pendant 1h30.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 mai 2013
    Un petit film bien sympathique, que des acteurs géniaux... et Robert Hirsch un régal !
    DaniekZ
    DaniekZ

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 avril 2023
    Une pléiade de vedettes des années 60 (Maillan, Bedos, Serraut, Dufilho,…) ne réussit pas à faire un bon film. Une histoire débile, un scenario inexistant, des acteurs qui en font trop et qui n’y croient pas,… : un film déjà dépassé lors de sa sortie.
    Bref, une calamité qu’on a du mal à supporter.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 août 2012
    nul pour ceux qui non pas d'humour ou alors un humour au rare des paquerettes mais pour les personnes avec des connaissances sur le cinéma français c'est formidable un conseil regardez le plusieurs fois vous autre peut être la chance de comprendre !!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2008
    Nul
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top