Le Grand chariot
Note moyenne
2,6
167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Grand chariot ?

20 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
5 critiques
2
8 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adrien89
Adrien89

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2024
Un joli film. Les acteurs sont très bons.
Ciné-13
Ciné-13

135 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 février 2024
Que c'est embarrassant : la direction d'acteurs est totalement inexistante, aucun GARREL n'est attachant, les séquences de marionnettes sont interminables et inintéressantes,...
Un hommage discret au grand-père des GARREL, sympathiquement joué par RECOING.
Pour le reste -c'est pour dire - ce sont les deux enterrements qui sont intéressants. Et peut-être sur le plan fixe des gamins spectateurs avec des bouilles innocentes bien captées.
Quel triste cinéma désuet!
defleppard
defleppard

411 abonnés 3 429 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2024
Le Grand chariot. Réalisation sobre. Une famille qui se désunie au fil des décès. Une photographie assez sombre. Trois étoiles.
FaRem
FaRem

9 184 abonnés 9 879 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2024
Ce n'est pas quelque chose de rare, mais 2023 fut quand même marqué par de nombreux films personnels avec des réalisateurs qui ont décidé de revenir sur leur vie et leur famille. C'est ce que fait Philippe Garrel qui a fait appel à ses propres enfants pour raconter une histoire basée sur son père, l'acteur Maurice Garrel, qui était marionnettiste de formation. Une histoire sur la transmission, l'héritage, la difficulté de s'affranchir, mais aussi la chance de pouvoir faire ce que l'on veut. Cette chance, les personnages l'ont, mais ils doivent la saisir. J'ai bien aimé les personnages, mais trop de scènes sont anecdotiques. Ça commence pourtant bien avec des moments pleins d'entrain et des personnages motivés, mais après un premier drame, il y a une certaine errance assez désagréable. Les personnages semblent avancer sans but tandis que les enjeux sont inintéressants. Bref, un film assez insipide qui n'est ni bon ni mauvais.
mat niro
mat niro

375 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 octobre 2023
On retrouve les Garrel avec Philippe à la réalisation, Louis, Esther et Léna, plus quelques pièces rapportées comme Peter, peintre tourmenté. Cette vie en communauté est financée par une passion commune : les spectacles de marionnettes. Pour être franc, il ne se passe pas grand chose dans ce film à part des histoires d'amour et des deuils, bref, la vie... . Seule la présence de la grand-mère (Francine Bergé) ouvre la porte à un peu d'émotion. Pour le reste, c'est un portrait de famille froid et indigeste.
soulman
soulman

100 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2023
Le cinéaste choisit la couleur pour ce film choral et familial, dans lequel jouent ses trois enfants. De très belles scènes montrent le travail d'une famille de marionnettistes, soutenue par une grand-mère éclatante (magnifique Francine Bergé), spoiler: avant l'éparpillement progressif de ses membres et l'abandon de leur activité professionnelle
. Luttant pour son maintien, les deux sœurs doivent elles aussi se résoudre à tourner la page, à la suite d'une séquence émouvante où un violent orage a raison des décors du théâtre.
Film-testament sur la transmission, l'amour et les liens fraternels, "Le grand chariot" est une œuvre vive et tendre qui donne à l'univers de Philippe Garrel une dimension nouvelle et universelle.
domiperrin
domiperrin

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2023
Séduite par la bande annonce prometteuse d'une belle histoire de famille et de transmission, je regrette de n'avoir pas lu les critiques des spectateurs avant d'aller voir le film ! Tout y est fade, insipide, desincarné, les comédiens ne font passer que très peu d'émotion. Les histoires d'amour, en marge du thème central, ne sont pas crédibles et le montage fait la part belle à des scènes dignes de videos amateures partagées sur whatsapp. Pour moi, c'est de l'anticinéma. On s'y ennuie ferme.
Yves G.
Yves G.

1 574 abonnés 3 592 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2023
Un père (Aurélien Recoing) aidé de ses trois enfants (Louis, Esther et Léna Garrel) dirige le théâtre de marionnettes créé par sa propre mère (Francine Bergé). Mais cette belle harmonie familiale se brise lorsque le père décède brutalement, bientôt suivi dans la tombe par la grand-mère. Leur disparition place les survivants face à un choix douloureux : perpétuer la tradition familiale au risque de s’étioler ? ou trouver enfin sa voie ailleurs, au risque de la trahir ?

Chez les Garrel, on est saltimbanque de père en fils. Le grand-père, Maurice, décédé en 2011, fut lui-même marionnettiste avant de monter sur les planches et de faire une immense carrière au cinéma. Son fils, Philippe, né en 1948, devint réalisateur et a signé depuis cinquante ans une trentaine de films, lents et intimistes. De tous, c’est le petit-fils, Louis, né en 1983, qui est devenu le plus connu. Mais sa célébrité ne doit pas occulter sa sœur, Esther, qui a joué chez Christophe Honoré, chez Noémie Lvovsky ou chez Valérie Donzelli.

Avec beaucoup de pudeur, Philippe Garrel met en scène cet univers familial si particulier. Il a demandé à Aurélien Recoing – dont la ressemblance avec Pierre Moscovici ne cesse de me troubler – d’interpréter son rôle. Avec une admirable modestie, il fait disparaître son personnage dès le premier tiers du film. C’est un parti pris regrettable, même s’il a sa logique. C’est en effet cette première demi-heure qui constitue la meilleure partie du film, tant l’atmosphère qui règne dans cette famille est attachante. Mais le scénario avait besoin d’avancer et la mort du père en est l’occasion. Le problème est que l’histoire racontée dans l’heure suivante, notamment celle de Peter, cette pièce rapportée qui rejoint la troupe de marionnettistes avant de la quitter pour vivre sa vocation de peintre, n’est guère convaincante.
Luce
Luce

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2023
Dommage d'avoir gâché un beau sujet. Pas de rythme, de mauvais acteurs à l'exception de la vieille dame, on ne sait pas où le film veut en venir, bref un film ennuyeux
Supfan
Supfan

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2023
Belle collaboration des Garrel pour ce film évoquant la famille et ses traditions professionnelles de génération en génération.
On suit avec plaisir tous les personnages sur fond d'un petit théâtre de marionnettes . Dommage que ce grand chariot ne soit pas plus présent dans les salles parisiennes ! Bravo à toute l'équipe
Arthur Brondy
Arthur Brondy

240 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2023
L’histoire d’une famille de saltimbanque, d’une troupe de marionnettiste. A la mort du père, les enfants reprennent la compagnie et tentent de la maintenir en vie, malgré les épreuves, les projets et l’évolution de la demande. C’est touchant.
Orno13
Orno13

16 abonnés 704 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2023
On peut affirmer que Philippe Garrel est synonyme de constance pres de 50 ans de carrière, ses films sont reconnaissables entre tous, il y a une patte Garrel et dans ce film on ne déroge pas à la règle.
D abord la mise en scène assez lente avec beaucoup de plan fixe, le scénario ou l on retrouve l intranquilite au niveau du sentiment amoureux et même presque puéril.
Mais le thème principal du film est le souci de transmission filiale la ça parle des spectacles marionnettistes de tous ces comédiens qui choisissent ces activités qui meure peu à peu et finissent à galérer.
Apres la mort du père les 3 enfants joue justement par les filles et fils Garrel hérite du théâtre marionnettistes et leur va vie va être chamboulée.
C est un film personnel et émouvant dans quelques scènes. A voir
Piercenogan
Piercenogan

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Quel beau film plein d'émotions. Je me suis peut-être fait avoir par le thème de la grand-mère qui sombre dans alzheimer puis qui meurt qui me parle beaucoup trop puisque c'est ma plus grande peur. Au delà de ça, c'est un film génial dans son traitement de tous les grands thèmes de la vie, amour, famille, amis, deuil, art, réalisation professionnelle et émancipation. Un film très beau et subtil avec la periclitation de l'art des marionnettes qui inquiète l'une des sœurs mais qui révèle sa peur de perdre l'héritage de son père. La famille Garrel au grand complet c'est un grand oui et le jeu de Louis Garrel est sublime.
Eric Tesch
Eric Tesch

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2023
Avec Philippe Garrel, on se sent un peu chez… lui. Nourri de ses propres expériences, la filmographie du réalisateur étend sur le fil familial les décompositions et compositions amoureuses et sentimentales, parfois dans un beau noir et blanc qui marque et traverse les époques. Ici, les couleurs. Si les jeunes marionnettistes perpétuent la tradition familiale, c’est peut-être que les marionnettes et les mains qui les animent, s’aventurent peu en dehors du cercle de représentation tracé par le père et sans doute avant lui, ses parents. Elles brident donc un peu aussi, Louis qui dit « étouffer » dans ce petit monde devenu trop commun mais aussi les deux sœurs, qui chacune à sa façon devront peut-être faire renaître la compagnie. Comme d’habitude, Garrel emmêle les ficelles passionnelles dans un monde limité à quelques membres, presqu’une copie conforme de sa famille en vrai, Louis, Esther et Lena étant de la partie. Il parvient aussi à donner du corps à l’art extrême, « dépeint » ici par Peter, ami et amant, enfermé – encore ! - dans son incapacité à se satisfaire de qu’il voit mais ne regarde pas ou ne comprend pas. Les plans séquences s’enchaînent lentement sur un scénario cousu main mais sans fils trop apparents, piochant ici et là dans la mémoire d’une veille communiste, grand-mère qui n’a pas perdu son sens social et fait le lien avec note époque. On découvre avec plaisir Aurélien Recoing (à revoir « L’emploi du temps ») dont la filmographie est dense mais où les premiers rôles sont assez rares. Seul regret, la bande son, pas vraiment à la fête dès que les petits monstres en chiffon s’agitent. Un peu nouvel vague, très d’auteur et intime, « Le grand chariot » n’en fait jamais trop peut être au risque de laisser échapper quelques belles émotions. Mais c’est un joli film à voir.
GUY VINET
GUY VINET

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2023
Un film vide, ennuyeux et ennuyant, qui ne dit rien et n'en raconte pas plus. Les acteurs sont égarés dans cette affaire et sont finalement aussi embarrassés que les spectateurs qui sortent de la salle incrédules devant tant de vacuité et de vanité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse