Mon compte
    Matria
    Note moyenne
    3,4
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matria ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    5 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Corinne76100
    Corinne76100

    43 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Film qui ne dégage rien pour moi. Une mise en scène agitée, un personnage principal qui ne sait pas parler sans crier.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Un coup de cœur.

    Un portrait de femme dans une ville dédiée a la pèche où la vie est dure et acceptée telle quelle est. Portrait d'une femme qui jongle dans des galères professionnelles, familiales mais toujours s'assumant ne renonçant pas a sa dignité sa fierté. Un film avec un beau traitement de rapport mère fille; de la solidarité, de l'amitié.

    Un film qui donne de l'énergie a voir absolument.
    FaRem
    FaRem

    8 534 abonnés 9 447 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    Ramona mène une vie agitée à courir de partout pour son travail et ses proches. Elle donne tout, elle se sacrifie pour des gens qui n'en valent pas forcément la peine, car si elle se donne corps et âme pour eux, on ne peut pas dire que l'attention soit réciproque. Ramona est finalement une femme seule qui se bat et se sacrifie... Avec son premier long-métrage, Álvaro Gago dresse le portrait d'une femme, d'une travailleuse précaire et d'une mère à travers une tranche de vie qui est plus une collection de moments du quotidien qu'une véritable histoire. C'est ce côté décousu qui m'a refroidi par moment alors même que María Vázquez livre une performance remarquable et authentique. Au final, un drame réaliste et dépressif, mais un peu léger au niveau du scénario.
    traversay1
    traversay1

    3 531 abonnés 4 818 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Ramona, 42 ans, semble parfois à bout de souffle en fin de journée mais c'est parce qu'elle est comme une pile électrique, que ce soit au travail, à la maison avec un mari alcoolique ou encore à l'extérieur avec une fille dont elle n'aime pas l'évolution. Elle n'arrête presque jamais, cette Galicienne, femme de caractère, si l'on veut être poli, ou grande gueule, pour dire les choses comme elles sont. Le film d'Álvaro Gago ne la lâche jamais, quitte à nous épuiser autant qu'elle, et c'est sa grande qualité mais aussi ses limites : les autres personnages ne sont pas vraiment développés et le contexte social, dans un petit village de pêcheurs, seulement esquissé. L'énergie brute de Matria ne laisse cependant pas indifférent, de même qu'une relation mère/fille puissante qui oscille entre rudesse et tendresse, mais cette cousine espagnole de Laure Calamy, dans À plein temps, ne suscite pas la même sympathie, peut-être parce que le film ne lui donne presque jamais l'occasion de respirer. Et quant c'est le cas, d'une certaine façon, en toute fin de film, ce dénouement parait pour le moins peu explicable, voire même carrément incompréhensible, eu égard à tout ce que le long-métrage a montré auparavant. Surprenant et peu satisfaisant de terminer ainsi.
    Yves G.
    Yves G.

    1 445 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2024
    Ramona, la quarantaine, vit dans une petite ville côtière de Galice entre un mari alcoolique et infidèle et une fille bientôt majeure en mal d’émancipation. Pour assurer leur subsistance, elle cumule plusieurs emplois, dans une poissonnerie, dont elle démissionne après que la nouvelle direction a décidé de rogner son salaire, à bord d’un bateau de pêche et auprès d’un veuf taiseux.

    "Matria" est le premier film du réalisateur Alvaro Gago qui avait déjà réalisé un court métrage éponyme, inspiré de la femme qui avait pris soin de sa grand-mère. Son action se déroule à Ponteverda, sur les rives de l’Atlantique. Le film est entièrement tourné en galicien, une langue qui ressemble suffisamment à l’espagnol pour qu’un spectateur français en reconnaisse les sonorités, mais en diffère au point de l’empêcher d’en comprendre toutes les nuances.

    "Matria" repose sur les épaules de María Vázquez que la caméra ne quitte pas un seul instant. Ramona partage l’énergie désespérée et la résilience têtue des héroïnes des films des frères Dardenne. Filmée en plans-séquences souvent de dos, en constant mouvement, Ramona m’a fait penser à ce que Rosetta serait devenue vingt ans plus tard. Ramona rencontre dans sa vie quotidienne les mêmes obstacles que les héros des films de Ken Loach. Les paysages pluvieux des bords de l’Atlantique rappellent les cieux bas et lourds de l’Angleterre du Nord. Invoquer ces réalisateurs immenses pourrait écraser ce premier film ; mais la référence, pour intimidante qu’elle soit, se veut louangeuse.

    "Matria" dresse un portrait de femme puissante, pour reprendre un mot à la mode. C’est un film social sans misérabilisme ni cliché. Mal distribué dans une période où les salles de cinéma sont closes ou désertées, il risque de passer inaperçu. C’est bien dommage.
    velocio
    velocio

    1 295 abonnés 3 121 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    3 mois à peine après "O Corno" de Jaione Camborda, le cinéma espagnol nous propose une nouvelle visite de la province de Pontevedra située dans la communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l’Espagne, une région qui fait beaucoup penser à la Bretagne avec ses Rías Baixas qui ressemblent comme deux gouttes d’eau (et même un peu plus !) aux abers du Finistère. Une région dont l’activité économique tourne beaucoup autour de la pêche, en particulier la pêche aux moules, une région connue pour être la terre des femmes, d’où le titre de ce film centré sur un personnage féminin très fort et très attachant. C’est dans un village côtier qu’on rencontre Ramona, une femme de 42 ans à l’énergie débordante et qui enchaîne les petits boulots pour satisfaire les besoins de sa famille, une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui, malgré sa crainte de se retrouver à court d’argent, n’hésite pas à claquer la porte d’une entreprise de nettoyage dans laquelle elle travaillait quand le nouveau patron décide de ramener les salaires à ce qu’ils étaient 8 ans auparavant. Lire la suite sur https://www.critique-film.fr/critique-matria/
    islander29
    islander29

    848 abonnés 2 345 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    le scénario ? la vie d'une femme qui se bat (chanson du générique de fin) pour son boulot, sa famille, sa santé, pas le temps de s'ennuyer , ses journées sont bien remplies et toujours actives???cela se suit agréablement, dans le rythme serais je tenté de dire, avec une temps fort la virée des deux copines...Cela manque un chouia d'émotions, de musique, d'esthétique, mais ce n'est sans doute pas l'objectif du réalisateur (trice ?), un film qui se regarde avec intérêt, pour son réalisme, mais peut être sans empathie, je ne conseille, ni de déconseille, ça s'oublie assez vite, mais cela sent le vécu quand même. à vous de voir,
    Patricia Franchini
    Patricia Franchini

    50 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Super film découvert en avant-première ! La comédienne est d'une rage et d'une puissance folles, le mouvement perpétuel du corps rappelle À plein temps ! ou les films de Ken Loach... On rit, on pleure, et on découvre une Galice à la réalité universelle.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    368 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    A travers cette histoire sociale et familiale galicienne, le réalisateur dont c’est le premier long métrage nous dresse le portrait réussi d’une jeune femme courageuse en prise avec de nombreuses difficultés. Elle se révèle être d’un caractère bien trempé en affrontant les écueils de sa vie sans jamais baisser les bras. L’actrice, Maria VASQUEZ, joue ce rôle avec beaucoup d’énergie et de réalisme sans perdre son sens de l’humour. On suit avec intérêt le parcours époustouflant de cette femme dans ce film au scénario bien maitrisé.

    Bernard CORIC
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top