Mon compte
    Matria
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Martin Cadot

    Étouffant et surprenant, Matria nous pousse dans nos retranchements autant que Ramona, le personnage principal, ouvrière, épuisée par la vie, mais ne se laissant pas abattre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ouest France

    par La rédaction

    Un film social puissant doublé d'un beau portrait de femme.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Un premier film dénué de misérabilisme, à la mise en scène fébrile et rageuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Matria, c’est tout simplement le portrait haut en couleur d’une femme extraordinaire qui ne parvient pas à se sortir de la médiocrité de son existence, ou la révélation sur les écrans français d’une grande comédienne : María Vázquez.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    María Vázquez, comédienne inouïe, lui donne une énergie, une dignité, une force qui vous poursuivent longtemps après la projection. Elle est le cœur battant de ce portrait de femme ordinaire qui tient de l’extraordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Caméra à l’épaule façon Dardenne, le film s’échappe vers la mer de Galice et brûle du feu de sa vibrante interprète principale, María Vásquez.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    À la fébrilité de son héroïne, à l’asphyxie réelle (ses quintes de toux qui l’épuisent un peu plus) et métaphorique, la mise en scène répond comme un appel d’air. La moindre des élégances de la caméra face à un tel modèle est de ne pas renchérir sur l’oppression ressentie.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifllet

    Sans aucun cliché, Alvaro Gago dresse le portrait complexe d’une femme imparfaite.

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Portrait d’une quadragénaire luttant pour survivre dans un milieu social et familial complexe, Matria est un film beau et sincère, mais qui manque d’originalité, tant dans le traitement que dans le regard porté sur la communauté à laquelle il s’intéresse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    C’est la meilleure idée de Matria de se caler sur ce souffle, long et court, de femme de la classe laborieuse qu’il ne quitte pas d’une semelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Bastien Assié

    Malgré la gravité de son propos, Matria capte gracieusement la force de volonté d’une femme dans sa quête d’émancipation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par M.Dl

    Alors que le jeune cinéma espagnol surprend par sa richesse, Alvaro Gago livre une chronique sociale très agitée qui ne semble pas avoir trouvé sa fable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top