L'Aventure intérieure
    3887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure intérieure ?

Christianm75
    Christianm75

Publiée le 20 juillet 2016
    Remake et pastiche du Voyage Fantastique de Richard Flesher; Joe Dante y ajoute sa touche d'humour parfois corrosive.Au final un film un peu foutraque mais qui permet de passer deux heures de détente sans se prendre la tête.Les effets spéciaux (oscarises) n'ont pas trop vieillis et le charme et la décontraction des interprètes remarquables.A revoir pour passer un bon moment.
    Publiée le 12 février 2018
    En bon flibustier qu’il est, Joe Dante détourne brillamment une commande hollywoodienne, remake du "Voyage fantastique" de Richard Fleischer, et livre une réjouissante bizarrerie, mêlant action trépidante et digressions surréalistes, transformant une histoire délirante de science-fiction en étourdissante comédie romantique, et vice-versa. On a souvent dit que Dante était la mauvaise conscience de Spielberg (qui produit le film), voir de tout le cinéma hollywoodien : au requin des "Dents de la mer" répondent les malotrus "Piranhas", à "E.T". les morveux inquiétants de "Gremlins". Son "Aventure intérieure" s’oppose autant aux "Star Wars" de Lucas qu’aux Indiana Jones de Spielberg. L’aventure n’est plus dans des contrées exotiques mais dans l’oreille interne et les vaisseaux sanguins d’un américain moyen, peureux à tendance hypercondriaque. Démultiplications, mutations, régressions : c’est que souvent, chez Dante, tout part du corps. La charge érotique et sexuelle assumée, bien qu’implicite, de cette aventure, l’éloigne du puritanisme spielbergien chez qui le corps ne mute pas car il reste attaché à une indéfectible part d’enfance. Chez Dante, au contraire, le cinéma, les êtres, les corps quittent l’adolescence hollywoodienne pour l’âge adulte et se confrontent de fait à des pulsions destructrices ("Gremlins"), au désenchantement ("Explorers") ou à une confrontation enfin épanouie avec le monde, comme dans cette "Aventure intérieure". Mais ici, adulte ou pas, on reste un freak, un déjanté qui garde une irréductible part de folie. Les personnage de " L’Aventure intérieure" ne vivent pas dans un présent ou un passé hermétique : ils projettent leurs corps vers leur devenir futur, font sans cesse l’expérience de la nouveauté avec laquelle ils ont une relations incroyablement ingénue. C’est ce qui donne une vitalité communicative à ce film au rythme effréné. Truffé de dérapages absurdes (la miniaturisation finale des méchant), de fulgurances poétiques (toutes les séquences à l’intérieur du corps, somptueuses), voir de saillies surréalistes (la découverte de la maternité de l’héroïne, le discours dans la camion frigorifique), "L’Aventure intérieure" n’oublie pas d’être un film d’action trépidant, véritable leçon de mise en scène pour un cinéma hollywoodien survitaminé à l’esbrouffe. Mais ce qui surprend finalement peut-être le plus dans ce film iconoclaste, c’est le caractère audacieux de sa romance. Dante invente en effet un trio amoureux original, puisque l'ex-fiancé de la jolie journaliste (Meg Ryan), le pilote tête brûlée porté sur la bouteille (Dennis Quaid), est injecté dans la fesse du caissier hypocondriaque (Martin Short), qui tombe bien sûr amoureux de la fille. A la fin, l'antihéros a surmonté ses phobies et trouve le courage de suivre les amoureux enfin réconciliés dans le même plan. Dante transforme la comédie du remariage en éloge du ménage à trois. Parce qu'il ne peut rien raconter comme tout le monde, il fallait à Dante une histoire de sous-marin miniature pour en arriver là.
    Publiée le 22 juin 2013
    Film culte de ma jeunesse, je viens de le revoir après une disette d'une quinzaine d'années, il a un chouia vieilli mais à part ça qu'est-ce que c'est bon. Le casting est béton, le scénario original à souhait. Un bijou que seul les années 80 arrivent à nous fournir.
    Publiée le 3 juin 2013
    Certes il faut se projeter dans les années 80's pour pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur si valeur il y a. La miniaturisation, l'infiniment petit pour un film qui restera à l'état de microbe. C'est tellement ridicule que l'on en rigole et la science en paye les conséquences.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Ce film a très bien vieilli, il est toujours aussi distrayant. Un mélange de comédie, d'action et d'histoire d'amour sur fond de science fiction.

Au delà des effets spéciaux toujours bluffant, le trio Meg Ryan, Dennis Quaid et Martin Short fonctionne parfaitement et apporte beaucoup au film. A l'époque Meg Rayan était naturelle, Denis Quaid hyper sexy (cf. la scène du début où il se retrouve nu devant sa maison à San Francisco) et Martin Short très drôle dans son rôle de nerd maladroit et hypocondriaque. Bref une réussite!
    Publiée le 12 juillet 2012
    Voilà un film divertissant, bien réalisé et interprété. Certes, il y a des grosses ficelles dans le scénario et quelques longueurs mais on passe tout de même un bon moment.
    Publiée le 1 avril 2009
    Encore un film qui fait parti de mes classiques lorsque j'étais gosse. Bon, je l'ai revu il y a peu et je reste sur mon opinion. Le film est drôle, je veux dire qu'à défaut de rire à gorge déployée, il dégage une bonne humeur générale. Ensuite, il est presque culte pour figurer parmis les rares films où je n'ai pas envie de claquer Meg Ryan.
    Sinon, cela reste un film familial bien ficelé, du fantastique, de l'humour... et quand ces deux ingrédients sont mélangés avec talent, et bien la recette fait mouche.
    Publiée le 28 juin 2015
    Un scenario original et de bons acteurs (oui j'ai la flemme de faire une grande critique).
    Tango_Charly
    Tango_Charly

Publiée le 31 août 2020
    Ce film a plutôt bien vieilli: les enfants accrochent toujours. Je l'ai revu avec une certaine nostalgie.
    Publiée le 11 août 2008
    Un seul mot : divertissant. Pourtant, les sfx sont excellents, le casting alléchant (pour le public des 80's) et l'histoire parait originale. Le problème, c'est qu'avec un scénario totalement débile et une réflexion digne d'un épisode de la starac... De +, il faut se coltiner Dennis Quaid, le petit frère de Tom Cruise : égocentrique au talent surfait. Meg Ryan a toujours une façon de jouer aussi plate et Martin Short en fait des tonnes. Bref, ça vole pas bien haut. Heureusement quelques passages sont bien réussis. En résumé, c'est le genre de film aventures-comédie-sf tout à fait banal made in 80's. Vivement un Indiana Jones ou un Goonies.
    Flibustier
    Flibustier

Publiée le 11 juillet 2012
    Un film que j'ai découvert enfant, je l'adorais, en le re-regardant aujourd'hui, j'adore un peu moins, mais ça n'en reste pas un moins film bien sympathique. On est pris à fond dans cette aventure intérieure. La réalisation est géniale, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'empêche de dire WHOUA ce film est une tuerie. Il est bien mais sans plus. A découvrir ou à redécouvrir.
    Publiée le 20 août 2010
    un film fantastique plaisant mais pas inoubliable. scénario bien trouvé mais un peu, beaucoup fade à mon gout
    Raph
    Raph

Publiée le 28 octobre 2023
    "Voyage au centre de l'artère !"

Tuck Pendleton (Dennis Quaid), gradé de la marine américaine est un personnage plutôt singulier n’hésitant jamais à jouer de la bouteille. La sobriété n’étant pas son fort, il se porte volontaire pour une expérience scientifique inédite et périlleuse. Transformé en pilote d’un submersible microscopique, il est miniaturisé pour être injecté dans le corps d’un lapin pour en étudier l’organisme de l’intérieur. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu et Tuck se retrouvera malencontreusement injecté dans le corps de Jack Putter (Martin Short), un employé de superette, hypocondriaque et dépressif, rien que ça ! Joe Dante («Gremlins») à la réalisation et Steven Spielberg à la production, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce long-métrage un succès populaire. Parodiant en partie mais avec respect «Le voyage fantastique» de Richard Fleisher sorti en 1966, Joe Dante insuffle à son film une bonne dose de folie grâce à des personnages loufoques que ce soient les gentils Tuck et Jack, deux véritables antihéros n’ayant d’yeux que pour Lydia (la ravissante Meg Ryan) ou les méchants cartoonesques à l’excès. Mention spéciale à l’homme au bras multi-usage, véritable couteau suisse humain. On a l’impression d’être devant des personnages de dessins animés, (ce n’est peut-être pas un hasard, si Joe Dante réalisera «Les Looney Tunes» seize ans plus tard). Au passage, Joe Dante n’hésite pas à se moquer de l’armée, des scientifiques et bien évidemment des services secrets. Autres atouts incontournables de «L’aventure intérieure» : ses effets spéciaux, véritable parti pris visuel magnifique transportant le spectateur dans un endroit rarement vu auparavant, le corps humain. A la fois magnifique et dangereux, nous le contemplons comme le héros, à travers le hublot du submersible...
    Publiée le 11 novembre 2009
    réalisé par joe dante (gremlins 1 et 2, piranhas)
    ce film est SURPRENANT.
    A voir, un des films précurseur de la fiction humoristique.
    très sympa
    Publiée le 8 février 2013
    Un tres bon film typique des années 80.....M.Short est excellent de drôlerie face a un D.Quaid egal a lui meme c'est a dire moyen sans plus....M.RYAN est pas mal mais l'originalité est un peu gachée car on avait deja eu droit a une histoire semblable dans Le voyage fantastique en 1966....Mais la version de J.DANTE est bien plus passionnante....Même si on tient pas compte de la modernité 21 ans apres la premiere oeuvre de R.FLEISCHER.....On suit les aventures de Jack avec plaisir et les nombreuses scenes humour/fantastique sont tres bien mises en valeur....acheté ce soir 8 fev. Je regrette pas de le revoir encore....A noter une breve apparition de W.SCHAAL (Small Soldiers, Macgyver, Supercopter), une specialiste des Series TV......