L'Aventure intérieure
    3887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure intérieure ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Le moins bon film de Joe Dante. Certes, l'idée de base, le voyage à travers le corps humain, est bonne (quoique fortement inspirée par le Voyage fantastique de Richard Fleisher) mais elle est assez mal exploitée. C'est dommage.
    Publiée le 1 février 2008
    Voila un film fantastique trés divertissant où aventure et humour sont les maitres mot!
    En plus les effets spéciaux sont superbes et les scénes d'actions trés dynamique!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Casting alléchant (pour le public des 80's) et histoire originale. Le problème : un scénario totalement débile et une réflexion digne d'un épisode de la « Star-académie »... De plus, il faut se coltiner Dennis Quaid, le petit frère de Tom Cruise : égocentrique au talent surfait. Meg Ryan a toujours une façon de jouer aussi plate et Martin Short en fait des tonnes. Bref, ça ne vole pas bien haut. Heureusement, quelques passages sont bien réussis. En résumé, c'est le genre de film aventures-comédie-SF que l'on oublie vite une fois la pizza dévorée !
    Publiée le 26 juillet 2011
    Sortie l'année de ma naissance, l'aventure intérieur fait partie de ces films qui animait notre fougueuse jeunesse. Le décor et surtout les voitures années 80/90 rapproche se film de ET, des Goonies, Robocop, les 3 ninjas. Le duo Jack et Tuck est l'élément fort d'un scénario déjanté mais agréable. La maladresse de Jack est l'image parfaite de l'anti-héros de l'époque, il est petit, il manque d'assurance, sa névrosité fait naitre des scènes culte comme dans l'ascenseur, dans la fuite du camion frigorifique et les toillettes. En ce qui concerne Meg Ryan c'est une véritable perle, à l'époque elle était si pétillante et pleine de vie, la beauté de Meg est une véritable bouffée d'air, on peut revoir ce film rien que pour ces yeux. La doublure française n'est pas si mal, il faut reconnaitre qu'à l'époque les traductions de voix étaient plus vivantes et fantaisistes, de nos jours, il est préférable d'écouter la VO tant le panel de voix est monocorde et ennuyante (c'est comme le passage du jazz à l'orgue). Enfin la musique et les effest sonores sont parfaits. Pour les plus romantiques je recommande Sam Cooke, Cupid, c'est la chanson que l'on entends lorsque Tuck est "dans" Meg Ryan. Au final, c'est un film léger sans prétention, un bon semi classique qui mérite un solide 3/5!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mars 2017
    Reprenant le concept du "Voyage fantastique" de Richard Fleischer, "L'aventure intérieure" est une comédie parfois délirante dans laquelle le lieutenant Tuck Pendelton se fait miniaturiser avec un petit submersible dans le but d'aller à l'intérieur d'un lapin. Mais à la suite d'une attaque dans le laboratoire où l'expérience est menée, Pendelton finit par se retrouver à l'intérieur de Jack Putter, un employé de supermarché hypocondriaque, angoissé et maladroit. Traqué par des personnes voulant mettre la main sur Pendelton, Putter devra prendre la fuite et trouver un moyen de sauver sa peau ainsi que celle de Pendelton dont les réserves d'oxygène sont limitées ! Toujours dans une optique parodique, Joe Dante utilise les effets spéciaux de l'époque (signés ILM, lauréats d'un Oscar et vieillissant très bien) pour nous plonger à l'intérieur du corps de Putter tout en laissant le récit suivre le délire jusqu'aux scènes à l'extérieur du corps, plus nombreuses et toutes composées de personnages les plus fous les uns que les autres. Si l'on regrettera quelques longueurs dans le film qui aurait facilement pu durer 20 minutes de moins, on appréciera ses qualités techniques et le ton que Dante lui donne, complètement dingue et franchement drôle. La douce folie de Martin Short, cabotin à fond dans son rôle, vient contrebalancer le sérieux de Dennis Quaid tandis que la jolie Meg Ryan fait du charme aux deux personnages principaux. Un film grisant dont on ne peut que saluer l'inventivité.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 avril 2017
    Ce film a l'odeur pure d'une production des années 80, sur tous les plans. Et ça tombe bien, il est de 1987. Le jeu, l'histoire, les méchants, les acteurs présents, les doublages, la musique... Tout y est pour faire un super film d'action/aventure/SF des 80's. Mais malheureusement, on est en 2017. Alors si on l'a déjà vu à l'époque, ce qui est mon cas au cinéma, ça passe bien et on passe un agréable moment plein de souvenirs. Si par contre c'est une découverte, la chute est rude tant le fond de l'histoire est mauvaise, les courses-poursuites pas terrible, les effets spéciaux inégaux (du très bon au très mauvais), des personnages risibles voire ridicules. Bref, il souffle le chaud et le froid et dépendra fortement de votre affect original.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 décembre 2017
    Un film de science fiction inventif et divertissant réalisé par Joe Dante !! Un long métrage que je n'avais pas revu depuis tout petit, il date de 1987 et j'ai du le découvrir dans les années 90, j'en gardais un bon souvenir et avec le temps, ça devient indémodable. Le cinéaste Joe Dante savait nous raconter des histoires tordues comme celui d'un pilote d'engin technologique qui accepte une mission pour un centre d'innovation de se faufiler dans le corps d'un lapin . Malheureusement, le pilote et son mini vaisseau sera projeté, après l'attaque du centre, dans le corps par injection d'un caissier maladroit. Ils trouvent quand même une façon de communiquer dans la tète (le caissier, je parle) et des voir dans ses yeux. "L'aventure intérieure" va ètre longue, éprouvante et loufoque. J'ai passé un bon moment , la science fiction était à l'apogée dans les années 80 auquel on peux noter que le film est co-produit par un maitre du genre, Steven Spielberg. Le scénario est bien cousu et les acteurs comme Dennis Quaid,; Martin Short et Meg Ryan s'en donnent à cœur joie pour nous faire vibrer.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 mars 2023
    "L'Aventure intérieure", comédie d'action S.F américaine produite par Stephen Spielberg et réalisée par Joe Dante, sortie en 1987. Un bon succès à sa sortie. Il reçoit l'oscar des meilleurs effets visuels en 1988.
    Un film très bien réalisé, avec de bon effets spéciaux, qui n'a pas trop mal vieilli avec Dennis Quaid, Martin Short et Meg Ryan. Du bon film d'aventure, action S.F avec de l'humour et un bon scénario. Une bonne présentation des personnages, puis une suite de péripéties dans lesquelles ils sont entrainés, avec une belle exploration à l'intérieure du corps humain.
    Un film qui revisite le grand classique "Le Voyage fantastique" de Richard Fleischer sorti en 1966. Un bon film des années 80.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 24 septembre 2017
    En ces temps-là, Amblin régnait sans partage, avec son cocktail d’aventure fantastique et d’humour potache. Idéale au drive-in, parfaitement calibrée pour la jeunesse avide de popcorn et de frissons tout doux, sa recette s’écoulait à merveille durant une décennie – sans compter les nombreux émules engendrés dans la foulée – au gré de productions signées Spielberg et ses potes. Ici c’est Joe Dante, en plein sous les projecteurs depuis Gremlins, qui se colle à la tâche. Il applique à la lettre les préceptes du maître : péripéties foldingues, persos excessifs, comique gentillet, et une morale pas trop lourde pour rassurer papa-maman. Je me souviens d’un encart du Journal de Mickey qui nous enjoignait de convaincre nos parents d’aller y jeter un œil. L’aventure intérieure est un peu l’archétype de cette période bénie des enfants rêveurs, qui a vu naître autant d’histoires fondatrices que de nouvelles voies dans le divertissement. C’est plutôt à ces dernières qu’on le raccordera, avec son budget solide et ses trucages assez novateurs, là où son grand frère aux petites boules de poil, plus poétique et plus déluré, restera quant à lui l’un des grands phares du genre.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 janvier 2017
    Ce remake d'un film de SF des années 60 ("Le voyage fantastique") fait la part belle à la comédie avec notamment un Martin Short surexcité du début à la fin du film. Dennis Quaid et Meg Ryan ne sont pas mal non plus. Sinon, les effets spéciaux montrent que la beauté de l'intérieur du corps humain n'a rien à envier à celle de l'univers. On n'a pas fait mieux depuis sur le sujet.
    konika0
    konika0

Publiée le 3 mai 2017
    On continue la série Joe Dante avec le film qui est probablement son plus grand succès après la saga des Gremlins. On retrouve ici l’humour potache et assez noir cher à Dante. On y trouve également la patte du Spielberg producteur. Le spectacle est familial autant qu’efficace dans l’action. En gros, c’est l’histoire d’une expérience scientifique qui tourne mal. Un type, genre héros américain, et son vaisseau (non spatial mais presque) est miniaturisé et se retrouve injecté dans le corps d’un quidam moyen au lieu de visiter un lapin. Les effets spéciaux sont particulièrement bons et le rythme parfaitement maîtrisé. J’avais vu et adoré ce film quand j’étais gosse, il a gardé toute sa saveur. Un vrai divertissement 80’s comme on en fait plus !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 octobre 2020
    L'histoire d'une miniaturisation où aventure et humour se succèdent à un rythme effréné font de ce film de 1987 une assez belle réussite. L'idée d'un voyage dans le corps humain est exploitée à tous niveaux et les deux héros se complètent parfaitement par leur caractère très opposés (le beau gosse courageux et décomplexé et le caissier hypocondriaque qui a peur de tout). Toutefois, les images du corps humain font aujourd'hui un peu amateur, et parfois c'est un peu cucu, ou alors on nous fait avaler des couleuvres : un simple baiser fait passer le vaisseau dans un autre corps, le visage qu'on peut transformer (peu crédible)...
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 16 janvier 2017
    Pas mal ce film.Je n'y croyais pas avant de le voir,le synopsis ne m'ayant pas convaincu mais finalement j'ai passé un bon petit moment.Evidemment ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il reste sympa à regarder.
    L'histoire est quelque peu originale et le casting est assez bon (sublime Meg Ryan) mais sans plus.Dommage qu'il n'y ait pas plus d'humour que cela.
    La fin reste chouette et surprenante.
    Quant à la bande originale,elle est entraînante et vraiment pas mal.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Très bon divertissement fantastique produit par Steven SPIELBERG via AMBLIN ENTERTAINMENT.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    L'Aventure intérieure réalisé par Joe Dante en 1987.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire originale
    • La dynamique du film

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait c'est parfois loufoque
    • Les effets spéciaux datés

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est original et dynamique. 7/10.