Film ayant le mérite de traiter du sujet du hooliganisme polonais avec « + ou -» de réalisme.
À savoir que les 2 bandes principales du film semblent être respectivement les hooligans de Gdynia et de Gdansk (villes voisines du nord de la Pologne).
Les quelques scènes, notamment la main tranchée, l’assassinat du chef des hooligans des furiozas avec une fourche, ainsi que la course poursuite à pied, filmée par des caméras de surveillance, sont tirées de faits « réels ». Cela s’étant cependant déroulé dans la ville de Cracovie, entre les hooligans du Wisla Krakow, et leurs ennemis, du Cracovia.
Les hooligans du Cracovia et du Wisla, sont les seuls « hooligans » polonais, à utiliser encore des armes lors d’affrontements entre bandes rivales (leur rivalité dépasse largement le cadre du hooliganisme. La majorité des hooligans de ces 2 clubs ont grandi dans des « cités » voisines (les 2 stades étant d’ailleurs éloignés de moins d’1km). On pourrait comparer, selon l’avis que j’en ai, aux rivalités entre cités que l’on connaît en France).
Un pacte signé entre tous les autres groupes hooligans de Pologne, qui proscrit l’utilisation d’armes lors d’affrontements entre groupes rivaux, est d’ailleurs respecté à 99% …
Les hooligans polonais ont un réel « pouvoir » politique, et social, une capacité à se mobiliser pour défendre/protéger, leurs intérêts. L’organisation du supporterisme/hooliganisme polonais, est à des années lumières, de ce que l’on peut connaître ailleurs et notamment en France.
Pour ce qui est de mon avis sur ce film :
Les +
Scènes réalistes, tirées de faits réels (décrits plus haut)
Liens entre « hooliganisme et banditisme » qui sont liés en Pologne.
Le casting des figurants
Les -
L’image donnée du hooligan polonais. On le présente comme un ivrogne, indiscipliné, etc etc ..:
Alors que la majorité sont des pratiquants acharnés de sports de combats (mma en particulier), avec une hygiène de vie des plus strictes, et une discipline à en rendre jaloux kim jong un (ou presque …)
L’absence totale de « supporters lambdas » ou « ultras », notamment lors de la scène où les hooligans forcent l’entrée en tribune (les différentes mouvances de supporterisme cohabitent et se mélangent systématiquement dans les tribunes polonaises).
Un film traitant du sujet du sujet du hooliganisme avec réalisme existe. Film russe du nom de Okolofutbola (autour du football).