L’addition est un film qui aurait réellement pu être bien meilleur. En toute honnêteté, j’ai été déçu, attendant quelque chose de bien mieux dégrossi.
Au final, le métrage est beaucoup trop court. Histoire d’amour mal développée avec Abril, fin bâclée, récit trop elliptique, le film manque aussi parfois de vraisemblance, et au bout du compte c’est bancal. Il y a peu de moments accrocheurs, hormis quelques confrontations entre Berry et Bohringer, et forcément ça ne peut pas suffire. Malgré l’intensité qui s’installe parfois, et l’idée que ça peut vite mal tournée, le film ne parvient jamais réellement à décoller, s’installant dans un combat psychologique sur fond de film de prison qui ressemble plus à un squelette scénaristique prometteur qu’à un scénario abouti et rédigé jusqu’au bout.
Il est clair que c’est le casting qui abat donc les meilleures cartes de ce métrage, avec surtout Richard Berry, très bon dans son rôle d’innocent emprisonné, proie d’un gardien de prison teigneux campé par un Richard Bohringer indiqué pour ce rôle. Leur confrontation reste intéressante, en dépit du caractère assez monolithique du personnage de Bohringer, qui n’évolue pas contrairement à celui de Berry. Leurs prestations, et puis la présence pas déplaisante de quelques honorables seconds rôles, comme Farid Chopel et Victoria Abril (Lindon fait de la figuration), permettent de sauver L’Addition du film totalement anecdotique.
Car formellement rien de bien fameux. Denis Amar ne recherche aucune esthétique véritable, ne naviguant pas même dans une tonalité documentaire assez fréquente pourtant dans le film de prison français. Le réalisateur est peu connu, mais il ne m’avait pas déplu sur Hiver 54, l’abbé Pierre, mais ce n’est pas avec ce qu’il offre ici qu’il mérite vraiment de se faire mieux connaître. L’Addition manque de vie, de personnalité, jusque dans une bande son assez anecdotique. On est dans un téléfilm d’époque en somme.
En clair, ce film c’est avant tout la confrontation entre deux acteurs réputés du cinéma français, et si vous êtes fan d’eux, pour sûr, ce film est à voir. Après, il aurait fallu clairement une histoire mieux tenue et une mise en scène plus musclée pour assurer la qualité de ce métrage. 2