Bon, ben La Valise est encore une fois un Lautner bien tiédasse. Franchement, encore une fois un casting très sympa dans une comédie du réalisateur, mais le résultat n’est pas spécialement enthousiasmant.
On ne rit pas vraiment. Il y a quelques bons gags dans la première partie, mais ça met réellement du temps à vraiment se mettre en place, et en fait tout du long j’ai conservé un sentiment d’ennui, de faux rythme, en dépit des rebondissements qui cherchent à devenir de plus en plus énormes. C’est redondant, ça manque de punch, l’humour fonctionne mal, il reste une intrigue exotique, quelques bons moments dans la première partie, laquelle reste clairement le meilleur du film. Il y avait pourtant de quoi faire bien mieux avec cette idée de base, mais non, Lautner n’est pas réellement un bon narrateur, et cela se confirme ici plus que jamais.
Le casting est bon, du moins prestigieux. Le duo Marielle-Constantin fonctionne bien, Marielle est spécialement à l’aise, et Constantin trouve un rôle qui lui sied bien. Charisme et charme viril sont au programme avec eux, qui se disputent donc Mireille Darc, qui est en réalité au cœur de l’intrigue (et qui nourrit d’ailleurs malgré elle le comique de répétition du film). Elle a un rôle un peu lunaire pas désagréable, mais qui n’a pas réellement le relief et le piquant qu’on était en droit d’attendre vu le concept du métrage. On notera aussi une galerie de seconds rôles sympathiques, avec un Amidou tout à fait à la hauteur, et les deux guest : Galabru, qui n’en fait pas lourd, et Jean Lefebvre qui intervient probablement lors du passage le plus marrant du film.
Visuellement c’est du Lautner. Quelques beaux paysages et une teinte exotique bienvenue, mais rien de spécialement mémorable. La mise en scène est plate, il y a quelques effets de style lourdauds (accélération Benny Hill, bien que discrète), ça manque de punch et vivacité. Ce n’est ni très fluide ni très percutant, c’est de la réalisation sans grand relief, purement alimentaire. Même s’il y a de beaux décors, il faut aussi savoir les mettre en valeur, et ici Lautner ne le fait que trop épisodiquement. La bande son est honorable, signée quand même d’un récurrent du cinéma français, Philippe Sarde. C’est un bon élément, insuffisant cependant pour réveiller tout ça.
Car oui La Valise est un film assez ennuyant, ce qui n’est pas spécialement une qualité pour une comédie, a fortiori d’aventure ! Le film mélange en effet ces deux genres, qui ont souvent fait bon ménage dans le cinéma français, mais ici, ça ne fonctionne pas, ou mal, en dépit des acteurs. Reste les décors, les interprètes, la musique, quelques gags, certains diront que c’est déjà bien, mais je suis resté sur ma faim. 2