Mon compte
    Conte nuptial
    Note moyenne
    2,9
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte nuptial ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 507 abonnés 3 527 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    Sami et Micka sont voisins, collègues de travail et les meilleurs amis du monde. Pour épicer leur quotidien monotone, ils décident, au nom de l’amitié qui les lie d’échanger leurs épouses. Pour que l’usurpation réussisse, ils doivent accentuer leurs ressemblances et copier les pratiques sexuelles de l’autre époux. Mais, Agathe et Mélissa ont vent du mauvais tour que leurs époux veulent leur jouer. Elles décident de leur en jouer un autre.

    "Conte nuptial" est né, raconte sa réalisatrice, du choc que lui a causé que la lecture d’une nouvelle de Roald Dahl, un auteur bien connu pour ses livres pour enfants ("Charlie et la Chocolaterie", Fantastique Maître renard"), publiée en 1974 dans la revue Playboy. Sous couvert d’humour et de libertinage, "La Grande Entourloupe" racontait en fait la perpétration du double viol de deux femmes non consentantes par le meilleur ami de leur mari respectif.

    On aurait pu craindre qu’un tel point de départ ne conduise à un film #MeToo à la morale sentencieuse. Heureusement, Claire Bonnefoy évite ce travers et livre plutôt un délicieux marivaudage filmé dans le cadre presque surréaliste d’une ville de province [je n’aurai pas réussi à l’identifier] et de deux villas hyper-modernes de sa banlieue cossue – si rien n’est dit du travail des quatre protagonistes, on peut déduire de leur cadre de vie qu’ils ont une belle situation.

    Conte nuptial est charmant. Pourtant ses quatre interprètes forment un assemblage disparate. Par son abattage hors du commun, par sa célébrité grandissante, Raphaël Quenard écrase ce quatuor. Et Inas Chanti, découverte chez Antoine Desrosières ("À genoux les gars") est trop jeune pour le rôle. Le charme de Conte nuptial vient plutôt de ses dialogues, de sa mise en scène, de ses décors décalés, de ses partis pris théâtraux – on imagine fort bien ce film-là au théâtre.

    Cinquante ans ont passé depuis la publication de la nouvelle de Roald Dahl. Ce qui constituait à l’époque une blague potache apparaît aujourd’hui comme une perfidie intolérable. Dont acte. Pour autant, si on y regarde de plus près, la conclusion de la nouvelle et la conclusion du film sont étonnamment proches. [Attention spoiler] spoiler: Dans la nouvelle, l’épouse de Vic, après que Terry s’est glissé dans son lit à son insu, confesse au réveil à son mari, marri, qu’il ne lui a jamais fait aussi bien l’amour que la veille. Dans le film, c’est exactement à la même conclusion qu’Agathe aboutit, qui a découvert dans les bras de Sami un plaisir que son mari ne lui avait jamais donné.
    selenie
    selenie

    6 378 abonnés 6 216 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    Si la nouvelle originelle de Roald Dahl était une sorte de fable érotique fantaisiste pour adulte dans le contexte de la parenthèse enchantée des années 70, l'évolution des moeurs et l'actualité récente permettent à la cinéaste de transposer l'oeuvre à la recontextualisant. Le scénario est malin, plein d'acuité, qui explore toutes les facettes de ces personnes qui ont des demandes ou des fantasmes que, souvent, ils n'osent formuler ouvrant la porte aux malentendus et aux interprétations. Niveau mise en scène, l'utilisation du quatrième mur (personnage qui s'adresse directement aux spectateurs) est judicieuse et prend ainsi à témoin des spectateurs et d'imposer la réflexion directement. Mais la vraie gageure aussi est de ne pas dénoncer bêtement et violemment l'action des hommes, les nuances (question autour du fantasme et différence avec le passage à l'acte) sont assumées et assurées notamment dans ce dénouement autour de l'arroseur arrosé (pour qui et comment ?!) et ce point crucial du destin où ce qu'on appelle l'ironie du sort. On pourrait peut-être chipoter sur un peu plus de ci ou de ça (humour ?! Emotion ?!) mais le fait est que Claire Bonnefoy signe un film passionnant et diablement bien écrit. Un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Vaudeville assez plaisant au début, dans ses répliques qui font mouche. Puis vient l'ennui. Le final est assez réussi où les femmes sont prises à leur propre jeu.
    Valérie Q.
    Valérie Q.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Vu en avant-première : des idées et questionnements intéressants. De bons acteurs pour jouer des personnages pas toujours évidents à assumer. On rit, et on est gêné de rire.
    Bernardbonnefoy
    Bernardbonnefoy

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Là où Roald dahl nous livrait "la grande entourloupe", nouvelle facétieuse et grivoise teintée d'humour noir, cette adaptation de Claire Bonnefoy nous offre une réflexion personnelle et délicate sur un sujet d'actualité : le consentement. Un premier film très plaisant dans lequel se distingue déjà la patte d'une réalisatrice.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top