Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Sur un sujet brûlant, un film faussement léger mais édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
So Film
par Lena Haque
Conte Nuptial propose aux femmes de contre-attaquer le temps d'une comédie féministe sur les questions du consentement, du désir et de la sexualité.
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Envisageant toutes les combinaisons possibles de l’échange, Conte Nuptial tente, fragilement mais non sans audace, d’associer geste théorique et vaudeville féministe.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
On sait gré à Claire Bonnefoy d’avoir réalisé un film réflexif, où tous les personnages réfléchissent à ce qui leur arrive.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Marie Sauvion
Il y a bien quelques longueurs, malgré la durée ramassée, mais aussi des scènes réussies – surtout entre les maris infâmes, à vrai dire, même si la réalisatrice venge les personnages féminins en leur offrant, contrairement au grand écrivain gallois, non seulement un point de vue mais aussi un discours sur leur propre désir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par François Léger
Sujet éminemment casse-gueule pour un film qui n’a jamais les moyens de ses ambitions (adopter la forme d’un conte rigolo pour décortiquer le viol conjugal et la sexualité post-MeToo). Seul Raphaël Quenard, hilarant dans les 30 premières minutes, en sort indemne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
Sur un sujet brûlant, un film faussement léger mais édifiant.
So Film
Conte Nuptial propose aux femmes de contre-attaquer le temps d'une comédie féministe sur les questions du consentement, du désir et de la sexualité.
Cahiers du Cinéma
Envisageant toutes les combinaisons possibles de l’échange, Conte Nuptial tente, fragilement mais non sans audace, d’associer geste théorique et vaudeville féministe.
Le Monde
On sait gré à Claire Bonnefoy d’avoir réalisé un film réflexif, où tous les personnages réfléchissent à ce qui leur arrive.
Télérama
Il y a bien quelques longueurs, malgré la durée ramassée, mais aussi des scènes réussies – surtout entre les maris infâmes, à vrai dire, même si la réalisatrice venge les personnages féminins en leur offrant, contrairement au grand écrivain gallois, non seulement un point de vue mais aussi un discours sur leur propre désir.
Première
Sujet éminemment casse-gueule pour un film qui n’a jamais les moyens de ses ambitions (adopter la forme d’un conte rigolo pour décortiquer le viol conjugal et la sexualité post-MeToo). Seul Raphaël Quenard, hilarant dans les 30 premières minutes, en sort indemne.