The Communion Girl est un film d’horreur réalisé par Víctor García, un cinéaste hispanique. Tout d’abord technicien d’effets spéciaux, il s’est fait connaître en 2003 avec un court-métrage horrifique efficace intitulé El ciclo, et a depuis dirigé une dizaine de séries B américaines peu remarquables. Le scénario, écrit par Guillem Clua, qui adapte une histoire originale d’Alberto Marini et de Victor Garcia, n’est guère novateur, car il est basé sur le thème classique du spectre vengeur, qui a été excellemment traité par la J-Horror (Ring, Dark Water). L’intrigue est inspirée d’une légende urbaine née à la fin du 19ème siècle, concernant les apparitions spectrales d’une communiante, « La Niña de Valparaíso », dans les ruines d’un village abandonné près de Peralada de la Mata (Estrémadure).
Pour son premier film en Espagne, Víctor García adopte une approche progressive : les amateurs de sursauts devront patienter jusqu’à la moitié de la narration pour que l’horreur envahisse l’écran. En effet, toute la première partie de The Communion Girl nous invite à faire connaissance avec les deux héroïnes, Sara (Carla Campra), la nouvelle venue, et Rebe (Aina Quiñones), en difficulté familiale, dans le contexte quotidien d’une ville espagnole des années 80. Le cinéaste attache beaucoup d’importance à la justesse psychologique de ses personnages, dont on partage les préoccupations, mais ce traitement s’exerce au détriment de l’angoisse sourde qui devrait générer la peur attendue. Il faudra donc attendre le dernier tiers du film pour que la mise en scène bascule dans les scènes gore avec des coups de théâtre à répétition selon une logique banale peu convaincante.
Dommage, car la réalisation est raffinée, la technique sans reproche, les jeunes interprètes crédibles et l’évocation de la vie des adolescents dans l’Espagne des années 80 bien documentée et plutôt satisfaisante. The Communion Girl est un film bancal qui réussit parfaitement en tant que film d’atmosphère, mais qui peine dans l’horreur frontale. Cette histoire de poupée maléfique et de spectre insatisfait manque trop d’originalité pour surprendre, mais sa facture soignée en fait un divertissement très convenable et distrayant.