Alors on entre dans la vraie vie, et on suit le commissaire mener une enquête suite à l'assassinat d'une jeune femme. Nous remontons l'affaire jusqu'à identifier l'assassin. Entre temps, la réalité de l'enquête nous surprend parce qu'on a tellement l'habitude de voir les faits dans les films policiers apportés sur un plateau. Ici, c'est dix coups de téléphone pour avoir deux brigadiers en uniforme, on est loin du claquement de doigt.
Pas sûr que le titre du film soit très porteur. Pourtant il serait dommage de passer à côté de ce documentaire type "striptease" autour d'une enquête sur un meurtre sordide. Le réel peut parfois être plus passionnant que le blockbuster US à 100 millions de $
un documentaire tres original et culotté sur le suivi réel dune enquête policière pour meurtre. les protagonistes sont de simples professionnels qui brillent par leur compétence, leur humanité et leur rigueur de travail. La juge belge est toujours aussi étonnante par son côté décalé et tellement perspicace. A voir absolument car c'est une experience cinématographique unique et passionnante jusqu'à la résolution de l'affaire.
Un documentaire déjanté,décalé et surtout passionnant crée par les réalisateurs des séries de documentaire strip-tease dont on y voit la patte assez rapidement. Cela commence par un meurtre sordide d une femme dans un quartier louche de Bruxelles, on suit pas a pas l enquête pour retrouver l auteur des faits. On suit ce documentaire passionnant comme un polar avec des personnages haut en couleur avec des enqueteur un peu pied nickelés, une juge assez lunaire qu on retrouvera dans un autre film documentaire des mêmes réalisateurs (ni juge ni soumise). Bref un très bon documentaire à découvrir
Un documentaire de la série Strip-tease ressorti de derrières les fagots (les images datent de 2003) C'est fait dans le même esprit que "Ni juge ni soumise" des mêmes auteurs peut-être en moins percutant. Jean Michel Lemoine en commissaire (aujourd'hui chef de la crime) joue son propre rôle ainsi que la juge d'instruction Anne Gruwez (qu'on ne voit hélas pas assez) Intéressant, n'hésitant pas à montrer le coté obscur de certains milieux de l'immigration, et assez désabusé (dommage que parfois les dialogues soient peu compréhensibles).
C’est réel horrible et drôle Une curiosité humaine Des protagonistes touchants une enquête à rebondissements Avoir construit à partir d’un fait divers sordide un récit qui mêle drame social, professionnalisme, empathie et humour est un bel exploit Bravo
Yves Hinant & Jean Libon, les créateurs de l’émission documentaire "Strip-tease" persistent en format long après s’être intéressés à la juge Anne Gruwez dans l’excellent Ni juge, ni soumise (2018). Cette fois-ci, ils posent leur caméra dans un commissariat et suivent l’avancée d’une enquête pour homicide menée par le Commissaire Jean-Michel Le Moine.
Contrairement à leur précédent film, Poulet frites (2022) est en réalité un épisode réalisé entre 2002 & 2003 : "Le flic, la juge et l’assassin", diffusé en 2007 dans le cadre de leur émission "Tout ça ne nous rendra pas le Congo" (et en France en 3 parties dans l’émission "Strip-tease"). 20ans plus tard, le film a donc été totalement remonté pour le cinéma (passant de la couleur au noir & blanc et d’une version de 3h à 1h40), incluant des images inédites et surtout, une fin différente (dans le montage initial, l’épisode s’achevait dans le bureau de juge victime d’un incendie criminel).
Quand bien même vous auriez déjà vu le montage initial, le fait d’avoir cette enquête en plus condensée s’avère être une vraie réussite. On se retrouve plongé en plein cœur d’un polar, une enquête pour féminicide dont la pièce à conviction est… une frite ! Au pays de la frite, c’est assez cocasse. Qui de Alain Martens (le camé amnésique), des arabes ou des pakistanais a bien pu assassiner cette pauvre femme avec un couteau à pain ? Vous le découvrirez à la fin de cette enquête qui ne cesse d’aller de surprise en surprise.
Toujours aussi savoureux, même avec un nouveau montage, l’univers "Strip-tease" est inimitable et le plaisir que l’on éprouve devant reste toujours intact.
STRIPTEASE fait son retour sur le grand écran. Après NI JUGE NI SOUMISE on retrouve avec joie la pétillante et détonante juge Anne Gruwez dans une nouvelle enquête. Et on fait la connaissance du commissaire Lemoine, policier exemplaire et attachant. Kalika, prostituée bruxelloise, est retrouvée égorgée dans son appartement de Bruxelles. Très vite, l’enquête se focalise sur Alain l'ex-compagnon de la victime, boucher et drogué.
S'agissant d'un documentaire tous est vrai, même si le scénario et la pièce à conviction principale une frite semble invraisemblable. L'absence de tous commentaire et de toute voix off, la caméra est posé là, créer l'ambiance d'un véritable polar. Tous comme le noir et blanc rappelant les grandes heures de ce genre cinématographique.
Si vous aimez strip-tease, regarder ce doc, il vous plaira sûrement. Mais rien d'extraordinaire et j'ai été surpris que la salle soit pleine au cinéma!
Poulet Frites dispose d'une mise en scène tellement soignée, qu'on en oublierait qu'il s'agit d'un documentaire. Malgré quelques soucis de rythme, et une conclusion décevante, le film nous captive de bout en bout dans cette enquête originale.
Je suis parti de la salle dès le début, quand j'ai compris que je ne saisirai pas l'humour dans ce film. J'ai même pas cherché à comprendre, rien ne m'a retenu.