Mayerling
    2,9
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mayerling ?

Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 11 mars 2014
    Ce mélodrame romantique et historique a longtemps été considéré comme une référence en France et à l'étranger, mais aussi comme un film culte pour bon nombre d'admiratrice de Charles Boyer - dont on a oublié aujourd'hui l'aura de star internationale (après le succès de Mayerling, il fera l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, glanant au passage pas moins de 4 citations à l'oscar du meilleur acteur, un record pour un acteur d'origine française) - et de Danielle Darrieux - qui avec ce film obtint le statut de star incontestée du cinéma français alors qu'elle n'avait que 18 ans -. Objectivement l'interprétation de Charles Boyer, et son charisme, en Rodolphe dépressif, révolté et tourmenté, menant une vie de "débauché" dans le but d'attirer l'attention d'un père insensible, s'avère franchement convaincante et émouvante. Bien plus que celle, plus incolore, d'Omar Sharif dans la version de 1968. Le couple romantique qu'il forme avec Danielle Darrieux crève l'écran et s'avère comme un modèle du genre. Pas moins.
    Quand on propose le rôle à D.D., c'est une grande vedette de comédies musicales à succès, légères et sans prétentions, où sa fraîcheur et sa gaieté font merveille. A part quelques incursions avant 1936 dans le drame - "Le Domino vert", première réussite de sa collaboration avec son mari Henri Decoin et "Volga en flammes", mélodrame oubliable -, "Mayerling" constitue vraiment la preuve de son talent pour le genre romantique. Son interprétation inspirera nombre d'actrices débutantes les années et les deux décennies qui suivirent, dont Michèle Morgan. Elle aussi, incarne une "Maria Vetsera" plus que crédible, d'autant plus qu'elle a l'âge du rôle pendant le tournage du film. L'authenticité et la profondeur de son jeu d'actrice tranche avec le jeu encore théâtral de beaucoup d'acteurs de l'époque. Sa beauté ne fait que s'ajouter à l'ensemble.
    Avec le recul, bien sûr, on pourra critiquer beaucoup de choses de ce film qui a passablement vieilli, mais le duo Boyer-Darrieux (qui se retrouveront dans "Madame de" de Max Ophüls, comme une sorte de continuité...) emporte tout sur son passage et vous vous surprendrez à verser des larmes dans la deuxième partie du film, tellement on croit à l'amour éprouvé par les deux personnages.
    Le film, lui, de facture plutôt classique, est doté d'une solide réalisation d'Anatole Litvak, sans véritable ambition formelle, mais totalement maitrisée techniquement surtout dans les scènes d'intimité entre Rodolphe et Maria où la caméra approche le visage des personnages pour mieux faire ressortir leurs émotions. Les belles reconstitutions en studio des décors de palais et de château, ainsi qu'un beau travail sur les costumes et la musique font de l’œuvre un film de qualité honnête, qui sans l'engagement des deux acteurs principaux perdrait de sa superbe et de sa force indéniable. On peut reprocher au film de démarrer assez mollement, et au réalisateur d'avoir trop étiré en longueur la scène du ballet, où Rodolphe et Maria s'échangent des regards langoureux de leurs balcons respectifs. Il faut faire l'effort de passer la première demi heure pour rentrer vraiment dans le vif du sujet. Car cela en vaut le coup. Un joli moment d'intensité romantique en somme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 juin 2021
    "Ne suis-je pas un homme comme les autres ?"
    Le thème n'est pas sans rappeler le fameux Louis de Bavière qui voulait tellement vivre sa vie et non celle qui lui était dévolue.
    Ici le film tragique forcément est un belle histoire d'amour qui transforme l'amertume en joie et qui est tout à fait magnifique dans ses belles scènes d'amour.

Publiée le 25 avril 2014
    Par le biais du cycle « Patrimoine Français » , Danielle Darrieux et Charles Boyer enflamment le cinèma de minuit de Patrick Brion, un couple à la vie à l'amour, alors au sommet de leur gloire! il faut inscrire au bilan positif des chroniques filmèes les diffèrentes reconstitutions du drame de Mayerling! Rappelons d'abord les faits historiques: le 30 janvier 1889, on dècouvrait dans un pavillon de chasse de la campagne viennoise les corps inanimès de l'archiduc Rodolphe, hèritier de la couronne des Habsbourg, et de son amie, la baronne Marie Vetsera! Les causes prècises du drame, et surtout les dètails de son accomplissement, n'ont jamais pu être èlucidès! Suicide ou crime ? Le silence se fit sur la tragèdie qui affectait la couronne d'Autriche et qui allait prècipiter l'effondrement des Habsbourg! Dernier film de la première carrière française d'Anatole Litvak, "Mayerling" version 1936 est un classique à la nostalgie impèriale (on y lance des anneaux autour du cou courbè d'un cygne...) qui fut un des gros succès cinèmatographiques de l'èpoque! Quatre ans plus tard, Max Ophüls donnait une sorte de prolongement au film de Litvak, avec "De Mayerling à Sarajevo". Pour qui connait Arthur Honegger, ce dernier n'a jamais pu travailler dans des conditions idèales, comme il l'aurait dèsirè! ça ne l'empêchera pas de signer la belle musique de "Mayerling", en collaboration avec Maurice Jaubert...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 septembre 2007
    Un bon film en noir et blanc qui nous raconte les amours contrariées de l'Archiduc Rodolphe, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, qui préfère se suicider avec sa jeune maîtresse plutôt que de rompre, comme l'exige l'Empereur, son père, bien qu'il soit malheureux avec sa femme légitime. Charles Boyer et Danielle darreiux sont excellents.
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 20 février 2023
    Vu les commentaires sur internet je m’attendais à un chef d’œuvre
    Le film n’est pas mauvais mais Katia avec Danielle Darrieux dans le même genre est beaucoup mieux
    Le problème c’est que l’intrigue met trop de temps à s’installer et passe beaucoup de scènes inutiles