Anima Bella
Note moyenne
3,4
10 titres de presse
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Première
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce film de Dario Albertini – pour lequel le cinéaste s’appuie sur sa formation de documentariste – fleure bon l’esprit brouillon et marginal des années 1970.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par X. L.

Un film poignant signé par un cinéaste italien très prometteur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un drame juste et plein d’une infinie tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Anima Bella s’évade du récit sur l’addiction et son écriture quelque peu programmatique pour épouser un tableau plus impressionniste, à mi-chemin entre le récit initiatique et la chronique néoréalisme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La Rédaction

Beau portrait d'une combattante rayonnante.

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Le petit miracle est que ce ressourcement néoréaliste échappe à la béatitude des clichés sulpiciens sans pour autant se départir d’humour [...] ni jouer de l’ironie facile. La sobriété souvent mutique de la débutante Madalina Maria Jekal est pour beaucoup dans la réussite de ce drame familial.

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Porté par une magnifique interprète, Anima Bella trace l’émouvant portrait d’une petite héroïne du quotidien tout en dessinant la carte d’une région d’Italie, le Latium, campagne hors du temps grignotée par de vilaines constructions industrielles, symboles d’une folle spéculation immobilière.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Thomas Baurez

Il y a quelque chose d’intrigant dans ce mélange de pureté et de brutalité. La grâce de l’héroïne l’érige en sainte. Discrète, elle ne cherche pas pour autant une lumière divine. La mise en scène se met au diapason. Tout ça tient du miracle.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Hélène Marzolf

Avec son image au grain épais, son atmosphère légèrement teintée d’onirisme, cette chronique aborde avec délicatesse les questions de la responsabilité, du poids de la famille et d’une possible émancipation, suggérée par une belle échappée nocturne à vélo.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Son actrice est lumineuse, la manière, appliquée, mais l’ensemble, aussi délicat soit-il, se révèle trop linéaire et un brin ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps