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Alasky
358 abonnés
3 453 critiques
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3,5
Publiée le 23 octobre 2024
Beau film, un vrai saut dans le temps car les reconstitutions sont impeccables et les acteurs sont excellents, Robert Sean Leonard en tête. Belle BO avec notamment Benny Goodman et son endiablé Sing, Sing, Sing !
C'est un magnifique film avec des scènes de danses qui donnent le sourire tellement on sent le plaisir que prennent les acteurs et actrices et les personnages quand ils dansent. Un casting d'or qui est composé de Christian Bale, Robert Sean Leonard, Frank Whaley, Tushka Bergen et Kenneth Branagh (en quelques sortes). Une histoire touchante avec des personnages attachants.
Film un peu oublié et c'est bien dommage Christian Bale encore tout jeune . Ou comment l'endoctrinement a pu prendre au tout début de l'ascension d'Hitler. Un grand moment passé avec ces "Swing kids" allemands .
Premier long-métrage de Thomas Carter : SWING KIDS balaie en grande partie les clichés sans pour aller au fond des choses par moment, ce qui je crois à beaucoup été critiqué, mais dont je trouve le choix justifier car il n'est pas forcement necessaire de choqué. Un film n'est pas une enveloppe à problèmes et en ce sens, j'ai beaucoup apprécier ce film. De plus, je trouve la réalisation de Thomas McCarter très léchée avec des superbes scènes de danse à vous couper le souffle et que dire de ces acteurs : Christian Bale est assez improbable dans ce registre d'enfant manipulé qui l'oppose à ce coté Enfant du Soleil qu'il fut chez Spielberg, Kenneth Braghnat est séduisant dans son rôle de méchant mais la vrai vedette c'est Robert Sean Leonard découvert dans Le Cercle des Poètes Disparus. Et là il est formidable, époustouflant. Son interprétation est profonde et émouvante sans en faire des caises. Bref, je ne suis pas déçu et superbe fin quoi que tragique. En sommes Swing Kids est le parfait descendant de La Vie est Belle. Le film est certe génial mais je pense qu'il serait davantage parfait en comédie-musicale, souvent la chanson accentue la profondeur du récit. Mais sinon c'est un Grand Film à voir absolument.
Swing Kids tourne son projecteur sur une partie presque inconnue de l’Histoire...dans l’Allemagne nazie, juste avant la guerre, des jeunes résistaient au régime en écoutant de la musique américaine, s’habillant à la mode anglaise,...c’était les Swing Kids. Et j’ai découvert ce mouvement passionnant oublié de l’Histoire en regardant ce film. Il raconte l’histoire de deux jeunes rebelles, incarnés par les géniaux Christian Bale et Robert Sean Leonard, devant suite à un regrettable accident s’enrôler dans les jeunesses hitlérienne...Les personnages sont remarquables les acteurs bons, (Kenneth Brannagh excellent dans son rôle de méchants), mais le gros point fort du film, c’est les parties musicales ! Les danses et les musiques sont formidables et apportent joie, bonne humeur et une terrible envie de danser.
Un excellent drame touchant et réussi avec de belles séquences de danse sur fond de jeunesses Hitlériennes, une bande son entraînante, des acteurs parfaits notamment Christian Bale et Kenneth Branagh, une très bonne réalisation et un scénario très bien écrit dont l'action se déroule à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Un excellent film avec de belles séquences de danse sur fond de jeunesses Hitlériennes, une bande son entraînante, des acteurs parfaits notamment Christian Bale et Kenneth Branagh, une histoire de sentiments humains, un brin d'historique, une très bonne réalisation et un scénario très bien écrit dont l'action se déroule à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
“Swing Kids” est un excellent film avec de belles séquences de danse sur fond de jeunesses Hitlériennes, une bande son entraînante, des acteurs parfaits notamment Christian Bale et Kenneth Branagh, une histoire de sentiments humains, un brin d'historique, une très bonne réalisation et un scénario très bien écrit dont l'action se déroule à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Pour le premier long métrage de Thomas Carter, le démarrage est fort. Sans être rigide sur le sujet sensible de l’influence Nazi, il répand une contre propagande aux jeunes en quête de liberté. La passion et la culture libre sont craintes sous le Troisième Reich. Alors que la Gestapo monopolise toutes les attentions, la population allemande voit l’ascension des Jeunesses Hitlériennes au sein de leur communauté.
Il ne s’agit plus d’éradiquer des personnes. Il s’agit d’éradiquer un art de vivre. La rigidité de la politique Nazi est l’exemple le plus radical de tous. On vit dans la peur de vivre, on craint davantage son voisin que la Gestapo. C’est pourquoi utiliser le swing jazz comme référence est intéressant. Nous appréhendons cette danse comme la part d’enfance et de pureté qui sommeille en nous. De plus, le jazz représente bien plus, une symbolique du désordre, de la spontanéité et de l’individualité. L’héritage du blues noir américain a de quoi titiller les esprits antisémites en cette période. On s’habille à l’anglaise, on s’amuse comme les américains. Ce qui définit tout le contraire du fanatisme qui frappe la jeunesse. L’éducation « raciale » devient alors le phénomène tabou. On évince la morale et la famille pour les remplacer par l’inconscience.
Et c’est à travers un groupe d’amis que l’on redécouvre le contexte poignant. Peter Müller (Robert Sean Leonard) et Thomas Berger (Christian Bale) forment un duo inséparable dans le cœur et le swing. Alors que les divergences politiques de l’Allemagne les amènent à se familiariser à la culture Nazi, on se rend compte de la forme qu’elle prend. La figure paternelle se retrouve en cette menace de l’ombre. On suit ainsi la démarche qui ouvre les portes de l’autorité et de la dépendance. L’influence que certains peuvent apporter change la personne et son monde. Il suffira d’être attentif au discours d’Arvid (Frank Whaley) pour enfin ouvrir les yeux sur ce que la culture représente. Il inculque le respect et la liberté. Cette même liberté de penser et de vivre que les hommes tels que Herr Knoff (Kenneth Branagh) tentent de convertir en machine de guerre, machine d’une nation aveugle.
« Swing Kids » établit la parfaite transition des années folles au nazisme. La période pré-Seconde Guerre Mondiale est d’une richesse que Carter maîtrise dans la sobriété et la justesse. Avant-gardiste sur les bords, cette œuvre mérite une attention particulière à la jeunesse en quête identitaire permanente.
Un film qui mérite d'être découvert. Deux jeunes vont entrer dans les jeunesses hitlériennes et devoir lutter contre les idéaux qu'on leur inculque sans qu'ils ne s'en rendent forcément compte. Le groupe d'amis initial en sera déchiré. Brillantes interprétations, surtout pour Christian Bale. Un film aussi triste que magnifique.
Un de mes films culte, vu totalement par hasard dans une minuscule salle. J ai attendu avec avidité qu il sorte en dvd (et ça a pris plusieurs années...) afin de le faire voir à tous mes amis, qui ont adoré egalement. Des fois il y a des pépites comme ça qui passent totalement inaperçues.... A voir et à revoir sans limitation !
Un film génial se déroulant en bordure des interdits de la sale bêle que concevait dans sa dégueulasse folie l'étique d'Hitler, muselant toute l'Allemagne et interdisant comme il le disait ces danses de nègres, comme l'était le Jazz swing, que des jeunes bravant l'interdit allaient danser le swing. Très belle interprétation et belle transfiguration du film sur cette époque obscure de ces années où Hitler est arrivé au pouvoir en 1933 à mai 1945. J'ai adoré ce film et je le note 5 étoiles sur 5.
Film plus (+) "dramatique" que "comédie musicale" Swing kids aborde 2 thèmes : les jeunesses hitlérienne et le Swing (danse et musique). Les jeunes acteurs sont excellent, le rythme est assez soutenu (pas de temps mort), les dialogues sont réaliste et la morale de fin est respectée. Un bon film sans plus (+).
Un bon film avec de belles séquences de danse sur fond de jeunesses Hitlériennes , pas facile cette époques que certaines familles ont vécues entre les fanatiques , ceux qui n'ont pas eu le choix , dur dur , le film est bien joué , dommage pour la fin du film ou même en écrit on aurait aimé savoir un peu l'avenir de chaque personnage