Mon compte
    Filip
    Note moyenne
    3,8
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filip ?

    8 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Viviane G
    Viviane G

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2024
    Très décevant. Beaucoup trop de scènes de sexe inutiles qui n'apportent rien à l'histoire............
    Serendipiti
    Serendipiti

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2024
    Amazing acting all around, an excellent interpretation of a novel that I would love to read. I highly recommend this film.
    Zedda Zogenau
    Zedda Zogenau

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    En 1961, l'auteur polonais Léopold TYRMAND (1920-1985) publia le roman semi-biographique "FILIP", qui fut récemment finalement traduit en allemand par la Frankfurter Verlagsanstalt. Le cinéma polonais étant en plein essor depuis un certain temps, ce n'était qu'une question de temps avant que ce livre extraordinaire devienne un film pour le cinéma.

    Avec ses dernières forces, le juif polonais Filip (Eryk KULM) parvient à échapper aux meurtres incroyables du ghetto de Varsovie. Et que fait ce jeune homme qui lutte pour survivre ? Utilisant de fausses informations, il se rendit en Allemagne nazie comme travailleur forcé. Là, il travaille comme serveuse dans un hôtel de luxe à Francfort-sur-le-Main. Quelle folie ! Accompagné de son ami Pierre (Victor MEUTELET), le séduisant Filip ne laisse rien se passer. Les jeunes hommes n’hésitent pas non plus à payer des services sexuels pour des Allemandes affamées. Au contraire! D'une manière ou d'une autre, Filip considère sa froideur attrayante envers le sexe féminin comme une vengeance personnelle pour l'injustice qu'il a subie. Il trouve une personne partageant les mêmes idées en la personne de la belle Blanka (star de l'EUROVISION Zoe STRAUB). Son ennui n'est mis à l'épreuve que lorsqu'il rencontre la jeune allemande Lisa (Caroline HARTIG). Bientôt les premières bombes tomberont sur Francfort-sur-le-Main...

    Ce film impressionne par son brillant changement de perspective. Un juif polonais se met en grand danger pour survivre. Cela signifie que vous pouvez enfin voir l’Allemagne de l’ère nazie du point de vue de ceux qui ont su utiliser le système à leur avantage pour survivre. Le film a été tourné à Torun, en Pologne, qui ressemble encore beaucoup à une ville des années 40. Le film peut désormais trouver un public mondial sur NETFLIX. Vous devriez absolument le regarder dans la version originale, où l'allemand, le yiddish et le polonais sont parlés.

    L'apparence de l'actrice et chanteuse autrichienne Zoe STRAUB est particulièrement belle. Au Concours EUROVISION de la Chanson 2016 à Stockholm, elle a concouru pour son pays d'origine, l'Autriche, et a obtenu une excellente huitième place au vote télévisé. Zoé STRAUB est aujourd'hui une actrice à succès.

    Film très intéressant à voir !
    Geneviève T
    Geneviève T

    13 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2023
    On n'est pas loin du chef d'oeuvre. La construction impeccable avec l'intensité qui monte jusqu'au final , les acteurs, la photo, la reconstitution historique et le propos intemporel à preuve l'actualité internationale font de ce film un bijou émotionnel qui ne peut laisser indifférent.
    Aucun film, aucune évocation artistique ne seront de trop pour décrire et dénoncer l'enfer nazi.
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Non ce n'est pas une variation sur "Le pianiste" le chef d'œuvre de Roman Polanski, c'est simplement une autre histoire. Porté par Eryk Kulm dans le rôle principal, ce dernier se révèle un acteur complet capable d'exprimer une variété de sentiments et d'émotions uniquement par un regard. Le contexte est parfaitement rendu avec la brutalité lâche des nazis dans certaines scènes qui font froid dans le dos. Le film n'a pas voulu faire de Filip un saint ni un héros, ainsi la façon dont il traite le belle Lisa est pour le moins problématique (même si on peut comprendre son état d'esprit et ses motivations) La reconstitution historique de Frankfort est très réussi, on ne s'ennuie pas une seconde. Bien sûr nous ne sommes pas au niveau de Polanski (Le pianiste) de Paul Verhoeven (Black Book) ou de Cabaret (Bob Fosse), mais nous n'en sommes pas si loin.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2023
    Très beau film. La reconstitution comme les acteurs sont parfaits. Filip nous montre un aspect réaliste de la deuxième guerre mondiale, à l'arrière, où on continue à essayer de profiter de la vie et même à s'amuser, surtout les jeunes. Les étrangers conduits par divers itinéraires personnels à travailler en Allemagne, pour remplacer les travailleurs allemands envoyés au front, bénéficient d'une situation relativement privilégiée par rapport à ceux qui sont envoyés dans des camps de travail, mais restent en permanence menacés. C'est assez bien vu, même s'il semble que les protagonistes du film prennent beaucoup de risques. Mais nous sommes loin des héros qu'on nous présente habituellement : chacun cherche avant tout à sauver sa peau et à survivre jusqu'à la fin de la guerre. On regrettera quelques invraisemblances. Il est peu probable qu'un officier allemand, dans un grand palace, à la veille d'une réception importante d'un dignitaire, ait abattu un employé de l'hôtel, au risque de compromettre la fête. A noter : une pointe de manichéisme. A l'exception de deux jeunes femmes, tous les Allemands sont plus ou moins méchants. Or, dans de telles situations, toutes sortes de petites complicités se développaient entre les travailleurs déportés et leurs collègues allemands, sans lesquelles la vie et le travail auraient été impossibles. En dépit de ces réserves, Filip est une réussite, qui se place entre Le pianiste de Polansky et Black book de Verhoeven.
    Pascal Grosch PHOTOS
    Pascal Grosch PHOTOS

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Un film sur la seconde guerre mondiale présentant un Juif Polonais caché comme Français travaillant dans un Palace en Allemagne et agissant plus comme un gigolo insatiable que comme un persécuté, trop de scènes inutiles comme celles interdites aux moins de 18 ans : pas nécessaires car trop nombreuses. Le personnage de Filip est révèlé dans les 5 dernières minutes film, très dommage. Au final un film pas terrible.
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2023
    Échappé du ghetto de Varsovie, Filip, un juif polonais, ne veut pas vivre terré dans un trou à craindre le pire. Grâce à de faux papiers, il se fait passer pour un français et travaille dans un restaurant de Francfort. Il vit donc sous le nez de ceux qui veulent lui faire la peau, mais c'est aussi ce qu'il recherche. Il le dit lui-même, il veut de l'action, que ça bouge, se sentir vivant. S'il ne fait pas partie de ceux qui se battent contre l'ennemi, il a sa façon à lui de mener ce combat en utilisant sa position dans son restaurant ou son physique avantageux. "Filip" est différent des films sur cette période, car même si ce n'est pas joyeux avec une menace qui pèse, on est loin du film sinistre et sombre dont on a l'habitude. On voit souvent des jeunes s'amuser et profiter de la vie, mais cette légèreté passagère contraste avec une situation de plus en plus tendue pour Filip et ses amis. C'est cependant parfois les pires moments qu'arrive le meilleur et Michal Kwiecinski évoque l'espoir d'une vie meilleure. "Filip" est donc une histoire d'amour, d'amitié et d'espoir, un film divertissant avec une perspective différente et un Eryk Kulm remarquable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top