Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) il y a du Blake Edwards et du Elia Suleiman dans le travail d’orfèvre de Bensaïdi qui, refusant de s’attarder sur les causes et les conséquences, oblige à scruter chaque détail de l’image, à imaginer l’achèvement burlesque de ses esquisses, et interroger l’incongruité de situations imprévues.
Le Monde
par Cl. F.
Faouzi Bensaïdi, qui apparaît dans le film en épicier au bout du rouleau, orchestre quelques scènes inoubliables.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier Ubertalli
Un ovni cinématographique fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Dans cette tragicomédie inventive, Faouzi Bensaïdi ne lâche pas d'une semelle deux antihéros marocains qui harcèlent des familles surendettées. L'une des belles surprises du moment.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un mélange des genres réussi et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Guillemette Odicino
Et il surprend en donnant au rythme clopin-clopant de son film un virage des plus fascinants, existentiels, créant carrément un itinéraire bis à son histoire en collant aux basques d’un troisième personnage : un fugitif tout droit sorti d’un western et porteur de romantisme. Il y a vraiment du beau monde dans ce Déserts.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Voilà donc une farce cruelle et sensible, inventive et féconde, qui fera réfléchir le spectateur occidental sur sa propre condition économique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par N. S.
Une œuvre insolite et inspirée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
Au Maroc, deux pieds nickelés parcourent des kilomètres pour soutirer de l’argent à des familles surendettées. Un film qui lorgne du côté de Tati et Beckett.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Faouzi Bensaïdi suit un duo d’arnaqueurs dans un Maroc ultra-ubérisé, et offre à leur errance un western plein de mystères et de légendes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
(...) ce revirement qui pourrait paraître bancal se déroule dans une fluidité totale, car fruit d’une même singularité, d’une même dinguerie douce pour explorer les deux faces d’une même pièce : la précarité et le patriarcat dominant, qui plombent la société marocaine. Epatant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Margot Loisel
Drôle, mais aussi un peu long.
Critikat.com
par Clément Colliaux
Intrigant sur le papier, le raccord entre les deux parties (déambulations tatiesques d'un côté, errance métaphysique de l'autre) ne prend jamais tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
(...) il y a du Blake Edwards et du Elia Suleiman dans le travail d’orfèvre de Bensaïdi qui, refusant de s’attarder sur les causes et les conséquences, oblige à scruter chaque détail de l’image, à imaginer l’achèvement burlesque de ses esquisses, et interroger l’incongruité de situations imprévues.
Le Monde
Faouzi Bensaïdi, qui apparaît dans le film en épicier au bout du rouleau, orchestre quelques scènes inoubliables.
Le Point
Un ovni cinématographique fascinant.
Les Echos
Dans cette tragicomédie inventive, Faouzi Bensaïdi ne lâche pas d'une semelle deux antihéros marocains qui harcèlent des familles surendettées. L'une des belles surprises du moment.
Les Fiches du Cinéma
Un mélange des genres réussi et passionnant.
Télérama
Et il surprend en donnant au rythme clopin-clopant de son film un virage des plus fascinants, existentiels, créant carrément un itinéraire bis à son histoire en collant aux basques d’un troisième personnage : un fugitif tout droit sorti d’un western et porteur de romantisme. Il y a vraiment du beau monde dans ce Déserts.
aVoir-aLire.com
Voilà donc une farce cruelle et sensible, inventive et féconde, qui fera réfléchir le spectateur occidental sur sa propre condition économique.
L'Obs
Une œuvre insolite et inspirée.
Le Figaro
Au Maroc, deux pieds nickelés parcourent des kilomètres pour soutirer de l’argent à des familles surendettées. Un film qui lorgne du côté de Tati et Beckett.
Libération
Faouzi Bensaïdi suit un duo d’arnaqueurs dans un Maroc ultra-ubérisé, et offre à leur errance un western plein de mystères et de légendes.
Première
(...) ce revirement qui pourrait paraître bancal se déroule dans une fluidité totale, car fruit d’une même singularité, d’une même dinguerie douce pour explorer les deux faces d’une même pièce : la précarité et le patriarcat dominant, qui plombent la société marocaine. Epatant.
Télé 2 semaines
Drôle, mais aussi un peu long.
Critikat.com
Intrigant sur le papier, le raccord entre les deux parties (déambulations tatiesques d'un côté, errance métaphysique de l'autre) ne prend jamais tout à fait.