Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 820 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 décembre 2023
Bain de sang dans la maison des morts commence comme un film d'épouvante satanique de la Hammer avec la musique adéquate et scènes sanglantes mais rapidement ça dérape car tout simplement on suit une parodie du genre. Plutôt amusant mais pas assez décalé et la réalisation manque de tonus, les acteurs ne sont pas tous très convaincants dans le registre comique, les gags manquent de fraîcheur mais certains font rire quand même. Toutefois j'ai connu de l'humour british plus décalé et frappant. L'ensemble se regarde sans véritable enthousiasme, cependant on ne s'ennuie jamais et ça se regarde jusqu'au bout sans souci, je trouve même le dernier tiers plus prenant. A voir par curiosité.
que vois-je ? déjà des mauvaises critiques concernant ce film? allons allons !! une comédie loufoque à la sauce british (gravy-mint-tomato!) et bien oui, ça vole pas haut, c'est à prendre au 75eme degré voyons ! moi j'ai grandi avec Benny Hill, les Monty P, la panthère rose ou encore Bean donc comment pourrais-je démollir cette "pépite" d'humour ringard, goofy, idiot à se damner ? mais c'est voulu par les réalisateurs et les acteurs !! Des gags toutes les minutes , d'un goût parfois douteux ( comme la cuisine anglaise, ha ha ha !! oui, j'y ai vécu 6 ans) mais c'est sans prise de tête, on aime ou on aime pas certes, mais c'est marrant !! si on cherche de l'intello ... y en a pas, de la finesse ... y en a pas non plus, mais au milieu de l'actu sordide dont nous abreuvent les médias, ce film vous fera du bien !
On est d'accord, ce film a un petit défaut quand même, assez typique de ces films choraux au scénario un peu prétexte à la pure parodie comique: l'histoire reste assez plate et passée la première heure, on finit par être un peu lassé. Cela malheureusement fait que pour moi le film passe clairement à côté de la catégorie supérieure, car pour le reste, ce film est quand même hyper amusant ! On est dans une pure parodie du cinéma d'horreur, mais qui n'en oublie pas néanmoins les scènes horrifiques ! Certaines sont assez violentes et originales ! Le film est également jusqu'auboutiste, et on finit même par se demander s'il est vraiment si comique que ça. Et pourtant si ! Les dialogues sont hilarants, les bons mots fusent, il y a des répliques délirantes et les détournements de films de genre connus sont globalement vraiment originaux et bien trouvés (prix spécial à Star Wars!). Les amateurs reconnaitront aussi Alien, l'Invasion des profanateurs, les films de la Hammer (avec en sus Vincent Price) et tant d'autres encore, au gré d'une histoire très bien menée dans sa première partie avant de devenir un peu ronronnante dans sa deuxième partie. Il n'en reste pas moins que l'ensemble se laisse vraiment regarder, car le comique anglais, entre loufoquerie et raffinement fonctionne à merveille. D'autant mieux saupoudré de la touche horrifique et d'une pointe d'érotisme ! Les acteurs font bien leur job dans des personnages qui, de mon point de vue sont plutôt originaux pour l'époque, notamment le couple gay, pas trop cliché. Aspect d'ailleurs pas spécialement exploité dans le film, tout comme Vincent Price, qui est là pour trois scènes dont une qui évidemment fait directement référence à sa propre carrière. Ses caméos sont sympathiques, mais dommage de ne pas voir l'acteur plus présent à l'écran (et le quitter un peu étrangement!). Quant à la forme, le métrage se déroule dans une vaste demeure, référence évidente aux films de maisons hantées gothiques. C'est très propre, la mise en scène, elle, laisse parfois un peu plus à désirer, mais malgré tout, c'est pas mal fichue et la mise en scène ne dessert pas les gags. C'est déjà ça ! D'ailleurs, j'ignore si c'est le cas, mais on sent qqun qui connait bien le cinéma d'horreur derrière la caméra et capte plutôt correctement les us et coutume du genre! Bain de sang dans la maison des morts ravira le amateurs de comédies horrifiques comme ceux qui adorent le comique anglais un peu loufoque et parfois un peu trash à la Monthy Python. Pas toujours hyper maitrisé, mais assurément original et rafraichissant, ce serait dommage de passer à côté. 4
Oui bon c est une parodie qui peut avoir encore un peu de charme mais tellement plombé par la lourdeur de certaines scènes qu au bout d un moment on commence à trouver le temps un peu long . La participation du grand Vincent Price est tout de même savoureuse.
Au hasard de mes pérégrinations sur Netflix, je suis tombé sur cette vieille comédie d'horreur britannique au pitch improbable. Je n'en attendais pas grand chose mais ce fut une belle surprise.
Dès le départ, on a l'impression d'être devant un midnight movie. Tout est fait d'ailleurs pour vous le rappeler, de la typographie au grain de la photographie. On peut le voir comme un hommage à ces films d'horreurs qui ont marqué l'équipe, de la série Z au chef d'oeuvre (Shining par exemple, avec une vanne qui m'a fait beaucoup rire).
Attendez-vous à de l'humour absurde à la sauce anglaise. Incontestablement, il y a du Monty Python dans ce film. C'est à eux que j'ai le plus pensé. On peut penser aussi aux ZAZ.
Et pour un film sans prétention, c'est une jolie comparaison dont je me doute qu'elle pourra susciter débat chez certains. Mais j'assume : les vannes en arrière plan et les petits éléments cachés dans l'image qui ont comme point fort de ne pas être vu et revu, c'est leur marque de fabrique.
"Bloodbath at the House of Death" a plutôt bien fonctionné sur moi : j'ai ri de bon coeur à de nombreuses reprises. Petit conseil, regardez-le en VO : les voix et accents des acteurs jouent beaucoup dans le fonctionnement des vannes.
Comme le suggère son titre, "Bloodbath at the House of Death" se veut comme une parodie loufoque de films d'horreur. Sauf qu'il s'agit typiquement du genre de film qui n'a pas les moyens et talents artistiques de ses ambitions. La réalisation est affreusement morne, et ce dès le départ. On nous présente un massacre introductif qui aurait pu être jouissif, et qui tombe en fait complètement à plat, les meurtres étant expédiés et mal fichus. S'en suit une intrigue autour de scientifiques qui viennent enquêter, dont on se moque complètement. Le semblant de scénario, qui ne va pas plus loin que ce postulat, n'est qu'un prétexte pour convoquer de manière souvent gratuite et grotesque diverses références horrifiques. Outre une ambiance qui fait du pied aux films de la Hammer, ou aux teen-slashers, débarqueront comme un éléphant dans un magasin de porcelaine des appels de phare (à ce niveau ce ne sont même plus des clins d'oeil !) à "Star Wars", "Jaws" et autre "Alien". Les acteurs sont pour la plupart totalement amorphes, et ceux qui ne le sont pas en font des caisses énoooormes. Tel Kenny Everett, humoriste britannique dont il s'agit sans surprise de la seule contribution au cinéma. On sauvera peut-être une ou deux idées (et encore...). Toutefois, c'est le toujours excellent Vincent Price, venu faire on ne sait quoi dans cette galère, qui surnage allègrement dans ce lot peu inspiré, avec ses quelques minutes de présence à l'écran.
C'est une série B, c'est du cinéma bis et c'est de l'humour anglais, c'est donc à l'aune de ces catégories qu'il faut juger le film. On ne va pas le comparer à Citizen Kane, ce n'est pas du grand cinéma, l'un des acteurs (celui qui a une banane) joue comme un pied, le scénario n'en est volontairement pas un, il y a juste un fil rouge permettant aux scènes de s'enchainer, mais c'est décontracté en diable, complètement foutraque, le personnage joué par Kenny Everett est désopilant, et puis il y a la pulpeuse et ravissante Pamela Stephenson complètement déjantée, nous offrant une scène quasi anthologique avec sa rencontre avec spoiler: l'homme invisible ! Vincent Price s'autoparodie, dommage que son rôle soit tenu. Le film nous offre plusieurs séquences à tomber : comme spoiler: le débat au pub à propos du nombre de victimes, la salle de bain atteinte de folie sanguinaire, la mère abusive en super-bigote et même le plaisir coupable de voir l'aveugle foutre un bordel pas possible sur son passage. On comprendra que j'ai adoré… et tant pis pour les grincheux !