Créatures
    1,3
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Imaginez Rufus, le taupinet tondu de Robin Trépide, en version énervée (et maculée de sang gluant) qui fait du gringue à trois jeunes femmes qui ont autant de tissu sur le corps que de neurones dans la tête. Orgie sexuelle, blob, yeux et orifices qui suintent de l'huile de moteur, clip MTV avec des soucoupes volantes et des flashes dans tous les sens, et cette marionnette ultra bizarre qui ressemble à un épisode de Kim Possible sur le dark web... Vous êtes bien devant The Seed (Créatures, en français, même s'il n'y en a qu'une... Toujours au top sur les trad'), même si vous ne comprenez pas grand chose à ce que vous regardez, que vous trouvez que les dialogues et jeux d'actrices sont d'une pauvreté presque absolue, que vous avez sans arrêt une scène d'avance sur le film (on n'est jamais surpris), que vous soupirez d'ennui dans le début qui est vraiment lent à démarrer. Il n'empêche que le choix de la marionnette (et le blob à tentacules) organique, fait mains, nous plaît toujours mille fois mieux que la facilité du numérique (pas crédible), que le film est généreux en body horror (ça saigne / suinte / gicle de partout), et qu'il évite les jumpscares, ce qui reste une marque de qualité pour nous (les "Je coupe le son pendant dix minutes / POUET", on sature, donc si vous venez pour du jumpscare bas du front : demi-tour). Très loin pourtant d'être un bon film, surtout par le jeu d'actrices (en surchauffe à tous les plans) et les dialogues au néant d'intérêt (la VF catastrophique n'aide pas), et par la prévisibilité de son scénario (qu'on a l'impression d'avoir déjà vu cent fois, un body-snatcher de plus, avec une idée un peu dérangeante pour nous : on aurait aimé qu'il y ait une victime masculine dans l'histoire, pour ne pas appuyer le lien entre rapport sexuel non désiré et corps féminin uniquement, et surtout qu'on contextualise un brin plus la bestiole... On ne sait absolument rien d'elle, c'est dommage car l'idée de la spoiler: manipulation et reproduction
    fonctionnent bien). On aurait aimé que Rufus ne reste pas cloué au lit, et qu'il soit un peu plus énervé (quitte à assumer son body horror généreux, on aurait pu facilement impliquer des victimes extérieures avec la créature qui les agresse, pour varier un peu du schéma répétitif et prévisible qui se joue ici), et on sait pertinemment que le dialoguiste est parti en vacances, mais The Seed reste plus intéressant que les trains-fantômes à "pouet-pouet" modernes des grands studios, grâce à une certaine générosité sur le plastoc sanguinolent, à l'ancienne.
    BenWaa
    BenWaa

Publiée le 18 février 2024
    Film assez atypique et intéressant, original malgré une apparente facilité, à la fois vintage et contemporain, ringard et moderne, esthétique et grossier, simple et kitsch, où tout est affaire de contrastes.. L'irruption de l'horreur très sale dans un monde ensoleillé de beauté superficielle standardisée, artificielle, ultra-contrôlée et ultra-connectée à l'heure des réseaux sociaux et d'un fantasme idéal de popularité et de perfection des apparences.. Un groupe de jeunes influenceuses très modernes va subir l'irruption d'une méchante créature extraterrestre dans la belle piscine bleue turquoise d'une jolie villa américaine, et tout va être bouleversé (c'est le moins qu'on puisse dire......).
    Un film qui présente certaines imperfections et quelques scènes un peu convenues, cliché et impression de "déjà-vu", mais qui possède le charme atypique d'une série B un peu cheap, vintage et régressive, d'une manière qui semble assumée et qui procure une certaine jubilation, paradoxalement une certaine sensation de fraicheur, ainsi que quelques frissons bien placés avec l'instauration d'un climat de tension croissante.. Finalement, on ne sait pas très bien si l'intention de ce film était le premier ou le second degré, mais je trouve pour ma part qu'on y ressent un certain plaisir, et c'est peut-être bien là le principal..
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 6 novembre 2023
    "Mutant", le film d'Allan Holzman sorti en 1982, avait déjà eu l'audace de faire alterner scènes gore (dans le style d'Alien dont il s'inspirait) et scènes érotiques. Or "The Seed" va bien plus loin puisqu'il s'agit cette fois-ci d'une rencontre du 7ème type : relations sexuelles entre de jolies jeunes femmes et un Alien séducteur (mais plutôt mal attentionné) ! Cela donne lieu à de belles scènes à la fois gore et sexy _ sans être le moins du monde vulgaires. C'est là l'originalité du film, et les scènes en question sont très bien filmées. Malheureusement, elles sont peu nombreuses et dans l'ensemble trop soft. On sent que le réalisateur, sans doute du fait du néo-puritanisme ambiant, s'est autocensuré. En outre, avant d'y parvenir, il faut se taper la première moitié du film, et comme d'autres l'ont remarqué, elle est terriblement ennuyeuse. Globalement, le résultat est donc très moyen mais les quelques scènes mentionnées plus haut valent le détour. Il y a là un filon à exploiter de manière plus audacieuse et approfondie, et (qui sait ?) l'une des futures oeuvres cultes du 7ème art sera peut-être une sorte d'Alien érotique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 octobre 2022
    Trois amies se rendent dans le désert des Mojaves le temps d'un week-end pour assister à une pluie de météores qui ne va pas que perturber leurs moyens de communication. "The Seed" est particulièrement long à démarrer avec une première partie redondante sur ces amies quand même très différentes les unes des autres, notamment une influenceuse insupportable et une autre qui est contre les réseaux sociaux, qui se prélassent au soleil et discutent de choses futiles. Ce qui suit n'est malheureusement pas mieux avec le réalisateur qui essaie de faire un film de monstre décalé qui mêle horreur, fantastique et science-fiction avec des influences multiples. Une histoire à dormir debout qui devient un trip grotesque et surréaliste. J'ai apprécié la volonté de Sam Walker de faire un film à l'ancienne avec des effets old school, mais c'est une série B qui ne prend jamais. C'est long, ennuyeux, inintéressant et les personnages sont énervants. Bref, un mauvais film qui aurait pu à la limite fait un court-métrage tout à fait correct.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 septembre 2022
    Assez surpris par les critiques négatives car cette série B de SF/gore possède plein de bonnes idées malgré un budget qu'on ressent réduit. Pas un grand film mais mérite le détour pour les fans du genre.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 25 août 2022
    Résumé : des instagrameuses qui ont un orgasme avec un extra-terrestre. C'est long, on ne comprend rien mais au final il n'y a rien à comprendre.
    Le fameux extra-terrestre veut juste conquérir la terre en se reproduisant et globalement on peut dire qu'il va parvenir à ses fins, on suppose bien sûr car le film s'arrête avant.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 17 août 2022
    Une énorme daube sans intérêt.
    La jacquette du film est plus intéressante que le film en lui-même. Bref, fait parti de ces navets produits à la pelle (dans tous les sens du terme) depuis une dizaine d'années et l'avènement des plateformes type Netflix et compagnie. Du grand n'importe quoi.
    Yanaa
    Yanaa

Publiée le 14 août 2022
    Je regarde rarement des films où je vois en affiche une bombasse et de surcroît une influenceuse ... mais je me suis laissée tentée. De fait, bonne musique d'entrée , les filles sont jolies sans en faire trop même le cadrage est correcte. Ensuite " la bestiole " est effectivement un peu vintage ... les hypnotisations sont un peu ringardes, et pk la brune n'est pas à son tour hypnotisée ? Seul hic du film ou alors j ai pas compris. Un peu trop d effet stroboscope pour l ambiance inquiétante... mais dans l'ensemble c'etait pas mal sans un faire un chef d œuvre. A regarder quand même pour les images et le site. Très bon choix de musique.
    chris slatcher
    chris slatcher

Publiée le 12 août 2022
    Une étoile pour le beau gosse E.T qui se tappe deux jolies nanas au confin de l'univers et les hypnotise façon Elvis PRESLEY, et une demi étoile pour les scènes d'actions, genre documentaire survivaliste ou on se déglingue en mode féodal. On attend "SEED LE RETOUR" avec impatience!
    Scofield
    Scofield

Publiée le 11 août 2022
    Résumé: Défilé de mode (bikini) par 3 jeunes américaines pendant 1 heure, puis ça devient un film d'horreur. Malheureusement le côté "jeunes américaines déjantées", ça agace car ça dure trop longtemps. Quand le film d'horreur démarre on n'arrive plus à le prendre au sérieux. Il faut aussi dire que ça ne casse pas des briques. Le petit extra-terrestre, genre "ET" en version gluante n'est pas particulièrement convaincant. Un film d'horreur de faible niveau.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 11 août 2022
    Un film d'horreur assez classique qui a le mérite d'être honnête avec ses spectateurs. La réalisation est agréable sans jamais trop en faire et l'équipe semble beaucoup s'amuser. The Seed est déal pour un samedi soir .
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 août 2022
    Ce film sur une invasion extraterrestre originale ne démarre vraiment que lors de son dernier quart d’heure bien gore il faut le dire, mais avant cela il aura fallu visionner un ensemble de scènes longues comme le bras pour la plupart insignifiantes au possible ! Dans celles-ci, on y voit des demoiselles aguichantes en maillots de bain débitant des dialogues inconsistants, notamment à propos d’un alien cheap comme pas deux, et adoptant des comportements assez incohérents face au potentiel danger se profilant sous leurs yeux. Pour couronner le tout, les effets stroboscopiques de caméra n’arrangent rien et feront de ce métrage un énième navet oublié aussitôt !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 mars 2022
    Un film qui traîne la patte, c'est vrai, mais il n'en est pas moins très étrange et original bien qu'il comporte des facilités scénaristiques !

On a ici tout simplement à faire une atypique, hypnotique et farfelue invasion d'extraterrestres comme vous n'en avez jamais vu. Le film n'est pas mauvais, mais très lent ! Quant à la créature, elle est affreuse et immonde ! Et les personnages ont vraiment tendance à être sacrément bipolaire, et ça, même avant ce qui va leur arriver.

Après, il faut dire que le scénario a tendance à proposer des choses un peu simples (comme le fait d'avoir "des origines" facilement trouvables, alors qu'elles sont assez folles.). Et sans parler qu'au bout d'un moment tout finit par partir en cacahuète.

Oui, le scénario est probablement écervelé et très perché, mais il s'assume tout en allant au bout des choses ! Cependant, il est vrai que la fin s'en sort trop simplement. Elle pourrait être bien plus intéressante, si seulement elle vient à être sujette à une suite. En attendant, cela donne comme un goût d'inachevé et de déjà-vu, la solution/fin se dépatouille et se terminer bien trop facilement.