Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Marcologie
    Marcologie

Publiée le 3 décembre 2022
    Autant j'ai beaucoup apprécié le précédent film de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, autant celui là ne me semble pas au même niveau. J'ai l'impression qu'il a pris différents scénarios d'histoires courtes sur son bureau dont il ne savait pas quoi faire et les a rassemblé ensemble pour en faire un film. Les 2 histoires gores sont plutôt pas mal et bien interprétées pour ceux qui aiment l'humour noir. Par contre le truc avec la Tabac force fonctionne pas. Je suis pourtant adepte du second degré et de l'absurde mais là c'est mou, l'humour tombe souvent à plat même si les références à Bioman et aux Tortues Ninja sont sympa. Bon après je préfère un réalisateur qui essaie de faire des films originaux même s'il y a des défauts, surtout dans le paysage cinématographique français actuel.
    Mickaël Mary
    Mickaël Mary

Publiée le 3 décembre 2022
    Fumez fait touser. Un premier symptôme de notre monde. Si vous vous posez des questions sur ce film regarder le sur le prisme de l'écologie et de l'égocentrisme.
    C'est drôle et forcément absurde chez flat beat, une équipe de bioman dans un futur très proche se retrouve à se faire des frayeurs voila pour le pitch, pas très glamour n'est ce pas.
    Ensuite on voit une bande de "pote" insouciant se foutre des autres et avoir peur alors qu'il devrait être en colère au vu des situations.
    Un film de serie Z mais bien filmé bien joué bien amèné à voir au second degré à réfléchir au premier.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 4 décembre 2022
    Les Tabac Force partent en retraite pour renforcer la cohésion du groupe avant leur grande mission, et se racontent des histoires "qui font peur".

Entre Bioman et le nimportenawak à l'esthétique 70's, le nouveau Dupieux est traversé de quelques idées farfelues (le segment avec Blanche Gardin notamment), mais l'ensemble reste trop redondant et loin d'être marquant et/ou vraiment drôle, un peu à l'image de ses derniers films. Ou l'impression d'arriver un peu au bout d'un modèle répété et trop éprouvé. 5,5/10.
    Thgo64
    Thgo64

Publiée le 2 décembre 2022
    Très mauvais, l histoire n a ni queue ni tête.
    Le pire nanars que j ai vu, quel dommage quand on voit la distribution.
    Les acteurs avaient ils besoin d argent pour les fêtes de fin d année.
    Le cinéma se meurt au secours!!!
    Gaëtan JOBERT
    Gaëtan JOBERT

Publiée le 2 décembre 2022
    Scénario nul, histoire sans sens, scènes violentes et écœurantes. Difficile de regarder plus la moitié du film. Je regrette d'être aller voir cette chose.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 2 décembre 2022
    Une étoile car impossible de mettre moins ! Film sans queue ni tête et sans histoire :( Aucun intérêt à aller le voir.
    Tike Titan
    Tike Titan

Suivre son activité

Publiée le 12 décembre 2022
    10 euro; pour rien...je me suis ennuyée, scénario bidon, sans queue ni tête. Je regrette ma place, vaut mieux donner aux restos du coeur
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 3 décembre 2022
    Le pire de Dupieux. La brochette de comédiens est exécrable et joue d'un air autosatisfait et méprisant. Le petit monde kitsch de Dupieux tourne en rond et commence par sérieusement gonfler son auditoire. On a l'impression que le réalisateur se fout éhontément du spectateur et que l'affaire est déjà pliée. Mais rien n'est plié. Ce système prémâché est revendu comme un vulgaire produit de consommation. Malgré un casting cinq étoiles, ce film ne vaut pas tripette.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 2 décembre 2022
    Crétin, débile, idiot, gamin, puéril, profond. J'adore. Un très bon Dupieux. Naturellement, si vous n'aimez pas Dupieux, passez votre chemin
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 décembre 2022
    Avec Quentin Dupieux à la réalisation, on sait qu'on s'engage dans un film décousu, bizarre, original et totalement décalé.
    Jamais géniale pour ma part, son oeuvre est parfois potable ("Incroyable mais vrai" en 2022), et parfois vraiment mauvaise ("Au poste !" en 2018).
    Malheureusement, cette parodie de la série "Bioman" à la sauce "Tabac Force" est une belle bouse intersidérale du début à la fin, malgré la présence d'une pléiade de bons comédiens : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, et j'en passe...
    Même au 15ème degré, et même en ayant été fan dans les années 1980 des mangas nippons totalement kitsch (Forces Rouge/Verte/Bleue/Jaune/Rose combattant un alien ridicule dans une carrière), cette grosse comédie qui tâche (dans le sens littéral du terme car beaucoup de sang et de bave !) est une vraie bonne daube cinématographique qui a tout de même un énorme point fort : elle ne dure "que" 1h20.
    Bon courage si vous tentez l'aventure !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 2 décembre 2022
    Je suis un grand fan du cinéma de Quentin Dupieux...
    J'ai vu tout ses films, sauf l'avant dernier " Incroyable Mais Vrai", sorti en Juin de cette année.
    Ce dernier opus est complètement barré et déjanté au possible!
    Je n'ai pu m'empêcher de ma marrer bruyamment du début à la fin !
    À ne pas manquer !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 2 décembre 2022
    Je n’ai pas vu beaucoup de films de Quentin Dupieux ; en fait, j’ai seulement pu découvrir “Le daim” et “Incroyable mais vrai”. Et ce nouveau film m’intriguait énormément mais je ne pense pas être réceptif à son style (excepté avec “Le daim”), car j’ai trouvé le film beaucoup trop moyen avec un mauvais développement des personnages mais un rythme plutôt bon et un bon humour.

Je trouve que les idées de Quentin Dupieux sont vraiment intéressantes mais même pour un film de moins d’une heure et demi, c’est trop long. Et ce film démontre bien qu’il aurait dû être un court-métrage. Déjà, chaque intervention de personnage n’a pas beaucoup d’impacte pour le reste de l’histoire ; bien que les interventions soient vraiment drôles. Effectivement, les touches d’humour sont très efficaces. Sinon, globalement le scénario est rapidement intéressant mais ne vaut pas le coup d’être découvert.

Certes, le scénario ne m’a pas plu mais la mise en scène rattrape le tout. En effet, elle est vraiment très qualitative, même si je ne suis pas friand du côté cheap des costumes. En tout cas, la musique et la proximité des plans sont un peu angoissantes et c’est le but ; la mise en scène est vraiment millimétrée et est remplie de symbolisme. Ensuite, la simplicité des décors créent un réel contraste entre l’absurdité du scénario et le réalisme de l’univers. Par contre, parfois le jeu d’acteur est très bon alors que parfois il est volontairement ridicule mais cela donne un effet de malaise.

Bon, concrètement, je ne pense pas conseiller ce film si vous n’êtes pas réceptif aux genres de Quentin Dupieux, par contre, je trouve que la mise en scène vaut la peine d’être vue. Malgré tout, la façon de narrer l’histoire est vraiment marrante et l'humour est efficace.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 décembre 2022
    Au rendez-vous des barjots

On sait depuis longtemps que génie et folie se côtoient souvent dans une même personne. C’est le cas de Quentin Dupieux dont je suis fidèlement la filmographie depuis ses débuts en 2010 avec Rubber, qui racontait les aventures d’un… pneu. Alors quand il réunit à l’écran Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, , Outaya Amamra, - tous les 5 en combinaison lycra-flashy -, Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Grégoire Ludig, Doria Tillier, Blanche Gardin, Benoit Poelvoorde, sans oublier la voix d’Alain Chabat, je fonce et qu’importe le pitch. On sait que le plus souvent chez Dupieux, ça reste assez secondaire. Pour mémoire le voici quand même : Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre… 80 minutes parfaitement foutraques et… jubilatoires.
    Bon, soyons clairs. On est endroit de détester ce cinéma totalement déjantés, absurdes où le grand n’importe quoi règne en maître. Mais voilà, Dupieux est le grand maître du n’importe quoi. Si on accepte cet axiome de base, on passe de très bons moments avec la troupe survoltée citée plus haut. Allez, un seul exemple pour vous appâter ou vous faire fuir. Les justiciers des « TABAC FORCE », répondent aux sobriquets de Nicotine, Mercure, Ammoniaque, Benzène et Méthanol. Ajoutez à ça un rat libidineux et un robot suicidaire et fermez le ban ! Certains exégètes se mettent les méninges au court-bouillon en voyant dans cette pochade un film sérieusement connecté au monde réel ??? Dupieux répond que sa comédie se contentera de joyeusement remplir sa fonction de divertissement inconséquent, sans imposer de discours ou de morale. Tout est dit. Régalez-vous avec cette espèce de parodie kitsch et comédie gore tout en sketches hilarants – de la Baltique… restons dans le thon -, et d’un mauvais goût assumé. C’est les Monthy-Pythons à la sauce Hara-Kiri.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 1 décembre 2022
    Quelqu'un a écrit "Le plus drôle de tous les Dupieux !!".J'espère juste ne pas avoir à faire aux autres films donc.
    Film inepte, sans aucun intérêt... Les acteurs ne savent plus comment jouer leur rôle, on s'ennuie ferme dans ce film. Le seul point positif est sa durée : 1h20,
    Quand le générique de fin arrive, on se dit que certains films n'ont eu qu'un intérêt : capter les primes de tournage d'un film., et se foutre des financeurs.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 2 décembre 2022
    Étant un grand fan du cinéma de Dupieux, là j'avoue être assez déçu, absence totale de fil conducteur, un scénario complètement décousu avec des acteurs sans réels identités.