Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Arno M.
    Arno M.

Publiée le 9 décembre 2022
    Quentin Dupieux s'impose comme le nouveau maître de l'absurde. Bien meilleurs que son dernier film INCROYABLE MAIS VRAI, dont il semble avoir corriger ses erreurs. FUMER FAIT TOUSSER est une grande farce bourré d'humour noir voir macabre.
    Le scénario principal est assez faible pour ne pas dire inexistant. A ce demander si ce n'est pas un prétexte pour introduire l'histoire dans l'histoire encore plus loufoque. Avec dans des « petits » rôles excusé du peu : Adèle Exarchopoulos , Blanche Gardin ou Benoit Poelvoorde. …
    L'humour décapant, et macabre l’absurde poussé à l’extrême en fait un objet de curiosité cinématographique. Au nombre de rire, la salle acceuil positivement cet OVNI.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 décembre 2022
    Mais comment fait Dupieux ? Ses films sont de plus en plus barrés. Fumer fait tousser est une dinguerie kitsch et gore complètement perchée !
    alain D.
    alain D.

Publiée le 9 décembre 2022
    excellent! à ne pas louper pour les amateurs d'humour absurde mais serieux
    dupieux, enfant caché des monty python?
    A voir ne serait ce que pour chabat dans le role le plus abouti de sa carrière ! meriterait le prix d'interpretation à la prochaine most rat de venise..
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 8 décembre 2022
    J'attendais beaucoup ce nouveau Quentin Dupieux, car je trouve que le bonhomme est la figure la plus atypique et originale du cinéma français. Et même si j'ai été un peu déçu sur des choses, le film reste divertissant.
    Le film part avec un super concept ; la bande de justicier luttant contre le tabac et la cigarette ; mais semble jamais vouloir en faire quelque chose. Il y a moyen de créer un petit univers sympathique, frais et pittoresque, mais il n'en est rien. Il y a juste deux gros montres en carton et c'est tout. C'est bien dommage. Les personnages sont très bien joués par un casting excellent, mais beaucoup de dialogues font un peu vides... Le film ne fait pas vraiment rire, d'autant plus que les trois histoires semblent vraiment en total décalage avec le peach de base.
    Néanmoins, Dupieux conserve toujours son immense talent pour donner lieu à des scènes incongrues et wtf. On a toujours l'impression que ses personnages planent et ne sont pas accrocher à la réalité de notre monde. Le film surprend souvent (le barracuda en trautre) et impressionne par son audace et ses choix scénaristiques. Les 3 histoires sont hilarantes et totalement folles plus j'y repense. J'aime beaucoup les costumes et les décors qui font très kistsch.
    Mention spéciale à Alain Chabat et son talent de doublage qui joue ici l'un des personnages les plus étranges que j'ai pû voir sur un grand écran.
    À défaut d'avoir eu un Dupieux majeur, je me suis retrouvé avec un film assez mineur dans sa filmographie. Et on va pas se plaindre quand-même.
    Annah
    Annah

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 8 décembre 2022
    Sympathique, mais j'aurais aimé un scénario plus développé et des personnages plus creusés. On a envie d'en savoir plus. Le format en série aurait peut-être plus convenu.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 8 décembre 2022
    De plus en plus prolifique, Dupieux continue de faire du Dupieux, c'est-à-dire de la comédie absurde, ultra référencée avec un fond existentiel. Commençant comme une parodie des powers rangers pour bifurquer vers le film à sketch tendance contes de la crypte, le film est bourré d'idées et extrêmement bien dialogué. Si certaines saynètes sont moins intéressantes, on retiiendra surtout celle avec Blanche Gardin totalement délirante. L'ensemble est foutraque et ressemble plus à un assemblage de courts-métrages qu'à un véritable long mais rien que pour Alain Chabat en rat libidineux tout droit sorti de Meet the feebles, le film vaut le détour. Dupieux réussit toujours son coup alors que les mécanismes de son cinéma, toujours aussi méta , sont de plus en plus visibles. Bref, un Dupieux mineur peut-être mais totalement jouissif et donc fortement recommandable.
    Franckwy
    Franckwy

Publiée le 20 février 2023
    Définition de loufoque: où le coté grotesque,saugrenu est d´ un gros comique.Vous avez dit comique !!!
    Dieu me tripote comme disait un véritable comique loufoque.Loufoque ne signifie pas scénario sans queue ni tête, on n' y comprends rien et on s' ennui. De plus les acteurs sont distants et méprisants.
    Stéphanie C.
    Stéphanie C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 décembre 2022
    Malgré le casting et les acteurs que j adore, je me suis ennuyée, c est le navet de l année a mon goût
    Corinne G
    Corinne G

Publiée le 7 décembre 2022
    une pléiade de bons acteurs dans un film nul, lent, aux gags insipides - à part celui de B.Gardin - et qui ne sait même pas finir
    à éviter
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 7 décembre 2022
    J’ai rencontré le cinéma de Quentin Dupieux avec le Daim qui m’avait beaucoup amusé…j’avais moins aimé Incroyable mais Vrai et je m’attendais à tout avec Fumer fait Tousser … Le cinéma de Quentin Dupieux ne rentre toujours pas dans une case bien définie si ce n’est celle qu’il s’est lui-même créée. Le réalisateur continue de se faire plaisir en investissant à sa manière les influences cinéphiles qui lui sont chères, et le fait avec l’entrain d’un sale gosse particulièrement communicatif.
    Depuis Le Daim, Quentin Dupieux avait pour habitude de partir d'un argument scénaristique improbable et de le développer avec une logique implacable dans un environnement tout ce qu'il y a de plus réaliste. Avec Fumer fait Tousser on peut oublier cette structure narrative. Une bande de justiciers, appelée les TABAC FORCE, se bat contre une tortue démoniaque qu'elle arrive à faire exploser en lui pulvérisant de la fumée de nicotine dessus (quand on vous dit que le tabac tue). C'est un monde normal ici, dans ce film. Un monde dans lequel un chef des justiciers est une marionnette de rat, avec un liquide vert dégueu lui sortant constamment de la bouche, ce qui ne m’empêche pas de lever des super nanas !!! On restera vague sur le scénario pour ne pas ôter le plaisir de la découverte en en divulguant un peu trop, car c'est sans cesse surprenant, sans cesse prenant
    spoiler:
    Donc, c'est un film sur une bande de justiciers qui va essayer de vaincre un grand méchant voulant détruire la Terre ? Le tout entrecoupé d'histoires, racontées chacune par un personnage différent. Des histoires bien saignantes, bien gores, durant lesquelles l'humour l'emporte sur l'horreur par le biais d'un absurde dont le curseur poussé à son maximum. Enfin, sauf une, celle narrée par la petite fille, à base d'écologie, qui est selon tout le monde la plus terrifiante. Parce qu'elle pourrait arriver chez nous (chez nous, là, dans la réalité réelle !) sans avoir besoin de changer le plus petit élément. Les histoires de fiction ne parviendront jamais à être aussi glaçantes que les histoires vraies ou, du moins, vraisemblables. Et le grand méchant qui veut détruire la terre ne pourrait même pas en avoir besoin tant elle se détruit elle-même spoiler:

On entre dans la quatrième dimension de Quentin Dupieux, un univers parallèle totalement déjanté, reconnaissable entre tous qui attire toute une pléiade d’acteurs …Gilles Lellouche après Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Dora Tillier, Vincent Lacoste et même Benoit Poelvoorde en invité pour incarner le méchant Zélardin… c’est totalement décalé, avec une esthétique des années 70…C’est allègrement absurde mais plus c’est gore plus on rit !!!
    Et pourtant il peut y avoir de la profondeur, la question de l’écologie, la peur d'être seul(e) face à ses propres pensées (en gros, d'être seul(e) avec soi-même !), la machine qui broie l'être humain, notre dépendance à la technologie. Bref, dans tout ce délire jouissif, derrière toute cette absurdité, se dissimule une angoisse sourde sur notre condition, sur notre futur, à nous, êtres humains évoluant dans un univers qui n'est pas celui d'une fiction. Oui, quand on gratte un peu, on s'aperçoit que Dupieux a un cinéma assez déprimant, l'air de rien. J’ai beaucoup aimé…et puis si on n’aime pas l’humour potache, cela ne dure que 80 minutes !!!
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 7 décembre 2022
    Comme d'habitude c'est un bon délire.
    Clein d'œil aux series des années 70,80 genre Bioman.
    On a toujours l'impression que c'est mal joué mais ça renforce le côté débile et fun.
    Après ça il y a toujours un fond quand même.
    C'est con et c'est cool.
    Vivement les prochains.
    Olivier d.
    Olivier d.

Publiée le 6 décembre 2022
    Comment dire......un OVNI pour les amateurs des nuls et des inconnus. Nous y sommes allés à deux: j'ai aimé et ma moitié pas du tout. Franchement décalé mais drôle. A prendre au 5 é degré si ce n'est plus
    Eric Brion
    Eric Brion

Publiée le 6 décembre 2022
    Comment dire....? Un film date, gênant, pénible, sans intérêt, malgré un casting prometteur. Quelle pauvreté. À fuir
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 6 décembre 2022
    Avec Quentin Dupieux, on sait que l'on va être surpris. Alors chef-d'oeuvre ou imposture ? C'est délirant, décalé mais pas vraiment drôle ni toujours très inspiré, à part l'histoire "du casque", géniale. Je trouve le cinéma de Quentin Dupieux de plus en plus paresseux et un superbe casting et de bonnes idées ne font pas forcément un film.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 6 décembre 2022
    Bon il y a les pros et les anti Dupieux. Pour les pros voici une petite heure et quart de jubilation absurdo-gore servie par des acteurs qui s' amusent. Le casting énorme commence à avoir ses habitués que l' on retrouve avec plaisir(Chabat, Exarchopoulos,Marsais,Ludig) et les nouveaux adhèrent direct(Tillier,Gardin,Lellouche,Lacoste,Amamri).
    Pour les anti Dupieux: passez votre chemin...