Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Julia B.
    Julia B.

Publiée le 18 décembre 2022
    Tellement mais tellement drôle ! Le meilleur film de Quentin Dupieux ! Une belle critique de notre société. Des acteurs tous plus géniaux les uns que les autres. Allez-y vous passerez vraiment un très bon moment !
    Laurence Zadonay
    Laurence Zadonay

Publiée le 18 décembre 2022
    Normalement, une comédie ça fait rire. Là, pas de scénario, les 3 gags sont dans la bande annonce... Au secours !
    Seul point positif, je pourrai dire à mes amis que j'ai vu la daube de la décennie.
    Bleucerise
    Bleucerise

Publiée le 18 décembre 2022
    J'étais impatiente de voir ce nouveau Dupieux. La BA était prometteuse, l'absurde semblait au rv et les acteurs drôles...
    Quelle déception!!!!! Je n'ai même pas ébauché un sourire, ai lutté contre le sommeil tout au long de ce film sans histoire, sans queue ni tête, sans lien entre les scènes. Pour moi c'est le pire navet de l'année. Et pourtant je suis généralement cliente de ce type de film....là j'ai perdu 1h20 et 10€.
    PEYRARD Tristan
    PEYRARD Tristan

Publiée le 18 décembre 2022
    Comment dire... On en est à ce point de la nullité de la comédie française ??? Rien que la possibilité de pouvoir visionner ce film en salle de cinéma est une HONTE. L'humour n'est vraiment pas au rendez-vous dans ce film et l'on rit plus de fois par le ridicule de ce film que par les scènes drôles... Ce film n'a ni queue ni tête et ne ressemble à rien avec des décors, des personnages et des scènes de TRÈS MAUVAIS GOÛT. Tout cela mélangé à des histoires longues vides et interminables complètement hors contexte avec même de l'épouvante contenant du sang à flot et des morts morts pour... combler le plus grand navet de l'histoire du cinéma sans doute. Croyez-moi je pèse mes mots. Ce qui me frappe encore plus est le fait que des comédiens ayant une bonne réputation pour leurs rôles sont présents dans ce film comme Blanche Gardin et Benoît Poelvoorde. Même eux entraînent ce film déroutant dans la plus grande bassesse. FUYEZ À TOUT PRIX !!! Ce film est comme la cigarette : rien qu'essayer n'est pas nécessaire !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 décembre 2022
    A part Hong Sang-Soo, je ne pense pas qu'il existe un cinéaste aussi prolifique en activité.

Voici donc le nouvel opus de Quentin Dupieux, quelques mois après le calamiteux et bâclé Incroyable mais vrai.

On est ici dans la veine où je trouve que Dupieux réussit le mieux : un absurde poétique et assumé, qui ne semble pas connaître de limites, comme dans Le daim et Mandibules. On se dit plus d'une fois "il ne va pas oser", avant de constater que... si ! Le film alterne avec bonheur trouvailles visuelles (l'épisode de la broyeuse avec Blanche Gardin), acrobaties scénaristiques, numéros d'acteurs et réparties qui font mouche (Vincent Lacoste est au top de sa forme). Le tout dans une plaisante esthétique rendant hommage à la pop culture du siècle dernier.

Les trois-quarts du film sont donc un délicieux petit bonbon modeste et coloré. Malheureusement, et c'est souvent le problème avec Dupieux, Fumer fait tousser ne tient pas la distance et la fin semble tourner en rond, échouant à renouveler l'intérêt et se terminant même en cul-de-sac narratif.

Un divertissement tout de même à conseiller aux fans de non-sens, ne serait-ce que pour son casting ahurissant, et sa durée récréative (1h20 seulement).
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 16 décembre 2022
    Du Quentin.D pur jus. Du fantastique, du faux bricolage, des acteurs fidèles, des histoires imbriquées sans l'être. Un moment de cinéma convivial. Que l'on aime ou pas il demeure une question : comment nait l'idée d'utiliser et de personnifier les produits dangereux du tabac pour en faire des super-héros ?
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 15 décembre 2022
    Si fumer fait tousser, trop tourner fait faire des mauvais films. Quentin Dupieux est un électron libre, il a la caméra facile et tombe malheureusement quelquefois dans la facilité. C'est le cas ici, rien à sauver dans ce film de super zéros. En 2022 malgré sans doute de piètres qualités de gymnaste je lui décernerai le titre du meilleur grand écart entre un très bon film (Incroyable mais vrai) et une jolie petite bouse fumante.
    Marie C
    Marie C

Publiée le 15 décembre 2022
    Affligeant ! Pourtant j'ai l'humour facile. Je ne connaissais pas l'univers du réalisateur et je n'ai maintenant pas du tout envie de le connaître. Dommage avec une belle distribution.. je me suis ennuyée et pourtant le film est court!
    DoV
    DoV

Publiée le 15 décembre 2022
    Grosse déception. On a l'impression d'un épisode des contes de la crypte, comme un des personnages le dit dans le film. Beaucoup de scènes longues et inutiles. La promotion était trop belle ...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 décembre 2022
    Fumer fait tousser, et Dupieux fait plaisir. Cette comédie foutraque, joyeusement gore, à la désinvolture provocatrice (tout est très mal truqué), est certainement l'un des Dupieux les moins abordables. Pour citer le Monsieur au tapis de Cannes, venu nous taper la discu (très sympa) : "Je n'ai aucune idée de ce que je fous là.". On a répété ce mantra entre deux quintes de rire, devant Fumer fait tousser, nous demandant comment on en était arrivé à rester assis devant une parodie éléphantesque des Power Rangers, devant une grossière marionnette de rat qui bave verdâtre et dont les mouvements de bouche n'ont rien à voir avec le texte (et qui nous prive de la vue de Chabat... Oh damned), devant une promesse de film de super-héros pour nous faire un magnifique doigt d'honneur avec le sourire clope-au-bec ("eh non, c'est un film d'historiettes d'épouvante")... Justement, après le flou visuel volontaire du précédent Incroyable mais vrai, on sent que le réal pousse le bouchon le plus loin possible pour voir si on le suit, comme un défi à notre capacité à lâcher prise, à s'éclater avec lui dans un nanar qui rend hommage aux films de la Amicus (les films fauchés qui regroupaient toujours un panel de personnages dans un endroit isolé où ces derniers racontaient des histoires qui font peur qui se terminaient toutes de façon extravagante, avant de finir eux-mêmes sur un twist final très attendu... Oui, Quentin, on a la réf'). On a donc suivi, on a embarqué dans le délire, tout en feignant de ne pas voir les regards en coin outrés de notre accompagnatrice (novice des Dupieux), et nous préparant à rentrer en courant derrière la voiture. Aussi, on vous comprendra mille fois si pour vous Fumer fait tousser a des relents d'incompréhensions, il faut être légèrement maso pour accepter ce postulat le plus j'en-foutre possible (jusqu'à l'histoire de Blanche Gardin - celle qui nous a le plus plu - qui n'a même pas de fin, ni même l'arc narratif principal... Il n'en a rien à fiche, vraiment, Quentin est en roue libre). Le seul passage qui pour nous a été la quinte de toux de trop, a été spoiler: la mutinerie de la famille d'aliens (pourquoi la mère et le fils tuent le père ? Que vont-ils faire de la Terre ?),
    car il s'agit du twist principal, et on ne comprend rien (une boulimie de non-fins, tue la non-fin). Au final, le casting nous a fait tourner la tête (Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anais Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Gregoire Ludig, Blanche Gardin... On reprend notre souffle), les histoires racontées avec un budget dérisoire et une immense folie nous ont rappelé les films de la Amicus version nanar assumé, et le côté j'en-foutre a été poussé curseur à fond, ce qui, dans la grande majorité, nous a fait rire. On a été surpris, vraiment très surpris, par l'ensemble du film, et même si l'on est assez malmené en chemin, cette constante surprise et originalité nous font coller au siège, désireux de voir jusqu'à quel point Dupieux peut nous souffler sa fumée de Gauloise dans la tronche. Pour nous, une quinte...de rire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 décembre 2022
    Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, les cinq justiciers de la "Tabac Force" sont contraints de se mettre au vert et de partir en retraite (ou en séminaire) afin de renforcer la cohésion de leur groupe, mais leur séjour sera de courte durée lorsque le machiavélique Lézardin menace d’anéantir la planète Terre…

Un peu plus de 5 mois nous sépare de son dernier film (Incroyable mais vrai - 2022) et revoilà déjà Quentin Dupieux avec sa nouvelle réalisation. Une sorte de parodie franchouillarde des Power Rangers, avec ses monstres caoutchouteux, ses cinq justiciers en lycra moulant, accompagné de leur robot Norbert 500 (qui ressemble vaguement à Sidero dans San Ku Kaï), le tout, dirigé d’une main de maître par Chef Didier (un rat en mousse à la bave visqueuse et verdâtre).

En un rien de temps (et c’est préférable, compte tenu de la courte durée du film), le réalisateur parvient avec une rare aisance, à créer une ambiance, une alchimie entre les acteurs et à faire rire les spectateurs, grâce au comique de situations et des saynètes particulièrement réussies. Car en réalité, Fumer fait tousser (2022) n’est rien d’autre qu’un film à sketchs, tous reliés par cette histoire improbable de justiciers qui utilisent les substances cancérigènes contenues dans le tabac pour combattre le mal (raison pour laquelle ils ont tous un prénom en lien avec les produits toxiques que l’on trouve dans les cigarettes : Benzène, Nicotine, Méthanol, Mercure & Ammoniaque).

Le résultat est tel qu’on l’imaginait (ou presque), un hommage Bioman et consorts, dans l’univers loufoque & absurde de son réalisateur. Les sketchs nous réservent quant à eux quelques surprises, comme celui du "casque à penser" spoiler: (un banal casque de soudure recouvert de feutrine qui transforme son ôte en un serial killer)
    ou encore celle spoiler: de la broyeuse à bois
    (qui part dans le non-sens total et s’avère être clairement jubilatoire).

C’est tellement rare de voir un film à sketchs qui tient la route sur toute la durée et surtout, qui parvient à convaincre et à faire rire avec une telle constance, que l’on regrette que cela ne dure que 80 petites minutes (on regrettera aussi que le côté "super sentai" n’ait pas été plus approfondit, parce qu’après tout, on venait pour ça, comme cela nous avait été vendu dans le synopsis et sur l’affiche, mais ne boudons pas notre plaisir et apprécions ce film à sa juste valeur).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    FLIM
    FLIM

Publiée le 13 décembre 2022
    Dupieux nous offre encore un film complètement loufoque : une bande de Power Rangers français qui partent en séminaire pour retrouver leur esprit de groupe et se raconte des histoires qui font peur (l’occasion pour Dupieux de nous proposer une série d’histoires différentes).

Le casting réunit la crème du cinéma français actuel : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, JP Zadi, Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Alain Chabat (en rat baveux), Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier, Blanche Gardin et j’en passe.

Une œuvre surprenante et inventive, bourrée de référence, avec une véritable stylisation. On sent la passion des objets et des costumes chez Dupieux.

Un film qui est davantage que ce qu’il ne paraît, cette absurdité constante cache un sous-texte qui pose des questions sur la manière de faire du cinéma et notre rapport au 7e art.

En revanche, cette succession de courtes histoires qui n’ont aucun lien entre elles, nous laisse penser que Dupieux avait de nombreuses idées en tête et aucune d’elle pour en faire un film complet : il les a donc réunies dans ce pot commun.

On ne sait jamais si on est face à une œuvre remarquable ou juste un délire étrange sans histoire. On navigue probablement entre les deux. Si vous aimez les films de Dupieux, allez-y, vous ne serez clairement pas déçus. En revanche si vous n’êtes pas fans de son travail, vous pouvez vous épargner 1h20, celui-ci ne vous réconciliera pas avec la folie de son réalisateur.

Une toute nouvelle chaîne YouTube dédiée au cinéma, cliquez ici : www.youtube.com/@flim. et venez écouter les plus belles histoires et anecdotes du 7e art !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 13 décembre 2022
    Le cinéma de Quentin Dupieux, c’est toujours une expérience un peu déjantée tant son univers est vraiment à part. On a bien compris que le réalisateur aimait tourner les choses en ridicule. C’est souvent à la limite de l’absurde. Et c’est encore une fois le cas pour Fumer fait tousser. Malheureusement, ça n’a pas du tout pris pour moi. Hormis la scène avec Blanche Gardin, je n’ai pas trouvé ça drôle. C’était même assez ennuyant. Sans un casting exceptionnel, j’aurais sûrement décroché au bout de 30 minutes. Le réalisateur m’a clairement laissé sur le bas-côté de la route quant à la compréhension du film et le message envoyé. Ça n’aide pas quand plusieurs scènes n’ont aucun lien entre elles. Coeur sur le talentueux Raphaël Quenard.

D'autres critiques cinéma sur le compte IG : lecinema.clement
    Martine THELLIEZ
    Martine THELLIEZ

Publiée le 12 décembre 2022
    Film sans aucun intérêt. Humour pas décalé! affligeant. Film sans intrigue, décousu, gore....NUL! quel ennui! On peut continuer de s'inquiéter sur la baisse de fréquentation des salles de cinéma. A classer dans les "navets".
    Clement Caillouel
    Clement Caillouel

Publiée le 19 mars 2023
    Ce films est vraiment nul. La fin est ridicule. L'humour est pauvre, les blagues sont faciles. Ce n'est pas à la hauteur pour être dans une salle de cinéma