Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

vincent R.
    vincent R.

Publiée le 25 décembre 2022
    Bon petit film d'horreur imbriqué dans une parodie de manga à l'ancienne avec des références marrantes. La partie horrifique est jubilatoire, alternant avec un récit central plus mou. C'est dommage.
    Quel plaisir de voir que ce type de cinéma décalé subsiste encore dans un univers ultra formaté, et de faire partie de ces quelques spectateurs qui aiment les rois de la déconnade. J'y étais.
    Allez les voir, et si vous détestez, bien fait !
    PS : il existe des cinémas avec les séances à 4,5 euros, dont ce film.
    adele.mp
    adele.mp

Publiée le 23 décembre 2022
    un peu déçue par le rendu
    scénario tiré par les cheveux malgré un bon casting qui n'a pas su relever le film
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 22 décembre 2022
    Sans doute pas le meilleur film de Quentin Dupieux, mais on retrouve toujours son humour décalé, déjanté et ironique. Film à sketchs tendance macabre et grand guignol, pas toujours convaincant, à l'humour potache, sans grande suite dans les idées, ça reste un film distrayant à défaut d'être dérangeant. La dernière scène est top.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 21 décembre 2022
    d'une absurdité folle qui en découle sur beaucoup de rire dans la salle. Un film de Dupieux fidèle à son cinéma dont seul lui semble avoir le secret, qu'il continue, la recette marche bien.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 décembre 2022
    Quentin Dupieux commence à se faire un nom dans le domaine de la comédie absurde et en profite pour réunir un casting haut de gamme. C'est encore plus déjanté que le récent "Incroyable mais vrai" car le cinéaste peut laisser libre court à sa folie douce à travers des histoires plus ou moins drôles. On peut clairement y voir comme source d'inspiration "La télé des Inconnus" dès la première scène. Dupieux n'hésite pas à se servir de son humour pour faire passer quelques messages plus ou moins cachés comme sur l'état de notre planète et de ses habitants. Un film réussi dans l'ensemble quand il ne s'éparpille pas trop...
    Isis Klam
    Isis Klam

Publiée le 20 décembre 2022
    Nul, sans interêt ni sens, des gags pseudos auto-suffisants. Seul l'histoire du casque de pensée aurait pu sauver le film s'il avait été un court-métrage. Le reste fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Dupieux signe un très mauvais hommage aux séries Z au nom de l'absurde.
    haring.k
    haring.k

Publiée le 20 décembre 2022
    Ce n'est évidemment pas le meilleur Dupieux qui tourne un peu trop (3 films en - de 2 ans) pour ne pas tomber dans ses travers : bâcler les fins de ses films. Même s'il doit penser que justement il n'y a pas de fin. Mais y a-t-il un film ?
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 11 mars 2024
    C'est du Dupieux, on ne peut pas dire moins.
    Je dois creuser ses diverses créations pour connaître l'animal. " Au poste ", " Le Daim " m'avaient bien scotché.

Ici le huit clos se joue à l'air libre. Fumer fait tousser avait grand besoin d'air pour qu'il intrigue les spectateurs. Pour éviter de sortir avant la fin du film, il faut vouloir aller voir ce cinéma.
    Mais ça vaut le coup si on cherche à comprendre ce type.

Le démarrage à la X-OR et Power Rangers, bascule dans les Rangers sans power.
    Des acteurs de pointe étaient nécessaires pour " jouer le jeu ".

On peut sentir les métaphores, parallèles, et parodies :
    de nombreuses références au monde du cinéma, et je ne pense pas avoir la moitié de ce qu'il y met, sont bien trouvées :

De la pulp fiction avec une arme moins banale qu'un katana, un Dr No faussement sérieux, le chef de ninjas façon Crados des années 80, mixé avec le MC des Puppetmastaz, clairement !, un brin d'exorciste, un minimalisme dérangeant inspiré de 2001 l'odyssée de l'espace, avec un HAL 9000 qui débloque.
    Et un paquet d'autres références que je n'ai pas, quand on écoute Dupieux parler de son décryptage à lui des centaines de films qu'il a bouffés :
    Allez voir sur youtube, l'émission " Vidéo club " avec lui comme invité de l'équipe de Kombini. C'est déconcertant. Honnête. On le sent en phase, mi heureux, mi torturé.

La surprise de ce film, et peut-être son but n'est pas de faire " simplement " un blood shake de remake. Mais plutôt d'utiliser cette mixture à lui, pour mélanger fausse drôlerie et vrai malaise.

Car on peut en rire. Et en tousser.
    Une vision bien a lui ? Il pousse le spectateur à penser ce qu'il veut, peut-être ?
    Avec 2 phrases en tête :

1. le titre du film
    2. cette phrase qui clôt le film,
    - il faut toujours rester jusqu'à la fin d'un générique -

Il faut se détendre et lâcher prise en sortant.
    Et laisser émerger une idée de message, conscient, inconscient, libre cours à chacun ?

. " Fumer tue ",
    slogan français, totologie infantilisante, qui grille le débat sur les addictions, avec un poison comme un autre mais en vente libre, substitue licite pour subsister à notre époque au changement en cours...
    . Tous addicts " derrière nos écrans de fumées "
    . des discours politique très actuels qui " font tousser "

Je vais peut-être un peu loin.
    Mais est-ce que Quentin Dupieux ne va pas un peu loin ?

Son but est de nous emmener avec lui à qui veut bien l'entendre ?

" Un film dingue et mélancolique " titre le journal Le Monde. Je valide !

Politiquement incorrect,
    ...et politiquement noble.

Un petite dose, 1h20.
    Burlesque, pop, moche et méchant.
    Quentin Dupieux se risque sur " le bizarre " :
    Pas besoin de mettre le paquet pour faire un tabac.
    Dans ce cas, oui, fumer fait tousser.
    CQFD.
    Antonio Pintxo
    Antonio Pintxo

Ba non.
    On peut broder, intellectualiser mais pour que l'absurde soit intéressant il faut quelque chose. Sinon c'est un délire d'ado.
    Là non. Un peu ri. Mais beaucoup d'ennui et creux au final.
    Pourtant je n'ai rigoureusement rien contre l'absurde. Zai zai zai (la BD) est géniale et le Sacré Graal est un de mes grands moments de cinéma.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 décembre 2022
    Un film décapant, excessif, drôle. Âmes sensibles s'abstenir, y'a du sang, des tripes et des meurtres autant que dans les contes qui pourtant font dormir les enfants! Le scénario toutefois pourrait être plus abouti et à la dernière "taffe", on se rallumerait bien une "cibiche" au risque de tousser encore un peu.
    Gautier D
    Gautier D

Publiée le 19 décembre 2022
    c'est tout bonnement le meilleur film que j'ai vu cette année et pourtant je sors de la séance d'avatar
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 19 décembre 2022
    Surprenant, vraiment amusant et parfois loufoque, le dernier Quentin Dupieux est réservé aux fans. Sans réel fil conducteur, il propose des sketchs mis bout à bout, exagérés et absurdes comme on aime.
    François Ligouy
    François Ligouy

Publiée le 18 décembre 2022
    Un grand vide que ce film qui juxtapose des sketches dont le seul point commun est d'ennuyer le spectateur à en mourir, à l'exception peut-être de la courte séquence avec Benoît Poelvoorde, et, à un degré moindre, de l'histoire du casque de Doria Tillier. Le sketch avec Blanche Gardin, malheureusement, s'éternise pendant une quinzaine d'interminables minutes alors qu'on en a deviné le déroulement au bout de 60 secondes. La plupart du temps, les acteurs, les pauvres, ne font rien d'autre que se regarder jouer, mais comment pourrait -il en être autrement puisqu'ils n'ont aucune matière à laquelle ils pourraient se raccrocher? Inutile, non plus, d'espérer rire ou même sourire; sur ce plan là aussi, c'est d'une platitude affligeante. Bref, si le cinéma vise à susciter l'émotion du public, les seules que ce film arrive à faire naître oscillent entre la tristesse d'avoir perdu 1h20 et la colère d'avoir dû payer pour ça.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 décembre 2022
    C'est bien simple : Les (seuls) bons gags sont presque tous dans la bande-annonce.

Dupieux signe ici sa plus mauvaise œuvre : Ce n'est pas drôle, l'aspect parodique des power rangers ne fonctionne pas, les acteurs sont bons mais leur texte est d'un ridicule achevé.

Un film raté.
    Finlandzabs
    Finlandzabs

Publiée le 18 décembre 2022
    D'habitude j'adore les fims de Quentin Dupieux, mais là c'est vraiment le film le plus mauvais (a mon goût) que j'ai vu de toute mon existence : un humour dégoûtant. Quentin Dupieux a fait "Mandibules" "Les vedettes" des films juste Incroyablement drôles, mais celui la m'a retourné le cerveau après la séance, j'ai même vu un couple se barrer pendant la séance !!! 0 vane !!! je déconseille fortement.