Note moyenne
3,3
11 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

L'Humanité

par Eléonore Houée

Cinéma Jean-Gabriel Périot rencontre des réalisateurs bosniaques trente ans après le siège de la ville et leur demande de commenter leurs films sur la guerre. De ces discussions naît un documentaire précieux sur les images du 7e art comme outils de la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Cl. F.

La force du film est sa grande originalité et sa rigueur documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Durant le Siège de Sarajevo, des cinéastes continuèrent à filmer. Jean-Gabriel Périot exhume ces films et donne la parole à leurs auteurs dans ce documentaire riche et brillant, dont on partagera ou pas certains partis pris, mais qui remue et interroge.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Arnaud Hallet

Devant la caméra de Jean-Gabriel Périot, une poignée de cinéastes se replonge dans les images qu’ils ont tournées de la ville assiégée. Vertigineux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Plus qu’un documentaire, une œuvre d’utilité publique en faveur de la mémoire du monde.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

L’essai est pertinent mais plus théorique qu’émouvant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Anne Diatkine

Cependant, en dépit de la force de ce qui est narré, quelque chose manque, une frustration surgit, inhérente au dispositif systématique, et peut-être trop statique, que Jean-Gabriel Périot construit et auquel il ne déroge jamais.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Damien Leblanc

Il en résulte une œuvre passionnante et temporellement vertigineuse, où les souvenirs de la guerre laissent place à une ville désormais apaisée dont les habitants n’apparaissent pas seulement comme des survivants mais comme des êtres s’étant fièrement réapproprié leur histoire.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Emmanuelle Skyvington

Un film-mémoire, troublant, qui dresse immanquablement des passerelles avec la situation actuelle en Ukraine et à Gaza.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Pierre Eugène

Rivé au double point de vue de ses deux caméras, (…) Périot impose une fixité qui met en valeur la parole mais peine à explorer l’espace, à dévoiler la ville et la place qu’il y occupe avec son équipe. 

Critikat.com

par Lukas Moreau

Se souvenir d'une ville échoue, en raison de sa timidité formelle, à donner sa pleine mesure au passé traumatique de Sarajevo.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps