Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Comme le feraient des personnages de fiction écrits par une batterie de scénaristes, Charlotte, Michelle, Nathanaël, Erwan, Ketsia nous émeuvent, nous impressionnent, interrogent le regard que nous portons sur eux. On ne peut s’empêcher d’espérer que la vie leur fasse des cadeaux.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Pauline Conradsson
Un documentaire magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ce film dont les professeurs et les élèves sont les héros est un feel good movie à l’énergie décuplée, dont les pulsations vitales sont celles de la danse. Allons enfants fait le portrait épatant d’une jeunesse qui rêve et qui se bat, forte et rageuse, la détermination en étendard.
L'Obs
par Sophie Grassin
Le récit emporte grâce au naturel confondant des gamins (« Zola, c’est pas trop mon monde »), à leur talent monstre et à leur énergie aussi rageuse que contagieuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Comme En corps de Cédric Klapisch sur la trajectoire d’une danseuse de l’Opéra après une blessure, Allons enfants met en scène une grâce inouïe et une beauté brute, la vie réelle et sa puissance en plus.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Le petit miracle d’ Allons enfants, c’est que c’est une histoire vraie. La réalisation d’une utopie réelle, pas d’une idée de papier idéalisée. Un projet éducatif qu’on voudrait voir partout se répéter, inspirer d’autres projets, devenir un modèle.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Passionnant et enthousiasmant.
Positif
par Vincent Thabourey
On suit donc avec passion le parcours de ces jeunes apprentis danseurs qui se présentent à un concours, soit un cheminement cinématographique très balisé [...]. Mais les mots et les corps de ces adolescents déjouent les codes du genre pour nous poser des questions de parité et de mixité avec un aplomb sidérant.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un énorme coup de cœur.
Le Figaro
par Ariane Bavelier
On les voit unis comme les doigts d’une main dans la battle d’un championnat de France. Et la caméra ne rate rien de ces corps qui se déchaînent et se mettent au défi de leur splendeur collective.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un portrait empli de bienveillance et d’humanisme, au récit qui s’étire parfois, mais passionnant dans sa retranscription de ce microcosme cosmopolite.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
La caméra de Demaizière & Teurlai gomme les aspérités, arrondit les angles pour mieux épouser sa tonalité de feel-good movie, quitte à muter par moment en hagiographie de l’école de la République.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Ève Beauvallet
Ça n’enlève rien à l’empathie puissante qui se dégage de la galerie de portraits, des élèves mais aussi d’un corps pédagogique très militant, mais c’est finalement l’impression déceptive d’avoir vu un film sur un microcosme davantage que sur une expérience d’altérité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Cet éloge de la mixité, doublé d’un hymne au corps enseignant passe par les images, l’énergie – parfois violente – des échanges et non par le commentaire. Pour un résultat d’une puissance enveloppante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont planté leur caméra dans cette école de la république où chaque année, des enseignants de rêve s’évertuent à tirer le meilleur de ces élèves talentueux mais démunis. Porté par la musique d’Avia, le documentaire dresse un portrait vibrant de la jeunesse d’aujourd’hui.
Télérama
par Lucas Armati
Les plus belles séquences restent finalement les classiques conseils de classe, filmés dans la longueur. On y savoure le dévouement du personnel enseignant, et l’énergie fragile de gamins pour qui le hip-hop sonne comme une revanche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Joseph Cartron
Allons enfants manque sa cible. En dépit d’une esthétique pubarde, restent toutefois, çà et là, quelques performances de danse et de jolis éclats réalistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
La Voix du Nord
Comme le feraient des personnages de fiction écrits par une batterie de scénaristes, Charlotte, Michelle, Nathanaël, Erwan, Ketsia nous émeuvent, nous impressionnent, interrogent le regard que nous portons sur eux. On ne peut s’empêcher d’espérer que la vie leur fasse des cadeaux.
Le Parisien
Un documentaire magnifique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce film dont les professeurs et les élèves sont les héros est un feel good movie à l’énergie décuplée, dont les pulsations vitales sont celles de la danse. Allons enfants fait le portrait épatant d’une jeunesse qui rêve et qui se bat, forte et rageuse, la détermination en étendard.
L'Obs
Le récit emporte grâce au naturel confondant des gamins (« Zola, c’est pas trop mon monde »), à leur talent monstre et à leur énergie aussi rageuse que contagieuse.
La Croix
Comme En corps de Cédric Klapisch sur la trajectoire d’une danseuse de l’Opéra après une blessure, Allons enfants met en scène une grâce inouïe et une beauté brute, la vie réelle et sa puissance en plus.
Le Dauphiné Libéré
Le petit miracle d’ Allons enfants, c’est que c’est une histoire vraie. La réalisation d’une utopie réelle, pas d’une idée de papier idéalisée. Un projet éducatif qu’on voudrait voir partout se répéter, inspirer d’autres projets, devenir un modèle.
Ouest France
Passionnant et enthousiasmant.
Positif
On suit donc avec passion le parcours de ces jeunes apprentis danseurs qui se présentent à un concours, soit un cheminement cinématographique très balisé [...]. Mais les mots et les corps de ces adolescents déjouent les codes du genre pour nous poser des questions de parité et de mixité avec un aplomb sidérant.
Télé 7 Jours
Un énorme coup de cœur.
Le Figaro
On les voit unis comme les doigts d’une main dans la battle d’un championnat de France. Et la caméra ne rate rien de ces corps qui se déchaînent et se mettent au défi de leur splendeur collective.
Le Journal du Dimanche
Un portrait empli de bienveillance et d’humanisme, au récit qui s’étire parfois, mais passionnant dans sa retranscription de ce microcosme cosmopolite.
Les Inrockuptibles
La caméra de Demaizière & Teurlai gomme les aspérités, arrondit les angles pour mieux épouser sa tonalité de feel-good movie, quitte à muter par moment en hagiographie de l’école de la République.
Libération
Ça n’enlève rien à l’empathie puissante qui se dégage de la galerie de portraits, des élèves mais aussi d’un corps pédagogique très militant, mais c’est finalement l’impression déceptive d’avoir vu un film sur un microcosme davantage que sur une expérience d’altérité.
Première
Cet éloge de la mixité, doublé d’un hymne au corps enseignant passe par les images, l’énergie – parfois violente – des échanges et non par le commentaire. Pour un résultat d’une puissance enveloppante.
Sud Ouest
Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont planté leur caméra dans cette école de la république où chaque année, des enseignants de rêve s’évertuent à tirer le meilleur de ces élèves talentueux mais démunis. Porté par la musique d’Avia, le documentaire dresse un portrait vibrant de la jeunesse d’aujourd’hui.
Télérama
Les plus belles séquences restent finalement les classiques conseils de classe, filmés dans la longueur. On y savoure le dévouement du personnel enseignant, et l’énergie fragile de gamins pour qui le hip-hop sonne comme une revanche.
Les Fiches du Cinéma
Allons enfants manque sa cible. En dépit d’une esthétique pubarde, restent toutefois, çà et là, quelques performances de danse et de jolis éclats réalistes.