Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Renaud Baronian
Ce merveilleux film d’animation, qui évoque la déportation, est signé d’une réalisatrice qui fut auparavant une productrice marquante du cinéma français. Un sacré personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
La transmission est au centre d’un récit où l’humour trouve sa place.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Marguerite Baux
Une belle adaptation pensée pour les ados, mais pas édulcorée, en respectant une partition nette entre la narration, dessinée à la ligne droite, et les images d'archives, utilisées avec parcimonie.
L'Obs
par X. L.
En adaptant pour le jeune public « Deuxième Génération », bande dessinée autobiographique de Michel Kichka, Véra Belmont montre que la tragédie est là, dans le bord cadre d’un dessin à la ligne claire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
L’animation permet à Véra Belmont de réussir son adaptation, entre drame et réconciliation par la grâce du dessin.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Cette adaptation, didactique pour une large part, de la bande dessinée autobiographique de Michel Klinka semble s’adresser avant tout aux plus jeunes. L’émotion naît quand même, par le contraste entre l’emploi constant de la ligne claire chère aux dessinateurs belges [...] et l’évocation de la catastrophe que cette esthétique ne semble jamais vouloir prendre en charge.
Ecran Large
par Déborah Lechner
Même si la réalisation et la technique n'ont rien d'exceptionnel, Les Secrets de mon père est un film émouvant, qui traite avec subtilité du devoir de mémoire à travers son récit centré sur une relation fracturée.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Une œuvre à voir pour mieux approcher le tragique de l’histoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Adapté du roman graphique Deuxième génération – ce que je n’ai pas dit à mon père de Michel Kichka, Les Secrets de mon père se révèle un film d’animation didactique et au trait naïf sur le lourd travail de mémoire, visible dès 8 ans.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par O.D.
Ce joli film pédagogique et attachant a été conçu pour toucher les enfants, même si son animation très classique en 2D n'a rien de renversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce film d’animation, accessible dès 8 ans, se veut pédagogique et émouvant.
Positif
par Bernard Génin
Un récit d’initiation très personnel, démonstratif, parfois un peu scolaire, mais bienvenu pour un jeune public mal informé.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Si le graphisme reste classique, quelques idées visuelles traduisent joliment l'imagination débordante des jeunes héros.
Télérama
par Cécile Mury
Tissée de petits événements et de grandes tragédies avec beaucoup de sensibilité, cette chronique est aussi simple et touchante que les dessins colorés qui la composent, traçant un difficile mais nécessaire trait d’union entre générations.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Ma. Mt.
Adoptant l’esthétique « ligne claire » en hommage à l’école franco-belge, l’ensemble fait preuve d’assez de mesure et de subtilité pour accomplir une telle mission, comme pour enrober sa vocation didactique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thierry Chèze
Les personnages et les situations y sont traités avec subtilité, dommage que l’animation ne soit pas à la hauteur, scotchée à un registre purement illustratif.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Parisien
Ce merveilleux film d’animation, qui évoque la déportation, est signé d’une réalisatrice qui fut auparavant une productrice marquante du cinéma français. Un sacré personnage.
20 Minutes
La transmission est au centre d’un récit où l’humour trouve sa place.
Elle
Une belle adaptation pensée pour les ados, mais pas édulcorée, en respectant une partition nette entre la narration, dessinée à la ligne droite, et les images d'archives, utilisées avec parcimonie.
L'Obs
En adaptant pour le jeune public « Deuxième Génération », bande dessinée autobiographique de Michel Kichka, Véra Belmont montre que la tragédie est là, dans le bord cadre d’un dessin à la ligne claire.
Les Fiches du Cinéma
L’animation permet à Véra Belmont de réussir son adaptation, entre drame et réconciliation par la grâce du dessin.
Cahiers du Cinéma
Cette adaptation, didactique pour une large part, de la bande dessinée autobiographique de Michel Klinka semble s’adresser avant tout aux plus jeunes. L’émotion naît quand même, par le contraste entre l’emploi constant de la ligne claire chère aux dessinateurs belges [...] et l’évocation de la catastrophe que cette esthétique ne semble jamais vouloir prendre en charge.
Ecran Large
Même si la réalisation et la technique n'ont rien d'exceptionnel, Les Secrets de mon père est un film émouvant, qui traite avec subtilité du devoir de mémoire à travers son récit centré sur une relation fracturée.
La Croix
Une œuvre à voir pour mieux approcher le tragique de l’histoire.
La Voix du Nord
Adapté du roman graphique Deuxième génération – ce que je n’ai pas dit à mon père de Michel Kichka, Les Secrets de mon père se révèle un film d’animation didactique et au trait naïf sur le lourd travail de mémoire, visible dès 8 ans.
Le Figaro
Ce joli film pédagogique et attachant a été conçu pour toucher les enfants, même si son animation très classique en 2D n'a rien de renversant.
Le Journal du Dimanche
Ce film d’animation, accessible dès 8 ans, se veut pédagogique et émouvant.
Positif
Un récit d’initiation très personnel, démonstratif, parfois un peu scolaire, mais bienvenu pour un jeune public mal informé.
Télé 7 Jours
Si le graphisme reste classique, quelques idées visuelles traduisent joliment l'imagination débordante des jeunes héros.
Télérama
Tissée de petits événements et de grandes tragédies avec beaucoup de sensibilité, cette chronique est aussi simple et touchante que les dessins colorés qui la composent, traçant un difficile mais nécessaire trait d’union entre générations.
Le Monde
Adoptant l’esthétique « ligne claire » en hommage à l’école franco-belge, l’ensemble fait preuve d’assez de mesure et de subtilité pour accomplir une telle mission, comme pour enrober sa vocation didactique.
Première
Les personnages et les situations y sont traités avec subtilité, dommage que l’animation ne soit pas à la hauteur, scotchée à un registre purement illustratif.