Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Ecran Large
par Lucas Jacqui
La campagne de France porte un regard tendre et doux amer sur cette campagne électorale à échelle réduite que chaque candidat mène à fond. En nous permettant de partager les joies et les déceptions de Guy, Mathieu, Jean-Paul et Patrick, Sylvain Desclous réalise un documentaire dont l'amour sincère transparaît dans chaque plan.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par La Rédaction
Du pittoresque, du didactique et du suspense, il y a de tout dans cette campagne de France.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le documentaire bascule d'une campagne classique à un portrait attachant de candidats.
Le Parisien
par La Rédaction
On a souvent envie de se moquer des vents que se prennent les candidats dans leur porte-à-porte, mais en vérité, quelle humilité. Trois hommes pour un fauteuil, contre des moulins à vent. Soudain, c’est presque du Shakespeare…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par David Speranski
À travers La Campagne de France, Sylvain Desclous jette un regard documentaire plein d’humanité sur une campagne d’élection municipale dans le village natal de sa famille, l’occasion d’une vision sociologique de la France rurale, assez peu dépeinte ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Olivier De Bruyn
Ce documentaire modeste et souvent cocasse raconte l’Hexagone d’aujourd’hui avec plus de lucidité et de pertinence que la plupart des reportages télévisuels consacrés au sujet.
Sud Ouest
par Sophie Avon
La façon dont Sylvain Desclous filme ces gens-là, la façon dont il saisit la modestie de l’un, la robustesse de l’autre, dont il s’attarde dans les rues de Preuilly où la situation lui offre des hasards saugrenus, la tendresse qu’il y met, son sens de l’humour aussi, jusqu’à l’épilogue poignant, donnent à ce court documentaire une merveilleuse peinture de caractères.
Télérama
par Jérémie Couston
Observé avec une très légère pointe d’ironie et une vraie tendresse, ce discret passage d’un père à l’autre vaut bien plus qu’une victoire dans les urnes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Un film dont l’humour se refuse à la moquerie ou au cynisme. Car l’enjeu n’est pas plus de brosser des portraits pittoresques que de peindre un tableau emblématique de la ruralité française. Pas davantage de questionner la représentation politique que d’alimenter le suspense – réel – quant au résultat de l’élection. C’est de filiation qu’il est plus profondément question.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Sylvain Desclous, dont les grands-parents habitaient le bourg, filme cette campagne municipale comme une cousinade à ciel ouvert. On se cherche noise, s’écharpe, mais au fond on s’aime bien. A la fin, même le vieux Guy écrase une larme. Vous saurez pourquoi en voyant ce film modeste et attachant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
En portant un regard décalé et tendre sur les candidats, le réalisateur livre un récit plein de poésie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Echos
par Olivier de Bruyn
Dans un étonnant documentaire, Sylvain Desclous filme un modeste village d'Indre-et-Loire à l'heure des élections municipales de 2020. Modeste et souvent cocasse, le film décrit certains aspects de la pratique politique avec plus de pertinence que l'écrasante majorité des reportages télévisuels consacrés au sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Gilles Renault
Entre figures imposées (élaboration du programme, «meeting» avec une poignée d’électeurs…) et hors-champ pudiquement cafardeux (les visites au père hospitalisé) nimbé de solitude, ladite « Campagne » clopine ainsi sur un air sincère de chronique sociale doucettement autarcique, façon Strip-tease light.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Il y a un côté buddy-movie dans La Campagne de France mais on le vit en empathie avec ces « personnages », sans une once de moquerie à la Striptease.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ecran Large
La campagne de France porte un regard tendre et doux amer sur cette campagne électorale à échelle réduite que chaque candidat mène à fond. En nous permettant de partager les joies et les déceptions de Guy, Mathieu, Jean-Paul et Patrick, Sylvain Desclous réalise un documentaire dont l'amour sincère transparaît dans chaque plan.
Elle
Du pittoresque, du didactique et du suspense, il y a de tout dans cette campagne de France.
Le Monde
Le documentaire bascule d'une campagne classique à un portrait attachant de candidats.
Le Parisien
On a souvent envie de se moquer des vents que se prennent les candidats dans leur porte-à-porte, mais en vérité, quelle humilité. Trois hommes pour un fauteuil, contre des moulins à vent. Soudain, c’est presque du Shakespeare…
Les Fiches du Cinéma
À travers La Campagne de France, Sylvain Desclous jette un regard documentaire plein d’humanité sur une campagne d’élection municipale dans le village natal de sa famille, l’occasion d’une vision sociologique de la France rurale, assez peu dépeinte ailleurs.
Positif
Ce documentaire modeste et souvent cocasse raconte l’Hexagone d’aujourd’hui avec plus de lucidité et de pertinence que la plupart des reportages télévisuels consacrés au sujet.
Sud Ouest
La façon dont Sylvain Desclous filme ces gens-là, la façon dont il saisit la modestie de l’un, la robustesse de l’autre, dont il s’attarde dans les rues de Preuilly où la situation lui offre des hasards saugrenus, la tendresse qu’il y met, son sens de l’humour aussi, jusqu’à l’épilogue poignant, donnent à ce court documentaire une merveilleuse peinture de caractères.
Télérama
Observé avec une très légère pointe d’ironie et une vraie tendresse, ce discret passage d’un père à l’autre vaut bien plus qu’une victoire dans les urnes.
Cahiers du Cinéma
Un film dont l’humour se refuse à la moquerie ou au cynisme. Car l’enjeu n’est pas plus de brosser des portraits pittoresques que de peindre un tableau emblématique de la ruralité française. Pas davantage de questionner la représentation politique que d’alimenter le suspense – réel – quant au résultat de l’élection. C’est de filiation qu’il est plus profondément question.
L'Obs
Sylvain Desclous, dont les grands-parents habitaient le bourg, filme cette campagne municipale comme une cousinade à ciel ouvert. On se cherche noise, s’écharpe, mais au fond on s’aime bien. A la fin, même le vieux Guy écrase une larme. Vous saurez pourquoi en voyant ce film modeste et attachant.
La Croix
En portant un regard décalé et tendre sur les candidats, le réalisateur livre un récit plein de poésie.
Les Echos
Dans un étonnant documentaire, Sylvain Desclous filme un modeste village d'Indre-et-Loire à l'heure des élections municipales de 2020. Modeste et souvent cocasse, le film décrit certains aspects de la pratique politique avec plus de pertinence que l'écrasante majorité des reportages télévisuels consacrés au sujet.
Libération
Entre figures imposées (élaboration du programme, «meeting» avec une poignée d’électeurs…) et hors-champ pudiquement cafardeux (les visites au père hospitalisé) nimbé de solitude, ladite « Campagne » clopine ainsi sur un air sincère de chronique sociale doucettement autarcique, façon Strip-tease light.
Première
Il y a un côté buddy-movie dans La Campagne de France mais on le vit en empathie avec ces « personnages », sans une once de moquerie à la Striptease.