Le bar du téléphone avait pas mal d’atouts pour surnager : un gros casting, un sujet de base qui s’inspire de la tuerie du bar du Téléphone, on se dit que ça va être du polar solide, mais au final, c’est un petit film regardable mais sans plus.
L’ambiance est plaisante. Porté par une bande son très réussie, vraiment costaud, qui apporte une agréable mélancolie à l’ensemble, le film ressemble à un western moderne, et il dégage une atmosphère sombre, grave, où le rire n’a pas sa place, qui ravira les amateurs de métrages très noirs. C’est là un vrai atout pour ce film, qu’une mise en scène faiblarde (la fameuse tuerie du bar est laborieuse) n’arrive pas à pleinement entamer. Les décors et la photographie surtout rattrape les choses.
Le casting est bon dans sa globalité, mais très inégal. Tandis qu’Anconina ne fait vraiment pas grand-chose, Christophe Lambert offre une prestation honnête avec un personnage réussi. Tandis que François Périer, qui joue le commissaire, se contente d’une interprétation très sobre, Daniel Duval, le héros, est très bon. On regrettera cependant, pour ce dernier, que ses motivations ne soient pas mieux exposés. On notera la présence d’acteurs costauds, peut-être moins connus en arrière-plan, comme Georges Wilson, Raymond Pellegrin et surtout Julien Guiomar, qui font du bon boulot, imposant généralement leurs têtes idéales dans un film de gangster.
Le scénario est faible, et c’est ce qui affadi Le bar du téléphone. Autour de ce fait divers violent, le réalisateur se contente d’orchestrer une série de tueries, opposant Veronese et les Pérez qui lui envoient divers tueurs. Ça manque de relief, de piment, il n’y a pas beaucoup d’enjeux, puisque comme je l’ai dit les motivations des personnages sont peu connues, spécialement celles de Daniel Duval. En clair, il y a de l’action, on ne s’ennuie pas vraiment, mais il aurait réellement fallu plus d’épaisseur, de profondeur, pour exploiter autrement que par le biais du divertissement bis cette histoire.
En conclusion, un polar honnête et pas déplaisant, mais qui oppose à une bonne ambiance et des acteurs principaux convaincants, une histoire trop rachitique et une mise en scène faiblarde. 2.5